jeudi 24 juillet 2008

Gratin de pâtes au brocoli

Quand j'ai la flemme de chipoter dans la cuisine et que j'ai quand même envie de préparer un bon petit plat pour un dîner en tête-à-tête, je m'arrange pour mettre la main sur
- 250 gr. de pâtes (macaroni, penne ou fusilli)
- 100 gr. de lardons
- un brocoli
- un pot de yaourt
- un jaune d’œuf
- 100 gr. de fromage râpé
- du poivre et de la noix de muscadePendant que les nouilles prennent leur bain dans une casserole d'eau bouillante, je détaille le brocoli, après quoi je le fais revenir dans une poêle avec les lardons (ceux qui veulent peuvent ajouter une échalote hachée) (ceci dit en passant, j'attends généralement que les pâtes soient cuites et j'utilise la même casserole – ça fait moins de vaisselle).

En attendant que le four chauffe à 180°, je prépare une sauce avec le yaourt, le jaune d’œuf, la moitié du fromage et un peu de poivre.
Dans un plat, je mélange les pâtes à la sauce, recouvre le tout de brocolis / lardons et termine par une généreuse couche de fromage râpé et une pincée de noix de muscade.

Couvrir de papier aluminium et laisser au four 20 minutes, puis encore 10 minutes à découvert pour que ça gratine bien (parce que c'est plus joli).

Fond sonore : Serge Gainsbourg, "L'homme à la tête de choux".

2 commentaires:

my-so-called a dit…

ah j'adore les broccolis, ça a l'air bien bon ! tu es une femme à marier comme on dit ;)

Mademoiselle Catherine a dit…

Non seulement, ça a l'air, mais c'est, mon brave monsieur, c'est !

Quant à la seconde partie de ton commentaire, je vais faire comme si je n'avais rien lu ;)