jeudi 29 janvier 2009

Madeleine de Proust

Sur les conseils de Mademoiselle M., j'aimerais vous parler de mon amour des livres anciens.

Non pas des livres antiques en parchemin relié de cuir qui m'auraient coûté la peau des fesses (c'est que j'y tiens, à mes fesses !), mais des guides et manuels de toutes sortes que je glâne de-ci, de-là au hasard de mes passages aux puces et autres bouquineries.

Je crois que mon amour des guides remonte à l'enfance – mes grands-parents vivaient non loin des fameuses éditions Marabout (bien avant que celles-ci ne soient rachetées par Hachette), et l'on pourrait considérer la collection des Marabout Flash comme étant ma madeleine de Proust : après avoir grandi avec, mon départ pour l'Hexagone m'aura fait oublier jusqu'à leur existence...

Ce n'est qu'en rencontrant beau gosse, quelques années après mon retour au pays, qu'ils me revinrent en mémoire, car – vous vous en doutiez – ce charmant monsieur est un homme de goût et collectionne ces petits rectangles de douze centimètres sur douze.

Une collectionnite hautement contagieuse puisque j'ai, moi aussi, commencé à (re)trouver ces guides un peu partout. Il faut croire que chaque foyer belge en possédait un stock, car un demi siècle après leur publication, rien n'est plus facile que de mettre la main dessus pour une somme dérisoire puisque ces livres sont tout sauf rares.

Délicieusement désuets de par leur forme et leur fond (leur design rétro en diable renferme des trucs et astuces absolument irrésistibles et souvent pas bêtes du tout), les guides Marabout Flash ont abreuvé de conseils des générations de ménagères et d'hommes actifs avec des titres tels que "Nous étions timides", "La beauté du buste", "Sauvez vos dents" ou "Je connais tous les fromages".

À ce sujet, je me dois de rendre hommage à Charlier qui a répertorié l'intégralité des titres sur un site entièrement dédié à la collection.


Cadeaux classiques à offrir en toutes circonstances (de "Bientôt maman !" à "Le mariage réussi", ce sont plus de 400 références qui feront le plaisir des petits et des grands), les guides Marabout Flash ne sont pas prêts de quitter ma bibliothèque, maintenant qu'ils ont réintégré ma vie...


Fond sonore : Queen, "Flash's theme".

7 commentaires:

Mademoiselle Catherine a dit…

Bon... pour la mise en page, on repassera. J'ai vraiment des soucis depuis le passage du ver...

Miss Sunalee a dit…

Essaie la gomme ! Dans Wordpress, ça fonctionne bien pour effacer toute mise en forme précédente et j'ai vu qu'il y en a une aussi dans Blogger.

Chez moi aussi, ces petits livres ornent ma cheminée. Il faut que je trouve celui sur la guitare pour mon guitar hero. Je suis sûre que ça lui plaira !

Mademoiselle Catherine a dit…

Il faut croire que le Saint Esprit opère aussi sur Blogspot, car la mise en page semble correcte sur la page-même de l'article (mais pas sur la page d'accueil...).

Merci quand même pour le tuyau, miss !

Quant à "J'apprends la guitare", il est très bien - ce fut un de mes premiers achats !

Pour l'instant, je cherche le Marabout Flash consacré au tricot (ben tiens !).

Scheharazade a dit…

Il n'y a rien de plus savoureux que de partir à la chasse aux vieux livres !^^

Mademoiselle Catherine a dit…

...et ça peut rapporter gros (cf. "Les petits plaisirs" du 29 juillet 2008) :D

madeleinemiranda a dit…

Merci pour ce petit billet! Tu as l'air d'avoir une chouette collection :)

Bonne soirée et gros bisous!

Mademoiselle Catherine a dit…

Une collection qui grandit de jour en jour...