lundi 27 avril 2009

Grand nettoyage

Comme chaque printemps, je vais me débarrasser de mon brol qui traîne et prend la poussière. Et comme chaque année, je serai fière de moi après avoir gagné de précieux mètres carrés.

En bonne Vierge (non pratiquante !), pragmatique jusqu'au bout des ongles (ce n'est pas Bibi qui me contredira, ha ha !), je procède de façon méthodique. Pour ce faire, il est impératif d'avoir du temps devant soi. Rien n'est plus frustrant que de commencer une tâche que l'on ne mènera pas à bien. Pour mon modeste deux-pièces, je prévois deux demies journées (temps de pauses inclus – on n'est pas là non plus pour se faire du mal !) : une pour le rangement et une pour le nettoyage. Inutile de vous dire qu'il ne sert à rien de nettoyer à fond avant de remuer la poussière...

Pour le rangement,
- revêtir des vêtement qui ne craignent pas la crasse (et, si besoin, un masque et des gants – ça s'est déjà vu !)
- prévoir des cartons et sacs poubelle en suffisance
- s'armer d'un chiffon pour prendre quelques poussières au passage
- ouvrir tous les tiroirs, penderies, armoires, etc. (non, pas le frigo !) (quoique...)
- écarter systématiquement tout ce qui n'a pas servi depuis un an ou plus
- faire le tri entre ce que l'on garde et ce dont on se sépare
- trier les "indésirables" : certaines choses peuvent aller à la Croix Rouge, d'autres direct à la poubelle, tandis que quelques unes feront sans doute des heureux aux Puces (vous seriez étonnés de voir toutes les horreurs qui s'y transforment en valeurs sonnantes et trébuchantes)
- empaqueter, emballer et ranger le tout en attendant un prochain passage à la déchetterie, la Croix Rouge, les Puces... (et pas dans un an, hein !)

On est souvent surpris par le gain de place, car il arrive que l'on ne se serve pas du quart du tiers des objets amassés au fil des ans... et pourtant, on en garde toujours plus qu'il n'en faut parce qu'on y tient ou qu'ils sont simplement jolis ! Alors plutôt que d'attendre un prochain déménagement et d'y ajouter un stress supplémentaire, autant prévenir et voyager léger.

Pour le nettoyage, je procède pièce par pièce – dépoussiérer, détartrer les robinetteries, dégivrer le frigo et passer l'aspirateur pour finir par un nettoyage à grandes eaux. Ça prend du temps et n'est certes pas une partie de plaisir, mais quel bonheur de voir le travail accompli !

Dernier conseil pour celles et ceux qui comptent plus de deux pièces dans leur habitation : ménagez-vous et occupez-vous d'un espace à la fois ! Vous ne rangerez pas une maison de trois étages en deux après-midis. Alors, plutôt que de vous épuiser à faire tout d'un coup, soyez réalistes, étalez le rangement dans le temps et, si possible, faites-vous aider. Plus on est de fous, plus on rit, et la corvée sera bien moins fatiguante si elle est ponctuée de quelques fous rires au vu des horreurs tapies dans vos fonds de tiroirs et dont vous aviez oublié l'existence.

Fond sonore : n'importe quelle musique fougueuse, pour se donner du cœur à l'ouvrage
(personnellement, j'aime bien Justice et Ministry).

13 commentaires:

waldorf a dit…

tu donnes des cours ?

Mademoiselle Catherine a dit…

Et bien, j'avoue que j'y pense sérieusement, tant pour le ménage que pour l'établissement de menus diététiques et l'organisation de déménagements...

Envisager un statut d'indépendante complémentaire?

kim a dit…

Ho dis! Tu donnes où tes fringues? J'en aurai certainement à donner moi! Tout plein d'ailleurs (j'ai un souci, je garde tout... J'ai décidé de faire un bon gros tri cette année parce que j'en peux plus). T'as une adresse de la Croix Rouge?

Mademoiselle Catherine a dit…

Le groupe Terre reprend tous les vêtements. Il suffit d'aller voir sur leur site pour trouver l'adresse du container à vêtements le plus proche de chez toi >>> http://www.terre.be/page.php?pagID=55
Personnellement, j'ai mis un grand sac de fringues à la bulle, et il m'en reste deux autres que j'aimerais tenter de vendre aux puces... mais bon, avec ma taille 34, c'est pas du gâteau...

kim a dit…

Moi j'aurai peut-être du brol (pas des vêtements mais plutôt des choses). Si tu veux, je te donne le tout pour tes puces. Mais ce sera pas avant les grandes vacances (et surtout, après les Ardentes).

Mademoiselle Catherine a dit…

Merci, c'est bien généreux de ta part, mais je pense que j'aurai tout ce qu'il faut.
Et puis, dans mon quartier, les puces sont en juin (et début-septembre aussi), histoire de gagner un peu de sous à dépenser aux Ardentes ;)

dr frankNfurter a dit…

Le normand que je suis s'est douté que le mot "brol" était une expression typiquement belge (en se doutant quand même du sens LOL)
Bref, je vais pouvoir maintenant frimer en Picardie avec mon nouveau mot appris :D ;-)

Mademoiselle Catherine a dit…

En gros, le "brol", c'est du bazar, des objets qui traînent.
Comme dans " Range un peu ton brol!".

dr frankNfurter a dit…

vi c'est ce que j'ai découvert sur e web ;-) ^^

dr frankNfurter a dit…

roh j'avais pas relevé la chose
Faire son ménage de printemps sur Ministry XD
Ah d'accord, en fait N.W.O c'est un hymne au ménage! et Just One Fix c'est pour te donner du courage à faire le ménage! LOL ;-)

Mademoiselle Catherine a dit…

Hé hé, on peut dire ça ;)

Aurélie a dit…

Masque et gants??? On se croirait presque dans l'émission des 2 donzelles sur la 6!!!

Mademoiselle Catherine a dit…

Masque et gants, c'est pour les appartements quasi-désespérés (et désespérants ^^)