jeudi 30 avril 2009

Lucienne

Laissez-moi vous parler de Lucienne.
Lucienne, c'est ma coiffeuse, une brave dame de 70 ans qui roule les "r" et chez qui j'aime me rendre pour ma coupe semestrielle.
Bien qu'elle ne soit pas une excellente coiffeuse, de nombreuses raisons me poussent à franchir sa porte encore et toujours depuis des années, à commencer par l'accueil, qui contraste étrangement avec ces salons de coiffure BCBG où je ne me sens pas dans mon élément.

Car chez Lucienne, c'est à la bonne franquette : on arrive, on reçoit quelques exemplaires de Ici Paris et Paris Match datant de l'année dernière, et après un temps d'attente relativement court, on passe au shampoing. C'est à partir de là que la simple visite chez le coiffeur peut se transformer en tableau surréaliste grandeur nature, car le salon de Lucienne est le repère de toutes les dames âgées de la rue St-Gilles, et si l'une d'entre elles passe la porte pour papoter en toute simplicité, Lucienne vous laisse (non sans vous avoir donné d'autres magazines), vous et vos cheveux à moitié coupés, pour discuter de tout et de rien – de la famille royale aux culottes de chez Zeeman en passant par les locataires des appartements avoisinants. Et à chaque fois, je me délecte de ces conversations parfois sans queue ni tête.
Inutile de vous dire qu'à chaque passage chez elle, j'en apprends long sur la vie du quartier et de ses habitants.

Après ses élucubrations, Lucienne revient à ses ciseaux (sans un seul mot d'excuses) et termine le travail entamé.
Malgré sa longue expérience, on ne peut pas dire qu'elle fasse de la concurrence à Vidal Sasson et Jean-Louis David d'un point de vue créatif. Par contre, sa politique tarifaire est imbattable : à quinze Euro la coupe au carré, vous aurez compris l'autre raison de ma fidélité.

Et pourtant, je ressens comme un besoin de changement ces temps-ci – envie d'un nouveau parfum, d'une nouvelle coupe de cheveux... et je sais d'ores et déjà que je ne laisserai pas à Lucienne le soin de transformer ma tête. J'ai beau avoir beaucoup d'affection pour elle, je ne suis pas inconsciente non plus.
Mais j'hésite, tant pour le parfum que pour les cheveux.
On ne change pas une équipe qui gagne, et je trouve que mon carré à frange me va aussi bien que "Happy" de Clinique et "Orange Tonic" d'Azzaro (respectivement depuis 1999 et 2001).

Cela dit, je commence à tester d'autres odeurs petit à petit. Rien qui ne me convienne jusqu'ici, mais je ne déséspère pas de trouver un jour la fragrance adéquate.
Si vous avez des parfums frais et légers à me conseiller, merci de m'en faire part dans les commentaires ; je ne manquerai pas de les essayer.

Quant à la coupe de cheveux, sans doute que le changement s'opérera sur un coup de tête, comme d'habitude...

Comité de visionnage : "Le mari de la coiffeuse".

23 commentaires:

diane cairn a dit…

Essaye pascal van loenhout

http://www.vanloenhout.be/

un coiffeur fan de black metal pour qui j'ai fait ça

http://dianelab.net/media/movies/RUNWAY666_REDUX.mov

Mademoiselle Catherine a dit…

T'es pas un peu fou? A ce prix là, je me fais coiffer deux années de suite chez Lucienne!!!
Et puis, c'est loin Anvers...

Par contre, le lien vers ton labo a bien fait planter ma machine. Merci bonhomme ;)

diane cairn a dit…

oh ? quelle machine as-tu ?
bon je retravaille pour lui d'ici un mois ou deux, on verra si il me fait des prix.

lisica a dit…

Pour moi, j'utilise "Ange ou démon" de Givenchy (offert par mon chéri) et j'aime bien. Pour la coupe de cheveux, je n'ai aucun conseil à te donner, je suis abonnée à mes cheveux longs depuis que je suis partie en prépa après le lycée, je savais que je n'aurai pas le temps d'aller tous les mois chez le coiffeur entretenir ma coupe.

dr frankNfurter a dit…

Personnellement me faire ratiboiser la tignasse par une personne du troisième âge implique quelques risques.
J'en garde encore un souvenir ému. Tu rentres pour une simple coupe... et tu ressors avec un brushing 80's... à croire que le coiffeur était fan de Frédéric François... résultat des courses, tu pars sous la douche pour réduire à néant ce sinistre résultat.

Enfin en matière de souvenirs capillaires périlleux, ça ne vaut pas mon escape à Hong Kong... là j'ai méchamment morflé XD

"Le mari de la coiffeuse"... Un Rochefort impérial!

Mademoiselle Catherine a dit…

Lisica: je ne vais chez Lucienne que deux fois par an ;)

Dr. F.: Monsieur Rochefort est TOUJOURS impérial!

Miss Sunalee a dit…

Et il ne faut même pas que la coiffeuse soit vieille pour faire une coupe vieux-jeu.
Je n'ose plus montrer les photos de mon premier passage de long à court quand j'avais 14 ans. C'était chez une coiffeuse de village qui m'a fait un de ces brushings !!!!
Dire que j'avais scié ma mère depuis des années pour enfin pouvoir me couper les cheveux et que c'était complètement raté ! La fois suivante, c'était déjà mieux, et après je les ai laissé repousser...

dr frankNfurter a dit…

"Monsieur Rochefort est TOUJOURS impérial"

C'était implicite pour ma part mademoiselle ;-)

chewie a dit…

Va chez un vrai parfumeur, et pas un magasin genre Paris XL ou Planet Parfum.

je te conseille www.senteursdailleurs.com

on y trouve de très belles choses, et le conseil est de très bonne qualité. du service de haut vol.

pas se laisser impressionner par le coté luxueux et haut de gamme, ce sont plus des passionnés (passion nez) que des chasseurs de cartes visa platinum.

j'y ai été en jeans avec avec une vieille paire de pompe et j'ai traité comme un prince.

tu y trouveras les parfums de chez Dyptique (j'aime beaucoup Philosykos pour son figuier, et si tu apprécies les notes hespéridées, essaie Oyédo), Serge Lutens, The different Company (ah, Sel de vetiver !), ou de très vieilles maisons comme Santa Maria Novella.

Ada a dit…

Comme parfum, je peux te conseiller Flowers de Kenzo, Envy me de Gucci

Pour la coupe, je suis aussi abonné au carré; par contre, je fais des colos, enfin, des mèches blondes ds mes biô cheveux châtains...L'air de rien, ca fait naturel; Malgré tout, cela demande de l'entretien et cela a un coût. Par contre, je traine toujours avant d'aller chez le coiffeur...

Ici, j'aimerai aussi changer de coiffure mais je sais que je ressortirai avec un carré.

J'ai tenté l'an dernier une autre coupe, qui ne m'allait pas trop mal mais qui nécessite un visite rapide chez le coiffeur (généralement, j'y vais au bout de 3 mois; à cause des repousses :-)) mais je me suis un peu lassée de la coupe.

Sinon, souvenir d'enfance chez la coiffeuse de ma grand-mère qui elle-même était grand-mère. J'avais 8 ans, j'allais faire ma communion et je rêvais de jolies boucles; je me suis retrouvée avec une coupe et des boucles de grand-mère. Je vous raconte pas à l'école... :-)

Scheharazade a dit…

Ah oui 15 e c'est fort attractif !^-~

petit pois a dit…

Un parfum léger, pas entetant.....et pas trop cher

"Light Blue" de Dolce et Gabanna, tres frais !

didi a dit…

L'Occitane ré-ouvre ses portes rue Pont dile et il y a des parfums légers et sympathiques...

madeleinemiranda a dit…

Moi aussi je vais me faire couper les cheveux la semaine prochaine, j'ai besoin d'un peu de changement...!

Niveau parfum je n'ai pas de conseil à te donner.. Je porte le mien depuis environ 9ans maintenant. Mais pour l'été j'aime bien m'asperger de l'eau dynamisante de Clarins, c'est léger, ça me fait penser à la plage...!

Bises, bon week-end!

kim a dit…

Tu veux plein d'odeurs à tester pas chères? Va chez Sephora à Maas en face de chez Hema (c'est dans le V&D). 3.90EUR le flacon et au moins une dizaine de petites fioles différentes, si tu trouves pas chaussure à ton pied...
Puis sinon, j'ai ma coiffeuse de quartier qu'est qd mm in the vibe mais n'est pas une chaîne. Elle est géniale et tarif potable... Si ça te dit un jour...

Mademoiselle Catherine a dit…

Ah ben bravo... on s'absente quelques jours, et le compteur explose ;)

Miss Sunalee: enfant, j'accompagnais ma grand-mère chez sa coiffeuse et ressortais à chaque fois avec un brushing façon Mireille Mathieu!

Dr. F: Bien entendu :)

chewie: Magnifique adresse! Merciii :D
Peut-être un tout petit peu au dessus de mes moyens, mais comme j'utilise moins d'un flacon par an, ça devrait aller. En tous cas, leur catalogue donne le tournis... Je n'ai plus qu'à m'organiser une petite virée à Bruxelles :)

Ada: Je n'aime pas trop Flowers mais ne connais pas Envy Me. Je note.

Scheharazade: N'est-ce pas... ;)

Petit Pois: Merci. C'est noté!

Didi: C'est une excellente nouvelle. N'empêche... Lush, The Body Shop et L'Occitane dans une même rue - est-ce bien raisonnable?

Madeleine Miranda: Ma mère s'aspergeait d'Eau dynamisante de Clarins quand j'étais ado... pas sûre de vouloir la même odeur qu'elle ;)

Kim: Merci du conseil, mais pour les parfums, je préfère investir dans de la qualité. Ma peau est vraiment trop sensible, et de nombreux parfums m'ont donné du fil à retordre...
Mais tu pourra me filer l'adresse de ta coiffeuse quand on se recroisera ;)

Miss Sunalee a dit…

Je viens de passer chez Senteurs d'ailleurs et tout comme Chewie, je te le conseille. Un peu cher mais un accueil très chaleureux et qui comprend tout à fait qu'il vaut mieux essayer le parfum pendant quelques heures avant de l'acheter.

Mademoiselle Catherine a dit…

J'y file, j'y cours, j'y fonce!!!

SCHNYL a dit…

Hum, pourquoi pas "Nina" de Nina Ricci ? J'en mets de temps en temps *je ne me parfume guère en général*, mais l'Homme a tapé dans le mille en me prenant celui-là ^^

Mademoiselle Catherine a dit…

Par un étrange fait du hasard, aucun homme n'a jamais choisi de parfum pour moi... et ce n'est peut-être pas plus mal, qui sait? ;)

Cela dit, une visite chez "Senteurs D'ailleurs" est tout en haut de ma liste des priorités, avec l'achat de nouvelles ballerines Kickers :)

chewie a dit…

demande leur le vinaigre de toilette (toujours chez dyptique). au moins à tester ;-)

Pomme a dit…

Changement de coupe, changement de parfum... ca annonce une nouvelle toi non?
Il y a 4 mois, je suis passee du blond au brun noir, et j'ai change mon L de Lolita par Shalimar. J'ai tout repris en main, et depuis, ca va beaucoup mieux !

Mademoiselle Catherine a dit…

chewie: J'y penserai ;)

Pomme: C'est exactement ça!