mardi 1 septembre 2009

Déjeuner sur l'herbe

Pour profiter de ces derniers jours d’été, quoi de plus agréable qu'un pique-nique entre les fourmis et les guêpes ?
Outre les traditionnels sandwichs, voici une petite salade bien rafraîchissante quand le mercure atteint les 30°C.

Pour deux bons mangeurs, prenez
- 4 grosses endives ou une petite salade iceberg
- 300 grammes de filet de volaille
- une petite boite de maïs
- 4 tranches d'ananas
- le jus d'un citron
- rhum, vodka
- miel
- Tabasco
- moutarde
- un yaourt nature
- sel, poivre, laurier
- Worchestershire Sauce
- huile d'olives, vinaigre d'estragon

Détaillez les filets de volaille en cubes de 2 cm et laissez-les mariner quelques heures au frigo dans le jus de citron avec une cuiller à soupe de rhum, une cuiller à café de Worchestershire Sauce, une goutte de Tabasco, un peu de sel et de poivre ainsi qu'une feuille de laurier.
Faites revenir les cubes de volaille dans une poële avec un peu d'huile et de marinade jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir.
Coupez les endives ou la salade en lamelles et l'ananas en morceaux.
Mélangez le tout dans un saladier avec le maïs.
Pour le dressing, mélangez le yaourt avec une cuiller à café de miel et respectivement une bonne cuiller à soupe d'huile, de vinaigre et de vodka, ainsi qu'une cuiller à café de moutarde. Salez et poivrez à votre goût et gardez au frais jusqu'au départ.

N'oubliez pas les couverts, les serviettes et la nappe, ainsi que des boissons en suffisance (on est vite déshydraté par le temps qu'il fait). Et pourquoi pas un petit dessert...

(si le temps est tout pourri, vous pouvez aussi rester chez vous)


Comité de visionnage : "Sideways".

8 commentaires:

dr frankNfurter a dit…

Comité de visionnage : "Sideways"

alors pour ce pique-nique, vous nous conseillez un merlot ou plutôt un pinot noir?

Fond sonore: Nick Cave & the Bad Seeds - Brother, My Cup Is Empty

Mademoiselle Catherine a dit…

Allez, les deux: on n'a que le bien qu'on se donne :D

Anonyme a dit…

dis donc ... c'est quoi des endives ????????? je ne connais que les chicons moi ! et pour le vin un bon petit rosé un peu boisé c'est aussi très bon !
bisous mon elfe

Reine a dit…

Du coup je repense à mon dernier pique-nique en amoureux... avec mon ex ;)

Anonyme a dit…

se roule au sol en cris et pleurs...

Je ne suis plus dans les liens...

CLym'

Mademoiselle Catherine a dit…

Bibi: On peut dire des witloofs aussi ;)

Reine: Bien envoyé! Moi c'était plus récent que ça.

Clym': Sorry hein, mais je suis en train de réorganiser tous mes liens et je m'y perds un peu... Patience, patience.

kim a dit…

T'as oublié les taons. Le premier pique-nique de ma vie s'est passé il y a 2 semaines et ce monstre m'a attaqué le pied férocement que ça piquait trop et que tu me voyais gueuler: CA PIQUE CA PIQUE CA PIQUE! Avec une feuille de salade coincée dans les dents lol. Epique! :-)

Mademoiselle Catherine a dit…

Oui, les taons, c'est épouvantable. C'est pourquoi je ne les ai pas mentionné, car superstitieuse comme je suis, je me dis que tant qu'on en parle pas, ils n'existent pas ;)
Je pense que ma dernière piqure remonte à 10 ans, fort heureusement pour moi: quand je vois les réactions que je fais à une "bête" piqure de moustique (cf. billet d'aujourd'hui), j'ose à peine imaginer le résultat d'une piqure de taon...