mardi 1 décembre 2009

Amande honorable

Il y a des soirs comme ça où l'on voudrait s'enfouir sous sa couette et ne plus jamais en sortir. Ce sont les soirées de type personne-ne-m'aime-et-de-toutes-façons-ils-font-tous-chier.

Mode fin de siècle activé.

On appelle ça la dépression pré-hivernale, je crois.

C'est alors qu'on se dit qu'un petit chocolat chaud nous ferait du bien. Et là, on se rend compte qu'il nous reste un fond d'Amaretto...

Dans un bol, on versera alors deux cuillers à soupe de ce délicieux breuvage sur une cuiller à soupe de chaï indien (il s'agit d'un mélange de cannelle, cardamome, clou de girofle et gingembre concassés) (parfois aussi de l'anis étoilé, mais mon corps refuse tout ce qui est de près ou de loin anisé) qu'on laissera infuser une heure environ.
On versera ce mélange dans un poêlon avec un quart de litre de lait froid que l'on portera à ébullition le plus doucement possible. Ce lait merveilleusement aromatisé sera filtré, puis mélangé à de la poudre de cacao pour un chocolat chaud absolument irrésistible.

Et la vie retrouvera sa douceur...

Fond sonore : Charles Spearin, "Ondine".

P.S. Gardez précieusement les épices après filtrage : elles pourront servir à préparer une deuxième tournée !

10 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

intéressant !
mais avant d'aller dormir, je préfère ne pas boire trop... je garde la recette pour l'après-midi.

Mademoiselle Catherine a dit…

Ah mais l'Amaretto, c'est juste pour le petit goût d'amandes: l'alcool s'évapore de toutes façons à la cuisson.

Pour cet après-midi, je propose des Irish Coffee en masse au rez-de-chaussée. Qu'en dis-tu?

Miss Sunalee a dit…

je ne parlais pas d'alcool ! je parlais juste de grandes quantités de liquide que je n'arrive pas retenir toute la nuit !

peut-être pas du café, mais toute autre chose du genre peut me convenir ! et après je dors...

dr frankNfurter a dit…

Une heure d'infusion... ah oui, limite faut le préparer avant la déprime nocturne, en guise de mesure préventive...
Sinon il reste toujours le café calva... une réponse de normand? Peut-être :-P

Mademoiselle Catherine a dit…

Miss Sunalee: Ah bon, d'accord! Ben, je ne sais pas... Mets un Pampers avant d'aller dormir ;)

dr f: On peut sauter la case "infusion", mais c'est bien meilleur quand les épices ont macéré dans l'alcool: ça donne davantage de piquant!

nemo a dit…

Ca a l'air bon (à boire) mais long (à préparer) ! :)

Anonyme a dit…

j'ai eu peur un instant... mais dis donc quel revirement de situation... Ca a l'air délicieux même si l'amaretto n'est pas ma tasse de lait !!! (;-))
bisous mon elfe chérie

La Princesse a dit…

Mais dire que j'ai tout ce qu'il faut pour le préparer, ce delicieux breuvage ! Mmmmh, demain, je m'y mets !

July a dit…

Mmmm je suis bien d'accord avec toi et j'aime bien le Marmite (si, si!!)

Mademoiselle Catherine a dit…

Nemo: Bienvenue par ici :)
Pour ce qui est de la durée, c'est plus court qu'il n'y parait: tu peux toujours faire autre chose pendant que ça marine... Vider la bouteille par exemple ;)
Quant au reste, ça dure aussi longtemps que pour faire un simple chocolat chaud.

ma petite fée: Tout va bien, ne t'inquiète pas :)
On goûtera ça à Noël, si tu veux!

Princesse: Tu m'en diras des nouvelles!

July: Bienvenue à toi aussi. Évite tout de même le mélange Amaretto-Marmite! ;)