vendredi 4 décembre 2009

Culte de la personnalité 2.0

Vous savez ce que je pense de Facebook, je ne reviendrai donc pas là-dessus, mais j'avoue qu'un commentaire au sujet de l'un de mes posts récents m'a poussé à réfléchir : "[George Clooney] a un agent, un attaché de presse, des paparazzis... Bref, tout ce qu'il faut pour la communication sur FB mais en vrai".

Mais pourquoi Diable le simple quidam aurait-il besoin de tout ça ?
C'est que le monde merveilleux d'internet est en passe de remplacer le monde réel, et déjà, un nombre impressionnant de gens y creusent leur trou via des blogs dédiés à nul autre qu'eux-même. Là je me permets une parenthèse, car si je parle effectivement de moi, je suis loin d'avoir "creusé mon trou" dans la blogosphère (ou alors très modestement) et cela ne fait d'ailleurs pas partie de mes ambitions, quand bien même j'ai eu envie de changer la présentation de mon petit chez-moi virtuel (ça vous plait ?).

Mais jamais, ô grand jamais, vous ne verrez ici une photo de ma tenue du jour !
D'une part parce que ma pudeur me l'interdit, et d'autre part parce que, franchement, je ne vois pas qui ça peut bien intéresser.

Et c'est peut-être là que je fais fausse route, car il me semble que les blogs de mode sont the big thing de la blogosphère. Quand il m'arrive d'y faire un tour, je suis toujours étonnée du nombre de commentaires laissés, malgré la vacuité des propos tenus (là, je vous l'accorde, c'est mon opinion et elle n'engage que moi). Sans doute ne suis-je simplement pas dans la cible puisque la mode n'est décidément pas ma tasse de thé, mais je trouve étonnant que ces bloggeurs (qui sont généralement des bloggeuses) aient davantage de commentaires que certains blogs de photographes, illustrateurs et autres créatifs de toute première qualité.

Personnellement, je lis ces derniers avec davantage de plaisir, car les tenues du jour des unes ou des autres me laissent le plus souvent de marbre. Et quand bien même elles enchanteraient ma vue, je ne me vois pas y aller d'un "Comme tu es jolie" dans les commentaires. Je préfère garder mes compliments pour mes proches, car, c'est bien connu, n'importe qui peut être beau et sexy sur une photo (oui, même moi !).

Cela est certes du pain béni pour l'estime de soi, mais n'est-il pas plus excitant d'être estimé dans sa globalité par des gens qui partagent notre vie réelle et perçoivent autant nos travers que nos qualités ?
Car l'être humain ne se résume heureusement pas à sa tenue, et je déplore souvent l'absence de contenu dans ces blogs fashion (j'ai bien dit "souvent", pas "toujours" !), faisant passer ces personnes pour des individus superficiels et inintéressants au possible à mes yeux, car il ne projettent sur le web qu'une infime partie de leur personnalité.

Ou du moins est-ce ce que j'aime à imaginer...


Fond sonore : Rod Stewart, "Do You Think I'm Sexy ?".

10 commentaires:

dr frankNfurter a dit…

Petit 1: très joli lifting du blog :-)

Petit 2: " je ne vois pas qui ça peut bien intéresser"... rho mais faut pas être si négative! Prenons un cas personnel, pouf pouf... le post des bottines ^^ (ouais d'ailleurs, devait pas y avoir une suite, me trompe-je?)

Mademoiselle Catherine a dit…

Non, je t'assure: personne ne veut voir comment je suis fringuée! Même les gens qui m'aiment bien ;)

Et merci pour le compliment sur le lifting. Je le dirai à mon chirurgien!

kim a dit…

Hooooooouuuuuuu comme c'est joli par ici! T'as bien fait, un petit coup de frais, ça fait du bien :-)

Pour les blogs de mode, j'ai un avis partagé, pas encore bien "dessiné" là dessus. Cependant, mon opinion a tout de même évolué au fil du temps.
Au début, je pensais la même chose que toi: "pffff, oui c'est joli et alors? En plus, ce sont des vêtements hors de prix ou une tenue qui, au total, surpasse amplement mon budget." De plus, et ça c'est toujours actuel, je ne vois vraiment pas quoi mettre comme commentaire (ajouter un "ouaw!" au 200 autres "ouaw!" ouais, bof). Puis petit à petit j'ai affiné ma sélection. Je vais toujours voir du Punky B mais sans grand engouement. Ce qui a fortement changé mon point de vue sur les blogs de mode ont été tout d'abord Cats Eyes (ancienne Sale Gamine) qui m'a dirigée vers Garance Doré, July Stars ou encore Mademoiselle Robot. Ces derniers sont des blogs de mode bien plus fins dans le sens où les filles abordent la mode avec un regard beaucoup plus critique, élégant et argumenté (et presque aucune photos d'elle en scène).

Alors qu'il y a quelques années, je restais aussi de marbre face à la mode, je peux dire maintenant que grâce à elles, je vois ça sous un autre angle. J'arrive à concevoir que choisir telle ou telle combinaison de fringues peut presque relever de l'art. Qu'un petit détail peut tout faire basculer vers le gnan gnan, ou le vulgaire, qu'innover ou oser dans une tenue ou l'autre, ça fait du bien, ça révèle certains côtés que je ne soupçonnais pas chez moi etc.

En gros, alors que j'étais une "perdue de la mode" il y a quelques années, maintenant je découvre avec engouement que ce n'est pas seulement de l'apparence mais aussi une aptitude à être créatif, imaginatif et un peu "créateur" de soi. Je sais, la mode a pour principe de faire tomber des diktats au fur et à mesure des saisons, mais pour ma part, le défi est d'arriver à faire rentrer ça dans mon budget, à ajuster ça à mes bouées et ça, ça demande pas mal de prises de tête lol.

Bref, il y a des blogs de mode totalement inutiles qui ne me parlent pas. Mais il y en a aussi d'autres bien plus pointus où chaque article peut défier n'importe quelle critique musicale des Inrocks ;-)

kim a dit…

P.S.: Di dju, c'est siouper dur d'écrire un commentaire long et argumenté dans cette petite fenêtre. Excuse mon verbe mais ce fut difficile de me relire lol

Mademoiselle Catherine a dit…

Merci Kim :)

Ton intervention est intéressante et mérite réflexion, mais j'ai peur qu'aucun blog de mode ne parvienne à me faire cet effet-là, car je trouve que la mode est une question de choix individuels.
Quand une amie, pourtant à la pointe de tout ce qui peut se faire, me sort des phrases du genre "You're one of the most fashionable people I know", ça a beau me faire plaisir, ça me fait néanmoins doucement rigoler, car j'achète et combine mes fringues selon mes propres goûts et déplore souvent l'absence de créativité de la plupart de ces bloggeuses qui se mettent en scène: ce n'est bien souvent que du copier-coller de ce qui a pu être vu sur des blogs soi-disant influants, et je trouve ça triste.

Maintentant, il y en a bien sûr qui sortent du lot, et c'est tant mieux, mais je ne suis définitivement pas dans la cible, car je sais - ou pense savoir - ce qui me va ou non et me vois mal parader dans des fringues vues sur quelqu'un d'autre sur le net et qui me feront passer, au mieux, pour une pauvre fille qui cherche son style (ou non-style), au pire pour une fashion victim sans personnalité ;)

Mais bon, c'est un grand débat, et finalement, c'est à chacun de faire le tri...

Quant à ton allusion aux Inrocks, on va dire que je ne l'ai pas vue (j'aime pô les Inrocks!) ;)

kim a dit…

Lol, je vais dire feu Nameless alors à la place des Inrocks (ouie, j'ai une petite larme de nostalgie qui coule en repassant à Nameless!). Puis pour les mises en scène, je suis totalement d'accord, ça reste du copié-collé pour la plupart (quoique les blogs de mode vintage sont fort intéressants). De fait, c'est une grand débat. Et pour ta pote qui te dit que t'es la most fashionable, si on me disait ça, je ne saurais pas non plus comment prendre ça lol.

kim a dit…

*repENsant*

Mademoiselle Catherine a dit…

Tiens, je n'ai pas connu Nameless.

Pour ce qui est d'être ou non "fashionable", j'avoue que je fais toujours un effort quand je vois l'amie en question, ce qui n'est pas forcément le cas tous les jours ;)

Mais je pense que je m'habille déjà beaucoup, beaucoup mieux qu'il y a tout juste un an.
Et internet n'y est strictement pour rien!

Océane a dit…

J'arrive de chez Eré, ravie de te découvrir.
Pour le reste, je partage assez ton point de vue.
L'analyse de la mode peut être une source intéressante d'articles, mais ce que l'on voit plus sur pas mal de blog relève simplement du "regardez et dites moi comme je suis belle et comme j'ai bon gout". Effectivement ça limite un peu ce qu'on pourrait dire en commentaire.
Tout cela ne me dérangerait pas s'il n'y avait pas en plus une sorte de prétention à la créativité.

Mademoiselle Catherine a dit…

Bienvenue Océane. Et bravo pour ton récent titre de "noblesse", certainement davantage mérité que 90% des blogs soi disant "mode"!