mardi 15 juin 2010

Le savoir-vivre en concert

En cette semaine de Fêtes de la Musique (et dans une tentative désespérée de détourner votre attention de la politique belge... et la mienne du fait que je vais rater le match Côte d'Ivoire-Portugal cet après-midi !), la mélomane que je suis se doit de vous rappeler quelques règles de savoir-vivre en concert à l'usage du public, des fois que certains d'entre vous les auraient oubliées :

Le silence tu garderas
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a un groupe sur scène, et devant, des gens qui sont venus pour écouter de la musique et non tes conversations avec tes potes.
Ton voisin, tu respecteras
Est-il besoin de préciser que les grands gestes et pas de danse ne sont pas vraiment nécessaires lorsqu'on est serrés comme des sardines dans une boite ?
Je garde d'ailleurs un très mauvais souvenir d'un "danseur" dont le poing mal placé m'a fait moucher du sang pendant 24h aux dernier festival des Ardentes.
Chanter à tue-tête tu éviteras
...de même que hurler comme une truie qu'on égorge pour bien montrer que tu as reconnu le morceau dès les notes d'introduction, merci.
Point de pétards tu ne fumeras
...ou alors, à l'écart de la foule : on l'a bien vu que t'es cool, avec ton long pull et ton calamar sur la tête ! Cela dit, tout le monde n'est pas friand des fortes odeurs de Marie-Jeanne.
Et cela concerne aussi les parfums capiteux.
Pudique tu resteras
Si la musique adoucit les mœurs, ce n'est pas là une raison valable pour se laisser aller à toutes sortes de débordements émotionnels : il y a des endroits bien plus appropriés aux roulages de pelles et autres attouchements intimes !

Et cela vaut aussi pour les concerts en salle, bien entendu !

Fond sonore : Aretha Franklin, "Respect".

(traitez-moi de rabat-joie si vous voulez... M'en fous d'abord !)

28 commentaires:

La Princesse a dit…

Les hurlements et sifflements frénétiques, doigts dans la bouche tu eviteras...

Il n'y pas grand chose qui m'agace plus en concert, que les gens qui hurlent et sifflent à qui mieux mieux. Désolé, les gens, c'etait pas vous qu'on venait entendre, donc on se calme siouplait !

( je passe aussi pour une vieille rabat joie quand je dis ça, mais je m'en fiche..)

Bleu Cerise a dit…

Et puis, les filles qui ont oublié de grandir passer devant tu laisseras ! ( C'est pas faute d'avoir mangé de la soupe, pourtant ... )

Mademoiselle Catherine a dit…

Princesse: Tu n'es pas une rabat-joie: tu es une mélomane :)

Bleu Cerise: C'est vrai que j'ai oublié les grandes bringues qui viennent se planter pile devant les petites crevettes (et comme si ça ne suffisait pas, je tombe souvent sur des grandes bringues atteintes de Parkinson...)
(et j'en profite pour te donner raison sur le second point: c'est bon, la soupe!)

Les tests de Gridou a dit…

Ton chien à la maison tu laissera. Parce qu'un clebs tétanisé qui hurle à la mort alors que son maître se bourre à la Cara, moi ça me donne toujours envie de pleurer...

Euh, les parfums capitonés t'es vache hein, je mets du patchouli et je dois déranger les gens :-) Bah, je fumerai du canabis tiens, ça couvrira l'odeur ;-)

waldorf a dit…

manque :
sur mes pieds tu ne marchera pas...
Connard !

YvAN a dit…

Et si dans les mains tu taperas, essaie au moins de le faire en rythme... pauv' con.


noctam
tesupur (le premier "Publier" à échouer)


ou pas?

YvAN a dit…

échoué


Glops



fingst (quand même)

éric a dit…

Wahou, c'est cool les concerts en Belgique... ^^

Quand, j'y allais, j'y allais justement pour toutes ces raisons (plus d'autres...).
J'ai toujours pensé que l'attitude (même extrême) d'un public faisait partie intégrante d'un show...

Plutôt que mélomane, je propose mélo-woman (ça traduit mieux le côté rabat-joie...). ;)

Anonyme a dit…

bon en clair tu veux juste qu'on interdise les adolescents/hippies/rastas/punks à chiens/bourges surparfumées/grognasses libidineuses de la chatte/excités du tiche et assimilés des concerts.

bon allez, je suis pour.

chew

La princesse a dit…

Attendez, j'atteris, là. Il y a des gens qui amènent des chiens à des concerts ???

C'etait la minute WTF.

Les tests de Gridou a dit…

Concerts en plein air, hein, Princesse, entendons-nous bien :-)
Genre les trucs gratos où t'as les familles, les punks et les bobos qui débarquent ;-)

Aurélie a dit…

Rabat-joie... ;)
Je suis bien d'accord avec toi, on peut respecter ses voisins en concert aussi!!!!

NeuNeu a dit…

Suis touuuut à fait d'accord avec toi !! Même si j'ai tendance à hurler légèrement quand je suis un peu ennivré. Mais bon, dans la fosse devant Metallica, si tu hurles pas on te mange...

(sympa le nouveau thème du blog...enfin, si y'en a un ^^)

Mr Flash a dit…

Dur la vie en communauté ... Une seule solution, interdire les concerts aux vieilles filles.

Pitming a dit…

Montjoie ! Rabat-joie !!!

kim a dit…

Hihihi! Tout à fait d'accord. Sauf pour le joint. Pas que je m'enfume d'herbe en concert, c'est juste que ça me dérange pas.
Sinon, j'avais fait un article dans la même veine mais pour les festivals (donc concerts autant que la circulation en festival): http://kiwikoo.wordpress.com/2009/07/14/a-interdire-en-festival/

Hé oui aussi, très joli changement!

Mademoiselle Catherine a dit…

Gridou: +1 pour le clébard. Ou plutôt contre lui!
Le patchouli, par contre, j'aime bien, alors tu peux ;)

waldorf: les pieds entrent dans la catégorie "grands gestes et pas de danse"...

YvAN Noctam Tesupur-Fingst: Pareil pour les clap-clap incessant dans un rythme aléatoire! QU'ON LUI COUPE LES MAINS!!!

éric: ben oui, c'est cool, les concerts en Belgique. Mais quand t'es une fille toute mince d'1m58, tu ne fais pas vraiment le poids contre les grossiers merles qui se croient seuls au monde. D'où un petit rappel de quelques règles élémentaires de savoir-vivre...

Chew: Tu as tout compris ;)

Princesse: Comme le dit Gridou, y a toujours des connards pour apporter leur clebs dans les concerts gratuits en plein air...

Gridou: ...des familles A POUSSETTE!!!

Aurélie: Toi-même ;)

NeuNeu: Sais pas - je vais pas voir Metallica en concert :p
(contente que le nouveau décor te plaise :))

Mr Flash: Tu sais ce qu'elle te dit, la vieille fille??? :p
Et puis, j'écoute AUSSI la musique chez moi :)

Pitming: Tiens, c'est marrant, je parlais justement de Montjoie avec un copain samedi...

kim: Le joint, ça me rend physiquement malade, et je ne dois pas être la seule. Je pense aussi aux parents qui emmènent leurs enfants aux Fêtes de la Musique (souvent le seul moment de l'année où l'on peut assister à des concerts en famille), et le gros fumeur de spliff qui souffle sa fumée à la figure des gens, je trouve ça très, très mal venu...

Anonyme a dit…

patchouli ?

lequel ?

Jaysol Forte et son chien Latin a dit…

C'est un peu dur tout ça. Je pense qu'il faut respecter l'autre (toujours) puisqu'on est toujours l'autre, mais un concert reste un endroit public où l'on peut s'embrasser, chanter, se battre, poignarder son voisin et plus si affinité. Après tout, on ne voit jamais aussi bien son voisin que dans un lieu public où tout lui semble possible. C'est sans doute pour cette raison que je ne vais que très rarement au cinéma.
Et vive le Portugal!
Même si Latin reste pour l'Italie!

Anaïs a dit…

C'est marrant car j'aime bien tous ces débordements qui donnent de l'ambiance... mais de loin, hé hé ! C'est à dire que je n'allais jamais devant la scène où se concentrent tous les fous furieux, qui sifflent, qui gueulent, qui sautent -et te marchent sur les pieds !!). Je me planquais dans des endroits plus tranquilles où je pouvais profiter du spectacle musical et de l'ambiance des foules !

Mademoiselle Catherine a dit…

Anonyme: Je ne comprends pas tout à fait à quoi tu fais allusion, sorry :/

Jaysol: Bien sûr qu'on ne saurait pas interdire ces comportements, et ce n'est d'ailleurs pas mon but... Je souhaite juste, en toute modestie, rappeler quelques règles élémentaires du respect de l'autre en concert, car il me semble que bien peu de gens s'en souviennent encore. La règle de base étant évidemment LE RESPECT! Une valeur qui tend malheureusement à disparaitre dans notre belle société de consommation :(
Caresses à Latin de ma part!

Anaïs: Tout dépend du groupe qu'on va voir. Cela dit, avec mon mètre 58, il n'est pas rare que je me prenne des coudes dans le visage, et je peux t'assurer que c'est extrêmement désagréable quand tu es venu assister à un concert.
Je n'ai aucune espèce de sympathie pour les gros cons qui se croient tout seuls!

Mr Flash a dit…

Je ne sais pas pourquoi, mais apparemment tu t'es sentie visée?
Ah! les joies des parents de voir leurs enfants jouer en plein air, à l'écart.
Pas étonnant qu'on retrouve tous ces grands enfants aux concerts.

Peter Lechevalier a dit…

Je suis globalement d'accord avec toi, et, comme tu ne sembles pas te plaindre des réactions intestinales dues à la nourriture proposées à ces concerts, je te propose de m'accompagner un jour à un concert ...

Mademoiselle Catherine a dit…

Mr Flash: Parce que le statut de vieille fille me pend au nez, peut-être? ;)

Peter Lechevalier: Je n'ai pas abordé la question des dérèglements intestinaux (ni des odeurs de transpiration) parce que les gens, en général, n'y peuvent rien. Et je ne voudrais pas les blâmer pour ça ;)

Mangeclou a dit…

C'est chouette l'esprit rock n'roll perdure...pffff. Moi je trouve à l'inverse que les salles de concerts sont de plus en plus asseptisées, à l'AB par exemple: le son est diminué (on n'entend plus rien) on ne peut plus y fumer, l'alcool est hors de prix, on doit ramener son petit gobelet... et quoi après on devra arrêter de rire de peur de déranger le voisin? C'est d'un barbant! Mademoiselle, je vous souhaite franchement de pas être à côté de moi lors d'un concert!

Mademoiselle Catherine a dit…

Ben, l'esprit rock'n'roll est aussi (et surtout) affaire de respect de l'autre, et personnellement, j'en ai un peu marre de me prendre des coups de coude dans la gueule parce que mon voisin a décidé de passer son concert à prendre des photos les bras en l'air (Kasabian à l'AB le 30 mai dernier) ou de voir un groupe quitter la scène au bout de 30 minutes parce qu'il n'entend même plus ses retours tellement la la salle est infestée de gros bourrins qui, de toute évidence, sont là pour se souler la gueule en discutant bien fort plutôt que pour écouter de la musique (Tindersticks à Eindhoven début-mars).
Si c'est ça "l'esprit rock'n'roll" pour vous, Mangeclou, il vaut mieux, effectivement, que nous ne nous côtoyons pas en concert...

La princesse a dit…

Moi j'adore justement pouvoir profiter maintenant d'un concert sans tousser pendant deux après, et puer en sortant comme un vieux cendrier plein...

Otez moi d'un doute : les concerts, ça sert bien a venir profiter de la musique de quelqu'un en chair et nonosses hein ?

Parce que pour fumer et boire des coups, on a inventé les bars, et ma foi, c'est pas mal non plus !

Mademoiselle Catherine a dit…

Princesse: 1
Mangeclou: 0
^-^