mercredi 2 juin 2010

Papillote de poisson au thé vert

Trop peu de gens mangent du poisson régulièrement, à commencer par moi. Et quand on leur demande pourquoi, la réponse est souvent : "À cause de l'odeur".
C'est vrai que le parfum de poisson frit ou grillé n'est pas des plus agréables dans un appartement de 35 m², d'où l'intérêt de la bonne vieille papillote : en plus de préserver les saveurs et les valeurs nutritives, ce type de cuisson permet d'éviter tant les matières grasses que les odeurs et est, de plus, d'une simplicité déconcertante à préparer.

Pour deux personnes, prenez
- deux filets de poisson à chair ferme
- deux petites carottes
- le jus d'un citron
- une tasse de thé vert
- environ 2 cm de gingembre
- deux brins d'aneth
- sel, poivre

Préchauffez le four à 180°.
Détaillez les carottes en julienne et le gingembre en lamelles.
Rincez les filets de poisson et épongez-les avec du papier absorbant.
Sur deux morceaux de papier aluminium, préparez un "lit" avec la moitié des carottes.
Déposez-y les filets de poisson légèrement salés et poivrés, et recouvrez avec le reste des carottes, le gingembre et un brin d'aneth.
Recouvrez d'une feuille de papier aluminium et fermez hermétiquement trois des quatre bords.
Dans l'ouverture, versez délicatement le thé vert et le jus de citron, et refermez soigneusement la papillote avant de l'enfourner.
Vous avez maintenant une vingtaine de minutes pour préparer un accompagnement au choix (riz et salade de roquette pour moi, mais vous pouvez aussi faire des pommes de terre : ne ne suis pas contraire !).

En plus d'être bon, on a l'impression de se faire du bien !

Et bon appétit, bien sûr !

Comité de visionnage : "Monty Python's The Meaning of Life" (find the fish!)
(j'en connais une qui va encore laisser échapper une goutte de pipi !).

26 commentaires:

Anaïs a dit…

J'adore le poisson... et l'odeur de poisson ^^
Muchas gracias, pour la recette !

Les tests de Gridou a dit…

an, me donne de ces envies de poissons ;-)
Dans les papillotes (que j'utilise pour éviter les odeurs de marée basse chez moi), je rajoute tjs un blanc de poireau coupé en lamelles, ça donne du goût et j'adore ça, tu devrais essayer ;-)

Les tests de Gridou a dit…

Avec un "H" au début évidemment ;-)

Ln de Bxl a dit…

les poireaux ...caramélisés au miel c'est encore meilleur ! et puis du jus d'orange dans la papillote ...mmmh c'est décidé je fais une papillote de poisson dans la semaine ! ;-)

Mademoiselle Catherine a dit…

Anaïs: De nada :D

Gridou: Miam! Ou des petits oignons de printemps...

LN: Non dî djû, ça doit être bon aussi, ça!
Allez, papillotes pour tout le monde!!!

NeuNeu a dit…

J'aime pas trop trop le poisson. Sauf certaines espèces, mais faut vraiment que ça ne soit pas trop trop fort...

Sinon c'est plus la soupe à la grimace ^^

Mademoiselle Catherine a dit…

Oh, il y a tellement de sortes différentes que tu devrais en trouver à ton goût, NeuNeu!
Et puis, ce qui est chouette avec la papillote, c'est que tu peux ajouter plein de petits légumes et d'épices ainsi qu'un liquide de ton choix (vin, jus...) pour donner du goût. Tu emballes, tu enfournes, et c'est prêt: magique :)

Miss Sunalee a dit…

chez moi, c'est plutôt à la manière thaïe: lait de coco, citronnelle asiatique en tiges, coriandre, piments, gingembre, sauce poisson.

(voilà, j'ai mis un commentaire ;-) - la demoiselle se plaignait de l'absence de ceux-ci depuis un petit temps... mais bon, quand elle me parle de ses articles avant de les publier, je n'ai plus rien à dire de nouveau !)

La princesse a dit…

Je note...Je cuisine très peu de poisson, parce que je n'aime pas ça, mais chéri en mangerait bien plus souvent lui. Alors une recette facile et qui sent pas trop, je prends !

Aurélie a dit…

Moi si je ne suis pas fan du poisson c'est surtout à cause du goût... :(

Pitming a dit…

Le poisson c'est super. Le problème c'est que c'est toujours servi avec du riz... Et le riz, c'est triste !

Par contre, le thé, je ne connaissait pas. Il va falloir que j'essaye/

kim a dit…

Idem que Miss Sunalee sans le lait de coco moi (trop sucré, ça me donne des hauts-le-coeur). Je fous tomates, poireaux, échalottes, des lamelles de gingembre et... du cumin. Le cumin et le gingembre pour saumon-cabillaud en papillote, ça tue sa race. Je ne sale pas quand je fais du saumon car il fournit déjà pas mal de goût. Puis je l'accompagne d'une petite sauce blanche dans laquelle j'aurai ajouté du curry et un peu de farine pour l'épaissir (là je sale sinon c'est fade).

Pour ma part, la dernière fois que j'en ai mangé, j'ai été malade comme un chien (ne jamais manger de la pâte feuilletée non-cuite même si on aime ça...). Du coup, va me falloir un petit temps avant que ce goût ne s'enlève de ma gorge et que je puisse en re-profiter comme avant.

*ooooops, ai coupé l'appétit à certains? ^^*

YvAN a dit…

Rohhhhh... ça me fait penser qu'on vient d'acheter un poisson rouge à notre fils (qu'il a d'ailleurs baptisé "Mr Poisson", original après "Mr Doudou", "Mr Nounours" et "Arthur le chat" - cherchez l'intrus).

fonsumm

éric a dit…

Présente-lui mademoiselle Papillote... ^^

Mademoiselle Catherine a dit…

Miss Sunalee: Très bonne idée, la manière thaïe! Sans la citronnelle et la coriandre (mes papilles aiment beaucoup, mais ma peau nettement moins :/)
Et merci pour le commentaire :D

Princesse: Heureuse de participer aux bons rapports de couple (sans mauvais jeu de mots!) :)

Aurélie: Chacun son truc, hein. Faut pas être désolée pour ça ^^

Pitming: C'est délicieux avec du thé vert, vraiment!
Pour ce qui est de l'accompagnement, il y a 1001 possibilités, du traditionnel bol de riz aux chips de patates douces...
En cuisine comme en amour, il faut savoir faire preuve d'un peu d'imagination!

kim: Cumin/coriandre, même combat: j'adore le goût, mais ma peau n'aime pas trop :(
Sinon, il en faut + pour me couper l'appétit, tu sais :)

YvAN fonssum: Vous allez pouvoir l'engraisser pour le manger en papillote!

éric: :D

Mr Flash a dit…

Evidemment, sur ma terrasse de 35m²c'est grillé, nature, pour le goût, justement sans trop de ci ou de ça. Vendredi dernier c'était du bar au barbecue.
Avant-hier les fishsticks au four (sans graisse) étaient un peu ratés, trop secs, mais bon, je ferai mieux la prochaine fois.

Mr Flash a dit…

J'envisage un ciné-club mensuel avec repas en rapport avec le film.
Je pourrais commencer par "A fish called Wanda", ça me permettra de nettoyer mon aquarium si on est assez nombreux.

Mademoiselle Catherine a dit…

Évidemment, si tu viens me narguer avec ta terrasse aussi grande que mon appartement...

Par contre, l'idée du ciné-club me parait excellente!
Je m'invite d'ores et déjà au petit déjeuner devant "Breakfast at Tiffany's". Ou "Breakfast Club". Ou "Breakfast on Pluto"...
Par contre, merci de m'oublier si tu comptes présenter "Super-size me" ou "La Grande Bouffe" (voire "Salo ou les 120 jours de Soddome"... y a une crapuleuse scène de repas aussi) ;)

Mr Flash a dit…

Je pensais évidemment aussi à la grande bouffe, mais bon, difficile d'assurer. Je pensais aussi à "l'attaque de la moussaka géante", "Duck soup", "bananas", "la soupe au chou" pour le prochain hiver.
Pour les breakfast avec Mrs Hepburn, faudra se lever tôt je suppose...
Et pour les soirées improvisées, je viens de recevoir une collection de 10 westerns spaghetti

Mademoiselle Catherine a dit…

...il y a aussi "Le retour des tomates tueuses", avec un jeune George Clooney (qui porte une magnifique coupe de cheveux!!!), et "Beignets de tomates vertes".
Mais bon, c'est une liste sans fin...
Cela dit: j'approuve les soirées western spaghetti!

(pour le "Breakfast at Tiffany's", une possibilité est aussi de se coucher tard!)

Mr Flash a dit…

Je teste ce soir le n°0 de ciné-bouffe avec un spaghetti western spaghetti.
J'ai envoyé les invitations hier. Si jamais tu passes à Bruxelles ce soir, tu pourras venir chanter "I'm a poor lonesome cow-girl and I'm far away from home"

Mademoiselle Catherine a dit…

Ouh la la! J'avoue que la tentation est grande, mais ça risque d'être un peu juste pour ce soir...
Amusez-vous bien, en tous cas :D

Mr Flash a dit…

Oui, c'était pas mal. Pour le mois prochain, j'avertirai plus tôt.
Prévu au menu : Bananas (sous réserve?)

Anonyme a dit…

Sinon, dans la série des guides Marabout des paresseuses, "La cuisine des paresseuses" comporte un amusant chapitre "comment maîtriser l'art du plateau-télé", avec diverses proposisions d'accords mets-film :-). Pour Breakfast at Tiffany's, ils proposent une déclinaison de blinis maison. Je n'ai pas encore vu ce film (ni essayé ces blinis), me le recommandes-tu :-)?


Aaricia

Mademoiselle Catherine a dit…

Mr Flash: N'oublie pas que je suis partante pour les repas à thème ^^

Aaricia: "Breakfast at Tiffany's" (comme la grande majorité des films avec la lumineuse Audrey Hepburn) est un film magnifique!
Donc, oui, oui, oui, je te le recommande chaleureusement, de même que "Vacances romaines", "Two for the road" et "Wait until dark" :)
(faut dire que je perds toute mon objectivité dès qu'il s'agit de cette superbe personne!)

Anonyme a dit…

merci pour les conseils :-)

Aaricia