lundi 5 juillet 2010

Le monde de Sophie

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a des prénoms pour les porteurs desquels j'ai toujours eu énormément de sympathie, et les femmes prénommées Sophie en font partie. Parmi celles qui m'auront durablement marquées, citons la douce Sophie Galet et mon adorable tante qui illumina mon enfance de ses éclats de rire communicatifs et de ses délicieuses gaufres fraîches.
Ce n'est donc pas un hasard si, de tous les mannequins, Sophie Dahl a toujours été celle pour laquelle j'ai le plus d'admiration, car non contente d'être merveilleusement belle, elle a surtout oublié d'être bête, et j'imagine que son illustre grand-père n'y est pas pour rien.
Avec Miss Dahl's Voluptuous Delights, l'Anglaise a publié l'année dernière un livre de cuisine extraordinaire dans lequel elle laisse libre cours à ses deux passions l'écriture et la bonne chère – tout en remettant au goût du jour la madeleine de Proust : présentés par saison, chacun des chapitres s'ouvre sur des souvenirs liés à la nourriture, revenant sur le parcours atypique de Miss Dahl, de son enfance insouciante à ses années de mannequinat en passant par les tristes repas scolaires des internats anglais.
Les recettes, quant à elles, sont regroupées selon la Sainte Trinité des repas quotidien – petit déjeuner, déjeuner et dîner (les desserts possédant un chapitre à part) – et brillent par leur variété exceptionnelle et leur simplicité déconcertante : Sophie Dahl y passe en revue différentes façons d'accommoder les œufs, explique comment elle fait son pain maison, sa purée de fruits secs, le succulent poulet au curry de son père, ainsi que les soupes de betteraves, d'oignons ou paysanne.

Moi qui comptais profiter des soldes pour m'offrir enfin un réfrigérateur digne de ce nom (c'est-à-dire avec congélateur séparé et dégivrage automatique), voilà que la nécessité se transforme en urgence au vu de ces recettes toutes plus simples, belles et savoureuses les unes que les autres !

Fond sonore : Miam Monster Miam, "Sophie".

13 commentaires:

La Princesse a dit…

J'adore les livres de cuisine, et celui ci est vraiment très tentant...

( Pour le frigo digne de ce nom, j'ai pas regretté d'avoir investi. Le congélateur, c'est le bonheur ;p pour les petits plats, ou préparations maison)

Mademoiselle Catherine a dit…

Et bien ce livre est lui aussi un sage investissement :)

Aurélie a dit…

Très tentant toutes ces petites recettes... ;)

Mademoiselle Catherine a dit…

...and oh! so british!

Mr Flash a dit…

Est-ce qu'elle fait aussi fort que Mr et Mme Flash?
En, och, zo vloems!

Mademoiselle Catherine a dit…

Hé hé... Non, elle ne propose pas 200 recettes à base d'oeufs ^-^

Anaïs a dit…

Pas le coeur à faire de la cuisine aujourd'hi, c'est l'Espagne qui joue ! J'suis morte de trouille...

Mais il paraît que l'Allemagne va perdre, c'est le poulpe qui l'a dit !!!

Mademoiselle Catherine a dit…

Le poulpe avait raison :(

anaïs a dit…

Je suppose que tu aurais préféré que l'allemagne gagne... je suis navrée pour toi de toutes ces réceptions à répétitions !

Tu avais entendu cette histoire de poulpe ? Je m'étais dit : "il ne rste plus qu'à espérer que les allemands soient supersticieux !" ^^
L'espagne, dis donc, elle ne fait pas d'éclat (trop d'occasions ratées) mais elle est tenace... ils fonctionnent à l'épuisement ?

NeuNeu a dit…

Il est nul ce poulpe !!!

Mademoiselle Catherine a dit…

@anaïs: Je soutiendrai n'importe quelle équipe qui battra celle qui a sorti mes Portugais chéris ^-^
Cela dit, mon Mondial s'est effectivement arrêté avec la sortie de la Mannschaft... Pourvu que le poulpe tire la boule des Pays Bas dimanche :p

@NeuNeu: Oui. Sa place est dans une kermesse entre une pêche aux canards et des autos-scooter (autos-tamponneuses en français de France).

Scot a dit…

et on pourrait imaginer se lancer dans ces recettes en écoutant Sophie Galet ??? ;)

(le concert de cette dernière au café Le Parc, il y a quelques années, reste pour moi un inoubliable moment de grâce...)

Mademoiselle Catherine a dit…

Oh toi, Scot, tu viendras à L'An Vert le 3 septembre prochain, puisque c'est justement cette douce demoiselle qui ouvrira la soirée :D