mardi 3 août 2010

Lever le voile

Après toute une série d'indices qui vous aura peut-être mis la puce à l'oreille, voilà que mon projet se concrétise très sérieusement et que je peux enfin le dévoiler à la face du monde : "stories untold", le premier e.p. 4 titres de belleclose, sort le mois prochain.
Mais attention, pas sous n'importe quel format : une édition limitée en vinyle 10", et ouais !

La genèse de ce projet remonte au mois d'octobre dernier, quand ma très chère amie Nannick, comédienne aux talents multiples, m'a demandé le droit d'utiliser ma chanson "Questionmarks" dans une pièce de théâtre qu'elle comptait écrire. Émue et flattée par la proposition, il me fallait réenregistrer le morceau qui n'avait jusqu'alors pas dépassé le stade de la démo. Et tant qu'à être en studio, j'allais en enregistrer plusieurs et sortir enfin un premier objet palpable pour mes nombreux (?) fans.
Il faut dire qu'en près de cinq ans de concerts, je ne m'étais jamais souciée d'enregistrer quoi que ce soit en qualité plus ou moins professionnelle, car que je ne voyais pas l'intérêt de sortir un CD parmi beaucoup d'autres en pleine crise du disque.

C'est ainsi que l'idée du vinyle fit son chemin...

L'année 2010 commença donc par une poignée de mails envoyés à différentes usines de duplication et copains musiciens pour préparer répétitions et enregistrements, la cerise sur le gâteau étant apportée par ma cousine Hélène, étudiante à Saint-Luc, chargée de la conception graphique au départ d'une photo que j'avais prise dans l'arrière-cour de mes parents il y a bien longtemps.
Entre temps, mon amie Nannick étant partie dans d'autres projets, j'appris que la pièce de théâtre ne se ferait pas, mais qu'à cela ne tienne, car je tenais, moi, un beau projet qui allait m'occuper une bonne partie de l'année. Un projet qui me tient d'autant plus à cœur que j'ai pu le partager avec des personnes qui sont entrées dans mon univers sans le bouleverser, bien au contraire : chacun y a apporté sa touche personnelle, sublimant le projet sans le dénaturer.


À pile un mois de sa sortie, je ne peux qu'être émue de la façon dont tout s'est enchaîné, car j'ai eu la chance et l'immense honneur de travailler avec des personnes aussi talentueuses qu'enthousiastes : non content d'avoir réalisé la prise de son, Gaëtan Streel est allé jusqu'à rejouer toutes les parties de guitare et à chanter une chanson en duo avec moi, Joël Keutgen a apporté une discrète touche d'accordéon sur "Questionmarks" et m'accompagnera sur d'autres titres lors des concerts, et Hélène Hauglustaine m'a créé une pochette belle à pleurer.
Comme si cela ne suffisait pas, un clip est en préparation, dans lequel je compte bien porter les créations que Leyna et HegoaLoo m'auront concoctées avec amour et savoir-faire – créations qui m'accompagneront aussi sur scène !

En attendant, je me débats avec la promotion afin de trouver concerts et distributeurs – un passage obligé si je veux rentrer dans mes frais étant donné que cette petite fantaisie me coûte le prix d'une voiture d'occasion (c'est sans doute le prix à payer pour garder son indépendance).

Pour celles et ceux que ça intéresse, des titres sont en écoute ici, et il y a même une page facebook pour se tenir au courant des concerts à venir.

Si jamais vous y assistez, n'hésitez pas à venir me faire la bise parce que ça fait toujours plaisir !

Comité de visionnage : "Almost Famous" (?).

Présentation le 3 septembre à L'An Vert,
avec Sophie Galet en première partie.

25 commentaires:

Marcd a dit…

pourquoi Gaëtan a rejoué les parties guitares ??? Tu es quand même capable, et puis c'est toi, ton jeu, ta sensibilité, même si il peut y avoir des erreurs de rythme ou moins de constance, je trouve au contraire que ça rajoute de l'humanité. Moi j'accepterais pas ça une seconde, j'aurais l'impression que je propose un produit dénaturé. C'est comme si on me disait qu'on allait refaire mes parties clavier, tsss.

enfin j'ai ptet mal compris ou mal lu

Mademoiselle Catherine a dit…

Et bien, ce n'était en effet pas prévu au départ, mais comme je joue avec le gras du pouce, mes parties de guitares était plutôt "sourdes" par rapport à la voix (qui est quand même mon instrument principal, ne l'oublions pas). Or, il m'était important de sortir un bel objet bien fait.
C'est là que Gaëtan m'a fait un cadeau magnifique en rejouant spontanément toutes les guitares, et, mon Dieu, que puis-je dire: c'est beau! En tous cas, moi, je me suis sentie drôlement fière parce qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de le lui demander.
Le duo, c'est un peu pareil: j'avais commencé à le répéter avec quelqu'un d'autre, mais ça n'a malheureusement pas pu se concrétiser par manque de temps, et le résultat avec Gaëtan est tout simplement... PFFFIOOOUUUUU!!! :D

Et puis toi, tu es un bon claviériste! On ne peut honnêtement pas en dire autant de mon jeu de guitare ;)

Marcd a dit…

oh je sais pas, j'aime bien ton jeu, je dis pas que c'est un super jeu mais c'est ton jeu, je crois qu'il faut parfois dépasser le principe de perfection pour en venir à l'essentiel, brut avec scories.

Oh je suis pas si bon que ça au clavier, je fais pas mal d'erreurs/ Tu peux d'ailleurs retrouver mes morceaux sur mon youtube :p

Proud Geek Express a dit…

On vient justement d'avoir un débat sur le sujet CD vs Vinyle vs Digital avec mon groupe. Certains penchent comme toi vers le vinyle. Perso je suis pas nostalgique des "objets-disques", mes vinyles je les cassais et mes cd sont tous griffés :-)
De toute façon je fonctionnais plus avec les k7 audio, mais sortir qqchose sur ce support maintenant, ça le fait ptet pas.

Je fais partie de ceux qui n'auront pas le matériel nécessaire pour faire tourner ta galette. :/

La princesse a dit…

Oh je file écouter ça tout de suite :)Et puis félicitations !

Je ne sais pas si je serai là le 3 septembre, mais si je suis à Bruxelles, je viendrai !!

Mademoiselle Catherine a dit…

@Marc: Écouté et approuvé ;)
Cela dit, je peux t'assurer que tu fais bien moins d'erreurs que moi :p
Quant à la perfection, elle n'existe heureusement pas, mais j'aime autant que le résultat soit (vaguement) à la hauteur de mes espérances... et c'est heureusement le cas maintenant :)

@Proud Geek Express: Si c'était pour sortir une "démo" sur CD, je n'en voyais réellement pas l'intérêt, d'autant moins que c'est là ma toute première sortie et que j'ai envie de pouvoir en être fière.
Cela dit, j'ai parfaitement conscience que beaucoup de personnes ne l'achèteront pas en raison du support, et j'ai envie de dire: tant pis, car je suis partie d'un constat purement égoïste, à savoir celui de sortir un objet que j'aurais envie d'acheter.
Parce que, y a pas à dire: un vinyle, ça a quand même de la gueule ;)

@Princesse: Merci :D
Ne t'inquiète pas: il y aura aussi des dates à la capitale!

Aurélie a dit…

Rolalalalala, je suis super contente pour toi!!! Je vais suivre cela de près, je suis déjà fan sur Facebook!
Bon courage et un grand M***E pour la suite!!!

Les tests de Gridou a dit…

Sophie Galet, la copine à Miam ?
Sinon, bravo hein. Un vinyl tout de même, c'est pas rien. Je n'ai pas la platine pour l'écouter mais ça m'obligera à ressortir celle de mon papy chez mes parents, à en souffler la poussière et puis à y mettre ton disque ;-) Je te réserve le numéro 9 =)

Mademoiselle Catherine a dit…

@Aurélie: Merci pour ton soutien :D

@Gridou: Sophie Galet est bien la compagne de Miam. Elle m'a énormément encouragée à mes débuts, et c'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime, tant humainement que musicalement. C'est une personne aussi belle que ses chansons qui donne malheureusement trop peu de concerts à mon goût, d'où sa présence le 3 septembre :)
Et je note le numéro 9 pour toi!

YvAN a dit…

note pour moi-même: penser à me racheter un tourne-disque...


ridec

Mademoiselle Catherine a dit…

Note pour YvAN ridec: Si tu en fais l'acquisition, tu veux quel numéro?

YvAN a dit…

@ Katinka: Le 26 fera l'affaire.


scytnhar

YvAN a dit…

Rassures moi, t'en fais au moins 26, hein?


;-)

ocronu

Mademoiselle Catherine a dit…

@ocronu scytnhar: Oui, oui, il y en aura plus de 26, ne t'inquiète pas!

Jayce a dit…

ben du coup, je n'ai plus qu'à attendre une tournée mondiale et une date de concert à l'ile de la réunion !! ;0)... qui sait ça riquerai de venir plus vite qu'on ne le pense !! ^^

NeuNeu a dit…

C'est super tout ça !! Si jamais tu viens pour un concert parisien (on sait jamais) ou que je suis en Belgique un jour de concert, j'essaierai de passer :)

Félicitations en tout cas !!

Mademoiselle Catherine a dit…

@Jayce: Comme tu me fais envie :D
L'espoir fait vivre, non?!

@NeuNeu: Paris me semble déjà un peu plus réaliste que La Réunion.
Cela dit, les concerts vont se donner au compte-gouttes dans un premier temps, selon l'adage "la patience est une vertu" :)

Par contre, vous pouvez toujours commander mon disque en attendant ;)
(mais quelle femme vénale, cette Catherine!)

Anonyme a dit…

zzzzzzzz
hein? oh!
Ah euh Félicitati... zzzzzz

zzzzzz
zzzz

fatiguée... pipettes etc...

Bises
Clymence

éric a dit…

Bon, j'attendrais l'intégration de ce E.P dans les bonus tracks de la future "5 CD Boxset Collector"... :)

Parce que le vinyle, pour moi c'est niet !

T'imagines sortir un roman aujourd'hui sur un rouleau de papyrus ou gravé sur une plaque de marbre ou peint sur la paroi d'une grotte ?

Bah, moi non plus !

En tout cas, félicitations pour cette jolie sortie ! :)

Et vivement la suite (mais sur CD ou mieux, en téléchargement !)...

Adrien a dit…

@ Eric: T'en as beaucoup des comparaisons dignes de l'ivrogne du village dans un roman irlandais?
Sans vouloir t'offenser, faut comparer ce qui est comparable. Comme cela a déjà été signalé précédemment, le vynile est en plein "come back" actuellement et il n'est pas (ou plus) rare de voir des gens préféré le 33 ou le 45 tour au cd et, à fortiori, au téléchargement.

Et puis, quid de la qualité de son? Personnellement entre un son compressé forma mp3 et un bon vieux vynile, il n'y a pas photo. Mais bon ceci n'est que mon humble avis.

Enfin moi je trouve ça très bien de la part de Catherine de sortir son E.P. (le premier qui plus est) en vynile ... et puis, rien ne l'empêche de le sortir sur cd par la suite si les demandes arrivent en masse ;)

éric a dit…

Adrien : oui, j'en ai des tonnes, en fait, c'est ma spécialité ! :)

Quand à comparer ce qui est comparable, je suis d'une époque où le vinyle était roi (aux côtés des ignobles K7 et des rares -car chères- bandes "Revox") et j'en possédais une très belle collection...
Je ne regrette pas du tout le passage au CD (le son est bien meilleur et surtout la qualité est "durable").
CDs que j'ai bientôt fini d'encoder (en .ogg et .flac) ce qui me permettra de bénéficier de la même qualité de son mais sur un support encore moins encombrant...

Le "retour du vinyle n'est qu'une mode rétro de plus...

Le seul intérêt du vinyle par rapport au CD réside dans la qualité des pochettes (au moins pour les années 60 et 70)...

Quand au choix de Mademoiselle Catherine, je ne le critique pas (elle fait bien ce qu'elle veut de ses oeuvres). Je dis juste que je suis déçu de ne pas pouvoir en profiter...

J'ai donc noyé mon chagrin dans un pub irlandais, logique, non ? :)

Laeti a dit…

quelle voix!! j'adore! je n'avais pas encore eu l'occasion de t'entendre :) félicitations pour la sortie de ton vynile!! à ce propos, je trouve ça très sympa la sortie en vynile. certes, peut-être moins accessible mais clairement, la qualité du son n'égale pas le mp3. Et puis, les pochettes sont extras! si j'ai l'occasion, je viendrai t'admirer en live ;)(tu viens pas du côté de Mons?!) bizz

Anonyme a dit…

j'aime les rêves qui finissent bien... et quand en plus ils font venir la larme à l'oeil d'une marraine c'est encore mieux !!!

Mr Flash a dit…

Vive le vinyl. Phénomène de mode ou pas : Bravo!!!
Un son bien meilleur que ces ridicules CD qu'on écoute sur des chaînes compactées et aseptisées.
De toute façon, il vaut mieux faire dans le classique beau que dans le pseudo-moderne.
Les jeunes, par opposition à ceux qui écoutent encore des CD audio, écoutent la musique téléchargée (l'équivalent des mini-cassettes audio).
Je ne vais pas complimenter Mademoiselle Catherine pour la musique (j'attendrai la sortie de la plaque), mais bien pour son choix judicieux: vinyl pour les copains, les proches et les spécialistes (et elle-même) et téléchargement pour tous les autres à Pétaouchnok, Houtesiplou, Saint-Creux-des-Bas-Fonds,Tataouine-les-Bains,Trou-en-Cambrousse etc ...

Mademoiselle Catherine a dit…

@Clymence: Retourne te coucher, ma tchotte***

@éric: Aucune sortie en CD n'est (encore) à déclarer, par contre j'ai bon espoir en ce qui concerne la distribution numérique (négociations en cours...).
Bon, ce sera du mp3, tu n'auras pas le plaisir de "décoller" le vinyle de sa splendide pochette (j'adore ce moment sensuel où l'on sort le disque de sa pochette pour la première fois!), mais, comme dirait l'autre, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... avec ou sans pub irlandais ;)

@Adrien: Ça, c'est du plaidoyer :D
Je ne résiste d'ailleurs pas à la tentation de faire un copier/coller de la réaction qu'a eue ce cher Geister sur facebook:
"Si le CD est en perte de vitesse à cause du téléchargement le vinyl revient pas mal en effet. D'ailleurs dans l' "underground" il n'a en fait jamais disparu. Des concerts où au stand merchandising il n'y a que des vinyls... ou presque moi j'en vois souvent.
Maintenant c'est aussi un effet de mode faut pas se le cacher et de plus en plus de gens se (ré)équipent d'une platine vinyl. D'ailleurs pour une fois écrions nous bravo la mode pcq franchement entre un moche bête cd et pour +/- le même prix un beau disque avec une superbe
pochette de 30x30cm que tu peux ensuite poser sur ta cheminée ou mettre au mur ya pas photo :)
(...)
Enfin, jamais le cd n'offrira l'équivalent de l'inégalable et merveilleux format 45 tours, qui coûte 4 ou 5€ et procure un plaisir fou à jouer, manipuler, étaler partout, ranger..."

@Laeti: Merci! Pas de date en vue à Mons pour l'instant, hélas :(

@ma-marraine-la-fée: Oh noOon, pleure pas!!! Déjà que mon "Businessman" a mis la larme à l'œil de mon amie Nannick, je ne voudrais avoir à me faire sponsoriser par Kleenex pour les concerts ;)

@Mr Flash: Merci, merci! Je suis d'ailleurs bien d'accord avec vous!
Outre une chaleur de son, il y a, je trouve, une qualité d'écoute avec le vinyle que l'on a perdue avec le CD et le MP3, à savoir la VRAIE écoute: j'ai beau être mélomane, il m'arrive bien souvent de faire d'autres choses quand j'écoute un CD, alors qu'avec le vinyle, je ne quitte pas la pièce.
Et puis, ce sont mes premières amours, avec la cassette audio. Mais comme je me voyais mal sortir quoi que ce soit sous ce format-là, je pense avoir fait le bon choix avec le vinyle :)