mercredi 1 septembre 2010

Dis-moi comment tu lis...

En cette fin de journée de rentrée des classes, et parce que je manque cruellement de temps pour le moment, je m'en vais répondre au tag de Lalydo, histoire de ne pas laisser ce blog à l'agonie et vous offrir – car je suis amour et bonté – un peu de lecture au sujet de... la lecture, justement.

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page : j'ai horreur d'abîmer mes livres, à tel point que même leur tranche reste intacte après lecture.
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bien sûr ! Et même parfois des grosses merdes !
Lis-tu dans ton bain ?
Ça m'arrive quand je suis dans une lecture particulièrement prenante, comme en ce moment. Le problème étant toujours de savoir m'arrêter avant d'avoir complètement fondu...
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'y pense de temps en temps, mais le courage et la volonté me manquent.
(ah oui : et le talent aussi !)
Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
S'il s'agit des trilogies de John Dos Passos, je n'en pense que du bien. Par contre, les histoires de vampires pour adolescents boutonneux, j'aime autant les éviter.
As-tu un livre culte ?
"Culte" serait un mot un peu fort, mais j'ai plusieurs livres de chevet, comme ceux dont je parlais ici. Sans oublier "L'Envoûtement de Lily Dahl" de Siri Hustvedt auquel j'ai emprunté mon nom de scène (avec la bénédiction de l'auteure et de sa traductrice, excusez du peu !).
Aimes-tu relire ?
Quand le livre m'est resté en mémoire (ou en émotions), il m'arrive d'y revenir après un temps plus ou moins long.
Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ?
J'aurais beaucoup aimé rencontrer Kurt Vonnegut, qui est mon maître à penser, mais comme il est au ciel à présent, cela me semble fortement compromis. Cela dit, en règle générale, je préfère m'abstenir, car entre ce que l'on fait et ce que l'on est, il y a souvent un écart...
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Tout dépend avec qui, car je ne suis pas nécessairement très partageuse quand il s'agit des choses qui me touchent profondément.
Comment choisis-tu tes livres ?
Au ressenti : un auteur, un titre ou une jaquette qui m'interpellent... Mais je lis systématiquement la première phrase. Et je n'ai jamais été déçue.
Une lecture inavouable ?
Une lecture que l'on apprécie n'est jamais inavouable !
Des endroits préférés pour lire ?
Au lit, avant de dormir, bien calée entre mes nombreux oreillers.
Télé, jeux-vidéos ou livres ?
Sachant que je n'ai pas la télé et que je n'ai pas touché de console de jeux depuis la Nintendo de mon grand frère en 1992, une réponse est-elle vraiment nécessaire ?
Lire et manger ?
Et pourquoi pas ?
Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
Je préfère la lecture silencieuse, car j'ai trop de respect pour la musique et la lecture que pour faire interférer les deux.
Livre électronique ?
La réponse est ici.
Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?
Étant donné que je vis seule, la question ne se pose pas. Cela dit, j'appose systématiquement un cachet à mes initiales dans tous mes livres, ce qui, en soi, devrait déjà régler une partie du problème.
As-tu des livres dédicacés?
La biographie de The Police et Sting parue chez Librio en 2005, signée par Christophe Crénel. "Pour Boogie Kat, quelques pas en apesanteur"... Comprenne qui peut.
Tu lis quoi en ce moment?
"Les Bienveillantes" de Jonathan Littell (plus "que" 1000 pages).

Et vous ?

Conseil de lecture : n'importe quel livre mentionné dans cet article
(en dehors des histoires de vampires pour adolescents boutonneux !).

26 commentaires:

Anonyme a dit…

l'angoisse me prend... t'ai-je refilé une grosse merde un jour ?
j'ai beaucoup de réponses pareilles à toi, serait-ce de famille ?
bisous mon elfe

Les tests de Gridou a dit…

Excellent, j'ai fait ces réponses il y a deux trois ans à la demande d'Armalite si j'ai bonne mémoire...
vais tenter de retrouver cela dans mon blog Myspace (avec ces putains de titres testés, j'ai beaucoup de mal) et je t'envoie le lien =)

Bleu Cerise a dit…

J'aime bien ce tag, je pense le reprendre, du coup :)

( J'aime pas les gens qui cornent les pages, par contre je dessinais et coloriais dans les bouquins à étudier pour le français au lycée, va comprendre ^^ )

Mademoiselle Catherine a dit…

@Bibi: NoOon!!! o_O
Concernant les gènes... que dire, si ce n'est que nous nous ressemblons de toutes façons très fort, toi et moi. Et j'en suis bien contente :)

@Gridou: Me réjouis de découvrir ça!

@Bleu Cerise: Avec plaisir :)
Moi, je mets souvent des petites croix dans les marges au crayon à papier quand une phrase me plait.

Aurélie a dit…

Merci de ta participation! je vois que nous avons quelques points communs! ;)
Bises!

Mademoiselle Catherine a dit…

Je me suis juste permise de retirer la question du livre idéal qui e m'inspirait pas du tout...

Laeti a dit…

j'aime ce post! j'le reprendrai bien aussi! grande maniaque que je suis, je manipule mes bouquins avec le plus grand soin pr ne pas l'abîmer (sinon MALHEURRR!). Mais comme mes dernières lectures me suivent partout, les couvertures en ont pris un coup. j'ai du me faire une raison qu'un bouquin lu (et qui se voit), ça a aussi son charme! ma lecture du moment: "mange, prie, aime" d'E. Gilbert et "Une forme de vie" d'A. Nothomn ;) bizz

Les tests de Gridou a dit…

Pas retrouvé... Saloperie de blog myspace.
Mais pour toi, rien que pour toi, je l'ai refait :

Plutôt corne ou marque-page ? Corne… Un livre n’a aucune valeur pour moi, je les donne après donc ils peuvent bien être cornés. Et j’aime avoir des livres à prêter d’amis et voir leurs cornes à eux et imaginer ce qu’ils ont fait en posant le livre qu’ils lisent…

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Bien sûr ! Et même parfois des grosses merdes !

Lis-tu dans ton bain ? Depuis que j’ai fait tomber un bouquin dedans, non...

As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Moi pas mais on m’a souvent conseillé d’en écrire un. Pas assez bien dans ma peau pour assumer ça

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ? Harry Potter, c’était chouette =) Et puis La Ligne Verte de King aussi, avec l’impatience de voir le tome suivant sortir, un délicieux souvenir…

As-tu un livre culte ? Euh, non je ne pense pas. La bible ? Non je déconne =D

Aimes-tu relire ? Non. Sauf le Petit Prince que je relis une fois par an, j’adore ce livre et j’emmerde ceux qui le conchient =)

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ? Aucun intérêt. Mais faut dire que je suis pareille en musique, en philosophie ou envers tout ce qui est public, je fuis ce monde, il ne m’intéresse pas.

Aimes-tu parler de tes lectures ? Non, je suis d’ailleurs très mauvaise à cet exercice de style.

Comment choisis-tu tes livres ? Au feeling, à la réputation, au coup de cœur d’un ami, à la couverture. Le seul auteur dont je lis TOUT s’appelle Stephen King et là, c’est juste son nom =)

Une lecture inavouable ? Hihi, j’ai lu maintes fois le passage sexuel du Nom de la Rose =) Ca me titillait les sens, je pense qu’il en serait toujours ainsi aujourd’hui. Sinon, j’avoue, j’ai lu Da Vinci Code =) Une grosse daube =))

Des endroits préférés pour lire ? Avant mes connards de voisins, c’était au lit. Sinon sur ma terrasse ou alors dans un parc. De préférence au soleil, va-t-en savoir pourquoi.

Télé, jeux-vidéos ou livres ? Je n’ai pas la télé et je n’aime pas les jeux-videéos. Donc livres =) Et ordi !

Lire et manger ? Je lis souvent Fluide Glacial en mangeant. Ou le courrier international. Un magazine qui s’ouvre quoi =)

Lecture en musique, en silence ou peu importe ? Je n’écoute que Tiersen en lisant. Voilà pourquoi Tiersen est le Top1 de mes écoutes dans LastFm =))).

Livre électronique ? J’ai mis l’application sur mon Iphone mais je ne l’ai pas encore utilisée, je suis phychologiquement bloquée.

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ? Je ne garde aucun livre. Plus jeune, je les donnais à un Sdf à Mérode que je croisais le matin. Maintenant, je les donne aux Petits Riens ou bien à des amis. Je ne suis pas attachée aux livres. Paradoxal quand on a une mère qui est relieuse d’art =D

As-tu des livres dédicacés? Des bédés oui. Qui sont chez mes parents vu que moi, ben je m’en fiche =)

Tu lis quoi en ce moment? Je viens de commencer Duma Key de… Stephen King =)

Mademoiselle Catherine a dit…

@Laeti: C'est vrai que la maniaquerie fait partie de mes tares, mais je me soigne bien :)

@Gridou: Je plussoie "Le Petit Prince" qui est le premier "vrai" livre que j'aie lu sans l'aide de personne et qui ne m'a pas quitté depuis.
Pour ce qui est des dons, j'ai tendance à racheter les livres qui m'ont plu pour les offrir, avec, toujours, une petite dédicace au crayon à papier :)

waldorf a dit…

tout ce pavé pour faire croire que t'es une intello...
mais on sait bien que tu lis astrapi !

Anaïs a dit…

Eh bin... je comprends mieux maintenant pourquoi je t'apprécie ! (dis-moi ce que tu lis -et comment- et je te dirais qui tu es ^^)

J'ai bien envie de prendre un peu de temps et faire comme Grigou... mais on risque de croire que j'ai calqué les réponses sur toi ^^

En ce moment c'est "l'Ombre du Vent" de Carlos Ruiz Zafon.

Mademoiselle Catherine a dit…

@Waldorf: Astrapi??? Je connais Marjane Satrapi, mais Astrapi... :/

@Anaïs: La lecture est une chose, néanmoins, pour bien faire, et pour obtenir un tableau vaguement représentatif de ma modeste personne, il faudrait que je fasse également un compte-rendu de mon rapport à la musique et au cinéma...
Je me garde l'idée sous le coude pour la prochaine panne d'inspiration ^-^

Adrien a dit…

Plutôt corne ou marque-page ?
Dépend du bouquin ...

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Ca m'est arrivé ... enfin je crois

Lis-tu dans ton bain ?
Pas de baignoire donc ...

As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Je l'écris durant mes longues nuits d'insomnie ... même si je doute qu'il soit un jour publié, ça fera de la lecture pour mes futurs enfants =D

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Je n'en pense rien de bon

As-tu un livre culte ?
Tendre est la nuit de F. Scott Fitzgerald

Aimes-tu relire ?
Tout dépend de l'ouvrage ... je peux relire certains livre 15 fois sans m'en lasser mais à côté de ça, qui aurait envie de relire un Marc Levy? :/

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ?
La plupart sont morts donc bon

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Pas que j'aime mais on parle souvent littérature avec mes amis donc fatalement je parle de mes dernières lectures

Comment choisis-tu tes livres ?
Nom de l'auteur, couverture, collection, recommandation, feeling, ...

Une lecture inavouable ?
Non, j'assume tout ce que je lis

Des endroits préférés pour lire ?
Au lit avant d'aller dormir

Télé, jeux-vidéos ou livres ?
Je ne regarde pas la TV, j'ai laché les jeux vidéos en 2005 donc livres

Lire et manger ?
Non, pas envie de faire des taches de nourriture sur mon bouquin ... c'est précieux bon sang

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
En silence ou avec un fond à peine audible de musique classique

Livre électronique ?
Je risquerai de partir en vrille si j'aborde le sujet mais en un mot: Bullshit!

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?
Bibliothèque séparée (et petite signature dans chaque bouquin)

As-tu des livres dédicacés?
Non, étant donné qu'ils sont tous morts (ou presque)

Tu lis quoi en ce moment?
Je relis "Le maitre des illusions" de Donna Tartt
Sinon le dernier en date était "Pulp" De Charles Bukowski

Mademoiselle Catherine a dit…

Pour les séries en plusieurs tomes, essaye donc les trilogies de John Dos Passos ("U.S.A." et "Disctrict Columbia"), ça pourrait te plaire, je pense.
Pour le reste... euh... on t'a déjà dit que tu es un brave petit? :D

Adrien a dit…

J'y penserai quand il me faudra quelque chose à lire ;)

Sinon, oui on me l'a déjà dit, je commence presque à m'en lasser d'ailleurs :D

éric a dit…

Je ne lis plus...

Sinon à l'époque c'était :

- corne
- non
- non
- non
- je n'aime pas les séries (sauf en BD)
- pas de livre culte
- non
- ni pour, ni contre (bien au contraire ajouterais Pierre Dac !)
- non
- quatrième de couverture
- ce blog (mais non, j'déconne !)
- non
- j'ai pas de télé, j'aime pas les jeux vidéos, je ne lis plus... musique toute !!
- non
- en musique (je fais tout en musique)
- non
- pas de préférences...
- un seul... de MaÏa... :)
- ce blog (non, là j'déconne pas)

Mademoiselle Catherine a dit…

@Adrien: Je l'dirai plus alors...

@éric: ...d'où l'intérêt de faire un questionnaire musical à l'occasion :)

Anaïs a dit…

@éric, tu viens de dégringoler dans mon estime...

Non, j'déconne ! On en fait pas deux comme toi ^^ j'suis fan !

Adrien a dit…

Le questionnaire musical est une foutue bonne idée =D

ps: bon allez tu peux encore le dire que je suis un brave petit =D

Mademoiselle Catherine a dit…

@Anaïs: éric ne dégringolera jamais dans notre estime!

@Adrien: Je vais me pencher très sérieusement sur la question... dès que j'aurai fait ce que j'ai à faire aujourd'hui ;) (grooooooosse journée en perspective!!!)

éric a dit…

Les filles, z'êtes trop mignonnes. ;)

Je serais sans doute plus prolixe sur le questionnaire musical... avec déjà une question : que vais-je écouter en le remplissant ?

Mademoiselle Catherine a dit…

(j'y réfléchirai dès que j'aurai rattrapé mon sommeil en retard)

(mais pourquoi Diable suis-je déjà debout, moi?!?)

Anaïs a dit…

En même temps, je vois que tu postes à déjà 11:00 heures. Même quand je fais la java, à cette heure-ci je suis généralement debout... môa ! ^^

Mademoiselle Catherine a dit…

(j'étais debout depuis bien plus longtemps: y a juste que je ne ressens pas le besoin d'aller sur internet au saut du lit... môa!)

NeuNeu a dit…

Moi corne les pages assez souvent! Ca exaspère pas mal de monde autour de moi mais bon, je trouve que ça le personnalise encore plus le bouquin :)

Mademoiselle Catherine a dit…

Bouh, NeuNeu! Sacrilège!!!
Allez hop: dans le coin ;)