dimanche 12 septembre 2010

Mélomane depuis 20 ans...

Suite au tag sur la lecture, et parce que la musique est une chose trop importante pour être laissée à ceux qui la prennent au sérieux (*), vous avez été nombreux à me réclamer le même type de questionnaire autour de la musique. Comme je suis une fille arrangeante et que vous le valez bien, je me suis penchée sur le sujet avec d'autant plus de plaisir qu'il m'enthousiasme davantage que le débat communautaire (allez savoir pourquoi...).

Objet physique ou MP3 ?
Sans être anti-MP3 (peu importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse), je reste fidèle à l'objet physique, avec une tendresse toute particulière pour le vinyle, car ce dernier me pousse à réellement écouter la musique plutôt qu'à simplement l'entendre : tandis qu'avec un CD (ou des MP3), je n'hésite pas à vaquer à d'autres occupations, la courte durée de lecture d'une face de vinyle m'incite à rester dans la pièce et à me concentrer sur la musique. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si j'ai choisi ce format pour la sortie de mon premier disque.
Plutôt volage ou monomaniaque ?
Quand j'ai un coup de cœur, j'aurais tendance à écouter un album (voire une chanson) en boucle, au point que l'on retrouve généralement les mêmes titres dans mon lecteur MP3, ce qui ne m'empêche aucunement de chiner et découvrir sur les conseils des un/es et des autres. On est curieux ou on ne l'est pas !
Un genre de prédilection ?
S'il y a bien longtemps que j'ai faite mienne cette merveilleuse citation de la grande Diamanda Galás, it seems stupid when people limit themselves to one kind of music, It tells me they're not using their ears
, je dois pourtant reconnaitre que ma discothèque personnelle comprend une majorité de pop, rock, folk, musiques de film et d'electro, avec néanmoins plusieurs albums de musique classique, de chanson française, de hip hop, de bossa nova et de livres lus (et oui !).
Un genre que je déteste
En dehors des musiques pseudo-engagées pour altermondialistes en culottes courtes et des longues diarrhées expérimentales pour intellos en mal de reconnaissance, je ne déteste aucun genre, bien que certains, comme le métal et le reggae, me laissent parfaitement de marbre.
Artistes dont je possède le plus d'albums
Les plus visibles sont The Stranglers, Siouxsie And The Banshees, Depeche Mode, Diamanda Galás, David Bowie, Dead Can Dance, Natalie Merchant et Chris Connelly, car ce sont des musiciens à la discographie importante, et ils cohabitent paisiblement avec les intégrales de Fink, Fiona Apple, Michael J. Sheehy et Moloko (trois albums pour les deux premiers, quatre pour les seconds).
Le rangement
Un joyeux bordel organisé, sans ordre apparent pour le commun des mortels dans lequel je me retrouve pourtant sans aucun problème.
Des albums dédicacés ?
Plusieurs, notamment "Love for Sale" de Gitane Demone dont j'ai plus ou moins suivi la tournée entre 1993 et 1994 (+ une affiche dédicacée fièrement exposée sur un mur de ma chambre).
Dernières acquisitions
Sam Amidon, "I see the sign"
dEUS, "Pocket Revolution"
Here we Go Magic, "Pigeons"
Portugal The Man, "The Satanic Satanist"
Trentemøller, "Into The Great Wide Yonder"
(+ le DVD "Elegies to Lessons Learnt" de iLikeTrains, et tout ça le même jour)
Dernier album reçu en cadeau
Comme je travaille à la source ou presque, mon entourage évite généralement de m'offrir faire des albums en cadeau. Cela dit, mon accordéoniste a été bien inspiré de me remettre "High Violet" de The National pour mon anniversaire (album qui n'a quasiment pas quitté la platine depuis), et j'aime beaucoup que l'on me fasse des compilations (avis aux amateurs).


Reprenne qui veut (ou qui peut)...


Fond sonore : est-ce bien nécessaire ?

(* phrase empruntée au blog Je dis ça, je dis rien que je vous conseille vivement)

17 commentaires:

éric a dit…

objet physique ou mp3

Euh... peu importe en fait... j'ai été un grand collectionneur de vinyles puis je suis passé au CD (sans regrets) et maintenant j'encode ma cdthèque (en .ogg et .flac, meilleure qualité que le mp3).

Je ne suis pas matérialiste et pas assez "fine oreille" pour juger de la différence de qualité (perso, je n'en vois aucune) donc le support physique je m'en passe sans problème.

volage ou monomaniaque ?
Volage, bien sûr ! :-D

un genre de prédilection ?
Oui, le blues au sens large même très large (ma cdthèque couvre une période allant de 1919 à aujourd'hui) : blues "root", big bands, rock, funk, soul, reggae, metal, afrique, chansons à textes...

Un genre que je déteste
L'opéra... c'est physique, je ne supporte pas ce type de voix. Au point de couper la radio lorsque celle-ci en diffuse...

le plus d'albums
Jimi Hendrix et ladies and gentlemen... the Rolling Stones !!!

rangement
pur ordre alphabétique par simplicité pour retrouver un CD parmi plus de 1500...

dédicaces
Aucune.

dernier cadeau
Mali 70, une compilation de groupes maliens des années 1970, d'où le titre de l'album, j'imagine... :)

Les tests de Gridou a dit…

objet physique ou mp3
Mp3... Je suis gaga d'Itunes et depuis que j'ai un Iphone, je n'achète plus que des albums sur Internet. Je ne télécharge par contre jamais, sauf les vidéos Youtubes...

volage ou monomaniaque ?
Monomaniaque... Totalement. J'aime un album et je l'écoute en boucle jusqu'à quasi-dégoût... La maturité a fait que je n'arrive plus jamais au dégoût total =)

un genre de prédilection ?
Folk... J'adore...
Et puis musique de film aussi, je ne devrais choisir qu'un seul genre que je pense que ce serait celui-là...

Un genre que je déteste
Le jazz... Ca m'horripile, je ressens rien et j'ai les nerfs à vif. Du coup, j'évite... Et j'espère un jour aimer.

le plus d'albums
Sixteen Horsepower - Woven Hand.

rangement
Itunes est mon ami...

dédicaces
Une seule, elle m'a écrit "Pour gridou - Merci pour le poulet =)".

dernier cadeau
Le dernier album de Daan, que j'ai demandé à mon dernier annif. J'ai fait un bon choix =)

MarcD a dit…

allez je m'essaie aussi au jeu ;)

volage ou monomaniaque ?
J'écoute de tout, surtout du rock, pop, folk. Mais j'aime aussi me replonger dans le goth, cold wave, voir même vieux hard rock :p

Un genre que je déteste.
J'aime être étonné et m'étonner moi-même, je veux pas me fixer de limites. Mais en général le gospel me pompe.

Le plus d'albums
Peut-être les doors, surtout que beaucoup de disques se font remasteriser (ça n'a rien de cochon) et que pour tout fan c'est irrésistible, même si parfois la différence est subtile... Mais c'est clair que j'ai énormément, voir trop de CD et le pire, je continue à acheter...

rangement
Je rêve d'alphabétisation, et desespère de mon chaos...

Dédicaces
Je suis pas trop dédicaces.
Ou alors pour les livres.

dernier cadeau
Coffee or not m'ont offert leur album, ainsi que Nicola Testa, deux amis et deux musiciens que j'adore.

Bleu Cerise a dit…

Ahhhh les vinyles, la platine de mes parents ( et les CD qui vont avec ) sont dans la chambre de mon petit frère, le veinard ... ( vu les conneries qu'il fait il pourrait bien me les passer, humpf ! )

Pierre a dit…

Objet physique ou MP3 ?

CD forever. L'existence du mp3 est trop liée aux aléas de l'informatique. Mon esprit de collection-conservation n'y survivrait pas.

Plutôt volage ou monomaniaque ?
Un mélange des deux. J'écoute de tout et m'intéresse à plein de choses très différentes, mais il y a très peu de trucs auxquels je reviens régulièrement.

Un genre de prédilection ?

La pop au sens large, jusque dans son versant le plus commercial. L'électro, la chanson française et le classique.

Un genre que je déteste.

Je ne déteste rien (enfin, si, un certain type de chanteur français à la Pagny ou Obispo) mais suis définitivement hermétique au jazz, au reggae et à tout ce qui évoque le "soleil". Je suis un rat de cave.

Artistes dont je possède le plus d'albums
Euh... Il y a tellement d'artistes dont j'ai la quasi-intégrale à la maison que la question n'a pas beaucoup de sens : Pet Shop Boys, Dead Can Dance, Nits, la bande à Justin Timberlake, Scott Walker, Nick Cave, Depeche Mode,....

Le rangement
Ordre alphabétique d'interprète si possible. Pour le classique, ordre alphabétique des compositeurs. Pour les compilations, la décennie.

Dernières acquisitions
Robyn - Body Talk Pt 2
Olivier Greif - La bataille d'Agincourt
Richard Gotainer - Espèce de bonobo
Cluster and Eno - After the heat


Dernier album reçu en cadeau
Plus personne ne m'offre de CD. C'est devenu vraiment trop difficile pour eux de trouver un truc que je n'ai pas. :)

Jean Pierre Vandenabeele a dit…

Objet physique ou MP3 ?
Deezer? Ca a beaucoup d'avantages, sauf quand la connexion internet plante; et on ne pourra sans doute pas faire autrement dans un prochain avenir potentiel.
Sinon très physique, j'ai encore toutes mes K7 audio alors que j'ai revendu toutes mes premières éditions des albums des Rolling Stones pour m'acheter une batterie il y a une trentaine d'années)
PS : A Eric, pourquoi avoir plein d'album des Rolling Stones, alors qu'un seul suffit amplement ;0)

Plutôt volage ou monomaniaque ?
Monomaniaque, même en stéréo, mais en alternance.
J'écoute en ce moment, en boucle, le fameux seul album des Rolling Stones, en alternance avec Arno qui nous a gratifié de 2 interviews d'une heure en radio aujourd'hui (de 10h à 11h sur France Inter et de 12h à 13h sur Classic 21, oui je sais, c'est pas du direct).

Un genre de prédilection ?
La gamme pentatonique, exclusivement.

Un genre que je déteste
L'opéra classique, l'opéra contemporain ne me gêne pas vraiment (peut-être parce qu'il est plus parlé que chanté, souvent?)
Et Cure évidemment qui me fait irrésistiblement tourner le bouton (c'est même à ça que je reconnaissais un morceau de Cure) sauf peut-être Close to me parce que j'aimais bien la vidéo.
De toute façon, on ne passe plus ni Opéra ni Cure sur la bande FM.
Jazz et métal ne résonnent pas bien à mon oreille pourtant bien entraînée (à plus chiant que ça).

Artistes dont je possède le plus d'albums
Strawinsky (j'ai reçu l'intégrale pour mes 30 ans), ARNO (déjà plus 20 ans de carrière solo quand même), Pierre Vervloesem (et ses avatars), Prince (&Co), dEUS...

Le rangement
A gauche les belges, au milieu, la colonne Strawinsky, à droite les anglo-saxons. Les rares français au bout.

Des albums dédicacés ?
Non, quelle idée? Un morceau qui porte mon nom, c'est déjà pas mal.

Dernières acquisitions
Un album d'Arno (Jus de Box) que je n'avais pas encore, mais tout à fait dispensable.
CD/DVD TC Matic (coffret 25 ans)
DVD Stones in Exile
et bientôt le dernier Belleclose...

Dernier album reçu en cadeau
Un Richard Hawley, je ne sais plus lequel, peu importe ils se valent (sauf celui que j'écoute pour m'endormir Truelove's Gutter)
L'album de Curry and Coco

Aurélie a dit…

Grâce au Tag Lecture, tu as pu créer le Tag Musique! Sympa d'en apprendre plus sur toi!
Bises!

éric a dit…

@ Jean Pierre : non, non... pas d'accord... j'aurais beaucoup de mal à ne choisir qu'un seul album... c'est même impossible... non, non, pas la peine d'insister ! :)

YvAN a dit…

objet physique ou mp3

Bah, les 2.
à la base objet physique mais suis passé au mp3 il y a 4 ans.
A la naissance de mon fils, la révision du budget a fait que je ne pouvais plus trop me permettre de consacrer 150-200€ par mois en CDs. Du coup, je suis passé au mp3 à l'unique condition de ripper mes 1650CDs en mp3 pour ensuite continuer en mp3.

volage ou monomanique
Monomaniaque bien suuuuur. Mais je crois l'avoir déjà prouvé sur d'autres forums communs.

genre de prédilection
Oui et non... à la base on dirait [ROCK] au sens large du terme puis avec le temps ça s'est étendu au Pop/Rock, éléctro, Dance et depuis quelques années au Jazz.

Un genre que je déteste
Euh... le RAP de grandes surfaces.
Genre je suis baraké (ou ki c'est selon), je porte ma casquette Vuitton haut perché, j'ai des grosses bagnoles qui brillent avec des Poupouffes en maillot scotchées sur le capot... et bien sur je point le canon de mon Gun dans ta tronche... (tedju, ils doivent en avoir des toutes petites pour compenser à ce point là, non?)... et j'ai un peu difficile avec l'OpéraaaAAAAA (worden te zijn).

Artistes dont je possède le plus d'albums
Les yeux fermés: The CULT.
J'ai d'ailleurs encore tous les vinyls + tous en CD donc en double + tout en mp3 donc voire en triple... sans parler des resorties en édition spéciales de l'album Love qui sont encore sous cellophane !
Sinon, vu que je suis monomaniaque tendance psychopathe, je fonctionne quasi tout le temps par intégrale (surtout depusi l'avènement du mp3) donc, tout Bowie en 34 albums, tout Dylan en 54 albums, tout Dave Matthews en 36 albums...) au point que j'ai pleiiiin de trucs que j'ai jamais écouté. C'était déjà galère à l'époque ou j'achetais mes CDs mais depuis le mp3, c'est pire.

Le rangement
Rangement monomaniaque, classé par ordre alphabétique et chronologique (genre le premier album, puis le 2ème etc...) par contre, vu que iTune$ est mon ami aussi, j'ai reclassé tous mes CDs comme dans iTune$... donc par le prénom. Avant Bowie était à B comme Bowie, maintenant, il est à D comme David Bowie, vous suivez ?

Des albums dédicacés ?
- Le [Pure Live] de CULT dédicacé par Ian Astbury en personne (texto: To Yves, EAT FUCK DRINK - IAN)
- Les albumes [Performance and Cocktails] et [Language Sex Violence Other?] des Stereophonics (signé par les 3 membres du groupe)
- [Free Tyson Free] de HolyGang signé par Richard 23
- [Catherine Feeny] par Catherine Feeny (+/- texto: thanks for coming to the show...)
- Le Dernier EP de belleclose (#26), comme quoi elle sait parfois faire certaines choses sérieusement.

Dernières acquisitions
J'ai repris plaisir dernièrement à racheter des CDs (car cela fait quelques années qu'il y peu d'albums qui sont vraiment bon de bout en bout et valent "l'investissement".
Donc, Razzia sur tous les UNKLE en édition limité, et l'intégrale de Trentmoller.

Dernier album reçu en cadeau
Euh...alors là??? ah si indirectement (par l'intermédiaire d'un bon d'achat CANF):
- Channel Zero Live at Ancienne Belgique (CD/DVD)
- A decade in the Sun - Stereophonics (Edition deluxe)

Tedju, c'est long ce que tu nous fait faire...

tisitici

Mademoiselle Catherine a dit…

(hein qu'elle était bonne, mon idée du questionnaire musical? ^-^)

(j'adore ces petits posts interactifs: ça me permet de vous connaitre un peu mieux :D)

Anaïs a dit…

C'est marrant, j'aime beaucoup la musique classique... quant à l'opéra, sans être fada, il y a certains morceaux qui me remuent les entrailles comme aucune autre musique !

Ah, éric, nous ne sommes pas faits pour nous entendre... Quelle tristesse ^^

Sinon, goûts plutôt éclectiques.

Le genre que je déteste : le rap, le hip hop... J'y peux rien !

mademoiselle G a dit…

Ah les vinyles, j'avoue que ça a un charme particulier...Les meilleurs souvenir que j'en garde sont des après midi pluvieux chez un copine de moi et ma soeur ou on mettait le vinyle de Grease à fond et qu'on faisait des corégraphies en blouson de cuir! :-)

YvAN a dit…

Euh... je peux rectifier ma partie Dernières acquisitions
Je viens de commander sur le site www.cultcapsulestore.com le [12-INCH VINYL SINGLE - Limited Edition] et la version [CD/DVD Dual Disc] du dernier single de The CULT + le [LIVE on USB San Diego] (à savoir le concert de ce soir à San Diego sur stick USB brandé CULT).


adshr

Adrien a dit…

objet physique ou mp3

Petite préférence pour le vinyle mais bon, comme je ne peux pas tout acheter, suis bien obligé de me tourner vers le mp3

volage ou monomaniaque

Monomaniaque pardi!

genre de prédilection

On va dire Rock mais au sens très large ... sinon c'est très minimale / house pour le moment

Un genre que je déteste

Rien à caler du Reggae, du métal et du rap français "j'nik ta maire, RPZ le 9-2 OLOL"

Artistes dont je possède le plus d'albums

Joy Division ... essaye tant bien que mal de rassembler tous leurs vinyles :D

Le rangement

Pas de réel rangement, un boxon pas croyable mais je parviens toujours à retrouver le cd que je cherche!

Des albums dédicacés ?

Pas encore ... mais cela ne saurait tarder

Dernières acquisitions

- La compilation Total 11 de chez Kompakt
- Le 33 tours de l'album éponyme de "The Smiths"
- EP7 d'Autechre en vinyle (coulis de bave)
- L'Ep "With You" de Ricardo Tobar

Dernier album reçu en cadeau

Je reçois jamais de cadeau (bouhouhou ... non en fait m'en fous! nah!)

NeuNeu a dit…

Moi je corne les CD...

Comment ça c'est pas le tag?!Si on me dit rien à moi !!

Mr Flash a dit…

objet physique ou numérique

Ben les orignaux bien sûr, en première édition avec couleurs d'origine, le premier logo Marabout et Monsieur et Madame Flash en couverture (surtout donc avant le n°192.

volage ou monomaniaque ?
Euh, qu'en penses-tu?

un genre de prédilection ?
Oui, les Marabout Flash culinaires ou vie quotidienne. J'adore évidemment les Auto Flash

le plus
Bientôt maman, Weldra moeder, Mother to be, H Ginoo Mètéra, Diventero Mamma, Pronto sera Madre

Un genre que je déteste
J'ai un peu plus de mal avec les Astro Flash et les Marabout Flash en finnois.

rangement
d'abord les francophones, par ordre de numéro à partir du n° 1, puis les autres, puis les Astro Flash ...

dédicaces
Aucune.

Dernière acquisitions
Les plus notoires:
=Jazz, van Bamboela to Bee Bop
=La friture
=60 mots croisés musicaux
=300 verrukkelijke sandwiches
=Hokus Pokus Pas
=Weldra dans ik op mijn tapijt

dernier cadeau
=Nagez en 20e édition

Tatieva a dit…

Et bien j'avoue que le vynil a le charme de nos écoutes adolescentes et que ça, c'est précieux. Cela dit, je suis restée aux vieilles cassettes (et oui, je suis un vieux dinosaure !) et parfois, écoute directe sur le pc...
Toutes musiques sauf jazz et rap, ça ne passe pas dans mes écoutilles. Et un petit goût pour le rock, le punk, le classique ou le silence... Ah, le silence, c'est aussi une belle mélodie ! Quant à la pluie sur les carreaux, je suis charmée...