jeudi 4 novembre 2010

Il était un foie...

Ne pensez-vous pas que chacun/e d'entre nous est sur Terre pour une raison précise, que nous avons, toutes et tous, une mission à accomplir avant de passer de la vie à trépas et que le sens de la vie serait précisément de trouver cette mission ?
Je crois que l'une des miennes est celle, non négligeable, de réhabiliter le foie dans la cuisine depuis que le groupe Tokyo Hotel a pris sur lui celle, plus délicate, de réhabiliter la langue de Goethe en Francophonie.

Aliment ingrat considéré avec mépris par bon nombre de consommateurs, le foie est pourtant succulent quand il est bien préparé (mal préparé, il s'approche davantage de la semelle de godasse carbonisée, je vous l'accorde).
Pourtant, rien n'est plus simple que de préparer un foie fondant à souhait. J'en veux pour preuve cette recette portugaise :

Pour deux portions, prenez
- 300 gr de foie au choix
- un demi verre de porto
- un verre de vin blanc
- deux échalotes
- 100 gr de lard
- laurier, ail
- un citron
- vinaigre

Laissez mariner le foie toute une nuit dans un récipient couvert avec le porto, le vin blanc, une gousse d'ail écrasée, deux feuilles de laurier, le jus du citron et une cuiller à soupe de vinaigre (vinaigre de vin aux framboises pour moi).
Le lendemain, faites revenir les échalotes finement tranchées dans une casserole avec un peu d'huile.
Tranchez le foie en lamelles et ajoutez-le aux échalotes.
Réservez la marinade.
Détaillez le lard en petits cubes que vous ferez revenir avec le foie et les échalotes.
Quand ça commence à coller un peu, versez par dessus la marinade (ail et laurier inclus) et laissez mijoter.

Beaucoup de personnes étant indisposées par la forte odeur du foie, je vous conseille de préparer ce plat la veille, ce qui vous laissera le temps d'aérer (à plus forte raison si vous souhaitez partager ce plat avec l'élu/e de votre cœur).

Pendant que ça mijote (ou que ça réchauffe), préparez des pommes de terre comme vous les aimez (sautées, frites, au four ou à l'eau, vous faites ce que vous voulez !) et servez avec un bon petit verre de porto (si, si, on peut boire du porto ailleurs qu'à l'apéro !).

Fond sonore : Ophélie Winter, "Dieu m'a donné la foi"
(ça ne fait rire que moi, je sais).

28 commentaires:

Les tests de Gridou a dit…

Ah mais non, là je ne peux juste pas =)

éric a dit…

Je le fais d'ordinaire plus... euh... ordinairement... :)

(à la poële, au beurre, puis après cuisson rapide du foie, déglaçage au vinaigre et à l'ail et hop ! dans l'assiette)

Donc, cette marinade me tente bien ! :)

Le foie soulève des montagnes... de protestations mais on s'en fout, c'est bon !!

Mademoiselle Catherine a dit…

@Gridou: Allez, un p'tit effort... pour mon karma! ^-^

@éric: Tu es décidément un homme de goût :)

(P.S. Ce qui est drôlement bon aussi, c'est de couper les patates en cubes et de les faire cuire à même le ragoût!)

Pitming a dit…

Le foie, ça ne sert qu'à une chose: à filtrer l'alcool dans le sang !!!

Mais certainement pas à manger car c'est tout à fait dégeulasse.

Faut dire que moi, quand j'étais petit, mes parents me forçait à le manger en carpacio avec du citron. Mon sabg se glace encore rien que d'y penser...

Snifff, pauvre de moi...

[Et qu'on ne me parle surtout pas des rognons !!!]

Anonyme a dit…

Argh...moi non plus je ne peux pas (les reins non plus d'ailleurs...c'est psychologique...d'autant plus que je suis toubib et que je passe mes journées à faire des diagnostics les concernant...mais je reconnais que c'est irrationnel car si c'était dangereux d'en manger, ça se saurait ;-)...et que si vous dites que c'est bon, je vous crois!)
Bon app' aux raisonnables épicuriens :-)!

Aaricia

NeuNeu a dit…

J'ai cru que tu allais nous parler de ta consommation d'alcool et de tes lendemains de veille :)

J'ai toujours eu du mal avec le foie! Mais une fois de temps en temps ça passe par contre :) J'essaierai avec la marinade à l'occasion!

Bleu Cerise a dit…

Mademoiselle Catherine, tu sais à quel point je t'apprécie, amitié 2.0 et serments d'échanges de lien for ever, etc.

Mais là, nan, j'peux pas.

Mademoiselle Catherine a dit…

@Pitming: J'essayerai avec un foie d'alcoolique la prochaine fois, tiens...

@Aaricia: Force m'est d'avouer qu'en dehors du foie, tous les autres abats ne sont définitivement pas ma tasse de thé, surtout les tripes et les rognons. Là s'arrête ma tolérance pourtant infinie en matière culinaire!
Bon app' à toi, Doc :)

@NeuNeu: Ahh, enfin quelqu'un de curieux :D
Quant à ma consommation d'alcool et mes gueules de bois, elles ne regardent que moi (et l'un ou l'autre individu que le hasard mettrait sur mon chemin dans ces moments-là).
Et puis d'abord, je ne bois jamais d'alcool et ne suis jamais soule!
(et là, mon nez vient de s'allonger de quarante centimètre...)

@Bleu Cerise: Steupléééé... fais-le pour moi!!! (petits yeux de chat potté)

éric a dit…

40 centimètres ? mazette !

Perso, je pense que tester avec un foie d'alcoolique équivaudrait presque (j'ai dit presque !) à de l'anthropophagie... :)

Mr Flash a dit…

Portugais, vénitien ou turc, mais toujours échalotes et vin blanc.
Plutôt veau ou génisse que porc ou volaille.
Lapin c'est pas mal non plus, et que dire du foie de morue confit ...

Wakajawaka a dit…

D'habitude je n'ai pas envie de manger du foie si tôt le matin !

Et des recettes à base de foie gras entier alors ?
(Au risque de faire bondir les protecteurs ds animaux d'élevage).

Jusqu'à maintenant je le préparais comme éric à peu de choses près. Je tenterais ta recette ce W-E.
Si tous les chats du quartier se rameutent sous mes fenêtres je t'en rends responsable ;)

Anonyme a dit…

Comme Eric, foie de veau légèrement enfariné, cuit dans du beurre très chaud, pas longtemps (la chair doit être juste rosée), et déglaçage avec du vinaigre de framboise. Accompagné de pommes de terres rissolées coupées en petits carrés. C'est très bon.

Plat que l'on peut aussi trouver dans les bistros chics en général (c'est cher).

Les Anglais n'aiment pas (pas plus que le tartare). Gage que c'est bon donc.

(PhilippeC de chez EMA)

Anaïs a dit…

J'aime assez le foie de veau... ça fait très longtemps que j'en ai pas mangé. Mais comme je n'ai pas de fans autour de moi (un euphémisme)... c'est pas a peine !

PS : Je bois de l'alcool mais ça ne m'a jamais saoulé (tiens... mon nez ne bouge pas ^_^)

Mademoiselle Catherine a dit…

@éric: Il y a d'autres parties du corps humain qui me donneraient bien plus envie de devenir anthropophage ^-^

@Mr Flash: Le duo échalotes et vin blanc est indispensable :)
Le foie de morue, par contre, ne m'a jamais tenté, et je dois bien avouer que c'est à cause de sa réputation... Ce ne sont pourtant pas les recettes qui manquent, aussi m'en vais-je balayer mes préjugés le plus rapidement possible.
Merci Mr Flash :)

@Wakajawaka: Ce n'est certainement pas moi qui vais bondir à la vue d'une foie gras, au contraire - comme je l'écrivais dans une de mes notes, je suis une omnivore, une vraie, et il ne me viendrait pas à l'idée de condamner des aliments "par principe", sans même les avoir goûtés...

(et je prends sans broncher la responsabilité des chats!)

@PhilippeC: Je veux bien croire que c'est bon! Pourtant, à la cuisson à la poêle, je préfère la marinade qui rend le foie fondant à souhait. En accompagnement, des pommes au four sont délicieuses aussi!

Pour ce qui est de juger les préférence gastronomiques de nos amis Anglais, je me passerai de commentaire: je ne suis pas objective quand il s'agit de la Perfide Albion ^-^

@Anaïs: Rien ne t'empêche de te faire un bon petit foie de veau rien que pour toi, en égoïste ;)

AnaÏs a dit…

égoïste ? ça veut dire quoi... ?

éric a dit…

Rien... c'est générique ! ^_^

Wakajawaka a dit…

ça veut dire qu'il te mène en bateau !
=> http://membres.multimania.fr/egoist/f/indexf.htm

Mademoiselle Catherine a dit…

@tous les trois: Haaan, vous êtes meugnoOons ^-^

MarcD a dit…

et le prochain post c'est comment cuisiner des rognons ? :)

(je le sens venir celui la)

Mademoiselle Catherine a dit…

De quel rognon parles-tu?

Wakajawaka a dit…

Je m'en doutais : c'est une cannibale-lectrice ! ;)

Mademoiselle Catherine a dit…

Je n'en attendait pas moins d'un paludoludiverbiste confirmé comme toi ^-^

Wakajawaka a dit…

Paludowhat ? J'auraitipazatrappé une maladie bizarre au moins ? ;)

Une question (sans rapport avec la choucroute surtout quand c'est du foie) : aucun rapport entre Belleclose (j'aime bien :) ) et Beleruche ? (Le nom eût pu être un clin d'oeil)).

http://www.youtube.com/watch?v=McB94T7kdMs&feature=player_embedded

Mademoiselle Catherine a dit…

Aucun rapport, non, mais j'aime beaucoup, et je découvre grâce à toi: ça m'évoque un peu Moloko (grande, grande fan de Moloko, moi :D)...

Le mot belleclose (sans majuscule, j'insiste!) est tiré de la traduction française de "L'envoûtement de Lily Dahl" de Siri Hustvedt que je lisais à l'époque où j'ai commencé à composer à la guitare, au printemps 2002 (ce qui explique pourquoi j'ai envie de le relire...). Comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai même demandé l'autorisation de l'auteure et de sa traductrice pour utiliser de ce merveilleux mot :)

Wakajawaka a dit…

Si j'avais été jusqu'au bout de ma découverte musicale j'aurai découvert le pourquoi de ce nom (honte à moi).

http://www.shootmeagain.com/bands/belleclose

Le mot est joli.

Littérairement il me fait penser au titre d'un de mes livres préférés "Belle du Seigneur" de Albert Cohen.

Je n'ai pas lu "L'Envoutement De Lily Dahl" mais à lire les descriptions de cet ouvrage, je pense qu'il est en bonne place parmi mes prochaines lectures (je suis un drogué de la découverte artistique ! XD ).

Mademoiselle Catherine a dit…

Ce livre est un bijou et comprend tout ce que j'avais envie de transmettre dans ma musique: c'est aussi féminin que poétique, aussi sensuel que sombre et néanmoins bien ancré dans la réalité, avec de légères touches d'humour à peine perceptibles à l'œil nu.

"Belle du Seigneur", je l'ai eu en main plusieurs fois, et je t'avoue que son volume me fait un peu peur. Note que je suis bien arrivée au bout des "Bienveillantes" (et avec plaisir!)... ^-^

Aurélie a dit…

Argh, j'aime pas le foie... :(

Mademoiselle Catherine a dit…

Mais comment voulez-vous que j'accomplisse ma mission sur Terre si vous y mettez autant de mauvaise volonté? ;)