mercredi 15 décembre 2010

Plus près de toi, mon Dieu...

(oui, tout ça, c'est chez moi !
Quand je pense que je suis agnostique...)

Fond sonore : Dead Kennedys, "In God We Trust Inc.".

39 commentaires:

papoupapou a dit…

Ton Christ en bois, il est au moins prêt pour le Carnaval de Rio, là! :-D
Sachant que nous Européens sommes tout de même baignés depuis fort longtemps dans une culture judéo-chrétienne, ce n'est pas étonnant que tu puisses être fascinée par ce type d'imageries, et ce, tout à fait indépendamment de tes croyances personnelles actuelles. C'est un peu comme si tu adoptais des barbapapas chez toi, ou Babar, finalement.

Scot a dit…

C'est dingue, hein ?! J'ai 2 bibles chez moi alors que je suis athée... Héritage héritage...

(faut pas le dire à mon employeur, je bosse dans une école catho ;))

Anaïs a dit…

Bon bin pour moi je crois qu'il est temps de commencer à croire en Dieu... Si je perds la foi en l'homme, après il ne reste que les poissons rouges !

Bleu Cerise a dit…

Je ne suis pas croyante ( mais j'ai été élevée dans une famille pratiquante ), pourtant je me surprends à demander à mon frère ( pratiquant ) de faire des neuvaines pour mes exams, et à expliquer au bon dieu et aux saintes dont je porte le prénom que quand même, hein, ils pourraient faire un effort et me donner cette foutue licence, parce que quand même j'ai plus bossé cette année que les années précédentes. Alors bon ...

( Mon père m'avait suggéré d'implorer Ste-Rita, la patronne des causes désespérées. Humpf ... )

( Et sinon, élevée dans une famille catholique, j'ai des icônes orthodoxes chez moi, j'adore leurs couleurs ^^ )

Mademoiselle Catherine a dit…

@papoupapou: Cette modeste collection à commencé de façon totalement innocente il y a quelques années: un ami m'ayant confié avoir toujours voulu posséder une statuette du Christ (pour le côte "kitsch"), je lui en ai trouvé un sur un marché aux puces. Avec amour et savoir-faire, je l'ai restauré (il n'avait plus de nez, le pauvre) et passé à la peinture dorée... parce que c'est le Christ, quoi :)
Et finalement, j'aime encore bien l'imagerie religieuse. Comme tu le dis: c'est purement esthétique.

@Scot: Côté bouquins, j'ai une collection invraisemblable de guides de sexologie des années 60 et 70 dont j'ai complètement perdu le contrôle ^-^ Il faudrait que je songe à en faire quelque chose un jour...
(je collectionne aussi les Marabout Flash, mais pas pour les mêmes raisons...)

@Anaïs: En ce qui me concerne, je crois en plein de choses, mais rien que pourrais définir précisément. C'est pour cela que je tiens tant à la distinction entre athée et agnostique: le premier réfute l'existence d'un Dieu, quel qu'il soit, tandis que le second ne sait pas, tout simplement.

@Bleu Cerise: Je pense pour ma part que l'on croit toujours en quelque chose, et il n'est pas rare que ce quelque chose tienne davantage de la superstition que du mysticisme, comme c'est mon cas.
En ce qui me concerne, et bien que je n'en fasse pas une obsession, j'aime beaucoup l'idée de la "pensée magique"...

Wakajawaka a dit…

Il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses seins ?

Ben je vous laisse le bon dieu hein ! :P

Wakajawaka a dit…

je suis agnostique aussi.
mon agnosticisme se base principalement sur des raisons scientifiques : l'impossibilité de prouver l'inexistant entre autres (pour faire court).
Ce n'est pas la seule raison, mais la principale. Aux croyants, qui rejettent la validité de l'argument scientifique, je fais valoir un autre argument (qui les énerve souvent plus qu'autre chose) : le "pourquoi ce dieu là plutôt qu'un autre" ?

Sinon, chez moi, on trouve différentes Bibles et d'autres ouvrages religieux (autant par besoin que par curiosité).

L'art religieux ne me dérange pas - il m'amuse parfois énormément, quand on tombe dans l'hyper-sulpicien ou les excès du rococo alémanique.

Pas de christ chez moi, (sinon sur des chapelets) mais il y a une vierge qui se ballade entre mes murs -pas la peine de me demander son numéro : elle est en laiton !

YvAN a dit…

Moi, j'aime pas les pédophiles !
(ce qui est dit n'est plus à dire)

angslyp

éric a dit…

J'aime pas non plus les pêts d'Ophélie... :D

Mademoiselle Catherine a dit…

@Wakajawaka: L'art religieux est parfois hilarant, bien que la débauche de dorures et autres matériaux précieux me dérange parfois fortement...
Il m'arrive néanmoins d'entrer dans des églises et cathédrales (généralement pour accompagner des gens, car les vieilles pierres ne font définitivement pas partie de mes hobbies), et celle qui m'a laissée la plus forte impression est la à Lisbonne: je n'avais jamais vu une Cathédrale aussi dépouillée!
(ça me fait penser que j'y retournerais bien, tiens...)

@YvAN angslyp (en slip???): Et moi, j'aime tes interventions :D

@éric: Les pets de nonne, par contre...

Hathi a dit…

Pour rebondir, petit lien vers le super blog de Jean-Marc... à conseiller par ailleurs à tous points de vue, essayez.

http://tinyurl.com/2wmkq5m

Mademoiselle Catherine a dit…

J'ai envie d'ajouter à cet article que l'art religieux fut le seul officiellement autorisé - et reconnu - pendant longtemps.

Et afin d'éviter tout glissement vers le débat théologique, car tel n'est absolument pas mon but (que du contraire, vraiment!), je me dois de vous recommander l'excellentissime film "In Bruges" ("Bons baisers de Bruges" en v.f.), dont chaque scène est culte, notamment celle du musée.

Scot a dit…

Pour rebondir sur la distinction athée/agnostique, ça me semble plein de nuance...

Pour moi, un athée n'est pas quelqu'un qui ne croit en rien, mais plutôt quelqu'un qui ne croit pas en l'existence d'une divinité... Tel que je le conçois, l'athéisme ne rejette pas pour autant toute spiritualité, toute pensée abstraite, mystique ou magique. Seulement, c'est le concept de divinité qui ne correspond pas à mes intimes pensées...

Mais bon je ne suis pas théologien... et je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens des mots... On en fait ce qu'on peut ;)

Scot a dit…

sorry de dévier du but de ce post :p

je ne le ferai plus ;)

Hathi a dit…

Plus près que Lisbonne, essayez Avioth (gothique), à six kilomètres d'Orval (pour situer), en France. Breath-taking. Il y a un site, pourri, voir Google.
Et aussi Brancion (roman), en Bourgogne du Sud (Cluny), mais on ne visite plus, votre CO2 fout les fresques en l'air ; et Tournus, "la mère des églises romanes".
Si vous n'en voulez plus, je sors, suffit de dire. Je ne vends rien :D, je signale. On prend aussi son pied parmi les vieilles pierres (ah, Cnossos, Ségeste...)

Mademoiselle Catherine a dit…

@Scot: Je n'ai jamais dit que l'athée ne croit en rien, mais qu'il réfute l'existence d'un Dieu. Nous sommes donc entièrement d'accord sur les termes :)

@Hathi: Je ne doute pas une seule seconde que tout cela soit très beau, il n'empêche que les vieilles pierres continuent de m'ennuyer profondément! Chacun son truc, hein... Pour ma part, je préfère la culture urbaine en immersion totale :)

éric a dit…

L'athée ne croit en rien alors que le thé croît en région tropicale...

^^

Aurélie a dit…

Moi je suis athée jusqu'au bout, tu ne trouveras rien de religieux chez moi, même pour l'esthétique ou le fun! Bouah!

waldorf a dit…

chacun son mauvais goût…

Mademoiselle Catherine a dit…

@éric: CQFD.

@Aurélie: Je n'oblige personne à suivre mes (mauvais) goûts en matière de décoration intérieure ;)

@waldorf: L'imagerie religieuse fait partie de ces petits travers que j'assume totalement, au même titre que mon amour de Nana Mouskouri et de la chanson "Yes Sir, I can boogie" de Baccara :)

Wakajawaka a dit…

Je te vois très bien en train de danser sur Baccara au milieu de tes Jésus ^_^

Pour l'art -et l'histoire (y compris l'histoire des religions qui est passionnante)- je ne peux que te rejoindre (par formation et par goût).

De plus j'habite dans une des régions les plus riche en édifices romans.

Et puis, combien de personnes qui prétendent rejeter tout ce qui touche de près ou de loin à la religion s'extasient sur le Magnificat de Bach, le requiem de Fauré, les chants melchites de Soeur Marie-Keyrouz, les airs soufis de Nusrat Fateh Ali Khan ?

Il y a de la beauté partout : pourquoi s'en priver ?

Je sais que tu n'es pas fan des vieille pierres, mais voici un tas de cailloux de ma région que j'adore : Orcival ! Et dans ce joli tas de cailloux se trouve une fille sérieuse .

Chez toi, il ne manque plus que le Buddy Christ de Dogma !Je suis sûr qu'il serait content au milieu de ses copains !

Hathi a dit…

@waka

On m'a parlé d'Orcival avec enthousiasme samedi dernier, les mêmes qui m'ont montré Avioth. Une probable étape la prochaine fois que je descends.

Maintenant, la fille "sérieuse"...

@Mademoiselle Catherine

...l'art religieux fut le seul officiellement autorisé - et reconnu - pendant longtemps.

Euh, les gens qui ne touchent pas leur bille en histoire de l'art sont aussi mes amis, mais là, tout de même, c'est un peu rapide.

En "Occident", du VIIIe au XVe, l'Eglise est la principale à commander (et parfois à payer) des oeuvres d'art pendant que les Princes apprennent à manger avec des couverts. Oui, bon, il y a le sud de l'Espagne ;-).

Mais ensuite, on ne va pas faire le détail, dès le XVe (Quattrocento), c'est fini - même si l'Eglise reste un gros donneur d'ordres, parfois myope.

Qué, myope ? Oh, ben, en cherchant un peu dans les plafonds de la Sixtine, partie centrale (Genèse), deux panneaux depuis celui des doigts Dieu-Adam vers le panneau du Jugement Dernier, on voit très bien... le cul de Dieu, sisisi. A gauche, en plus.

http://tinyurl.com/ygspf5h

Bon, OK, je sors. :D

Mademoiselle Catherine a dit…

@Wakajawaka: Le Buddy Christ est le bienvenu chez moi, mais j'ai bien peur qu'il soit un peu grand pour mon modeste deux-pièces...
Par contre, à Soeur Marie-Keyrouz, je préfère largement l'«hérétique» Diamanda Galás :)

@Hathi: Mea culpa, le raccourci était en effet un peu rapide! Maintenant, c'est peut-être pas la peine de me donner des cours: je les ai eu quand j'étudiais les arts appliqués ;)
Je me dois néanmoins d'avouer que l'histoire me passionne autant que les vieilles pierres. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, mais les chiffres et moi, ça fait quatre et demi!

Isa B a dit…

Pour ma part, je voue un culte monomaniaque à St Sébastien! Je trouve son air transporté malgré son corps criblé de flèches, des plus fascinant. C'est un peu le Candy au masculin de la chrétienté finalement. Hmm.

éric a dit…

D'autant que si l'église n'est plus la seule commanditrice officielle, aucun des riches marchands florentins ou flamands ni même aucune des cours européennes n'auraient pris le risque de commander des oeuvres impies ou sacrilèges... De fait l'art européen est religieux !

Mademoiselle Catherine : 1 - 0 : Hathi

Mademoiselle Catherine a dit…

@IsaB: Il est vrai que l'air alangui de Saint Sébastien ne manque pas de dégager une certaine puissance érotique ^-^

@éric: Tu es gentil, toi :)
Ceci dit, certains artistes, comme Jérôme Bosch, ont très bien su détourner les imageries pour en faire quelque chose de haut en couleur! Pas étonnant que j'ai autant d'admiration pour ses œuvres...

éric a dit…

Bosch c'est quasiment du contemporain... le religieux était déjà en perte de fidèles contrairement aux époques citées par Hathi.

Je vois venir les exceptions (caravage, tout ça) mais justement ce ne sont que des exceptions !

Wakajawaka a dit…

On se retrouves sur Diamanda ! :P

J'en suis "fan" (mais je crois qu'on en avait déjà parlé).

J'aime les gens qui ont le courage d'aller jusqu'au bout de leur art sans le plier au normes et au "convenable".

c'est un peu comme Frank Zappa : ce n'est pas à la porté de toutes les oreilles... hélas !

Mademoiselle Catherine a dit…

@éric: J'aime beaucoup ton "quasiment contemporain" ;)

@Wakajawaka: Tiens, tu devrais être content dimanche soir alors: ma prochaine Petite musique de film sera consacrée au "200 motels" du grand Zappa!
Quant à la Galás, c'est elle qui m'a donné envie de chanter quand j'ai découvert son travail à l'âge de 14 ans (oui, précoce, la fille ^-^)

éric a dit…

Ooops, mea culpa...

J'ai lu Bosch et j'ai pensé Munch...

Sorry !

Wakajawaka a dit…

Pour écouter Diamanda c'est précoce en effet :)

En musique j'étais très précoce, mais c'est facile quand on a une grande sœur et de bons disques à la maison.

Quand je veux la faire découvrir, je passe par les titres les plus "classiques" de son album avec John Paul Jones. Ensuite, une fois que le ver est dans la pomme, je glisse vers des titres plus complexes.

Petites musiques de film... j'ai vu passer le "Bâtard de Dieu" B.O. avec des moments de flamboyance et d'autre particulièrement "clichés" (comme le film en fait). Parmis mes B.O Préférée, i y a celle de Gabriel Yared pour "La Lune dans le Caniveau", mais je ne suis pas sur le bon blog pour parler de ça ! :P

200 Motels, je l'ai vu à 12-13 ans ("Ziggy Stardust" et "Rust Never Sleeps" aussi) ^_^. L'année ou une amie m'offrait l'album "Sheik Yerbouti" de Mr Zappa...

waldorf a dit…

yop,
fallait pas te justifier, on a tous un truc ou l'autre de mauvais goût assumé…
à une époque la hype appelait ça du kitch…

le tout est de le reconnaître comme tel…
comme la cuisine anglaise, la musique folk, les nains de jardins… ;)

Mademoiselle Catherine a dit…

@éric: Que je ne t'y reprenne plus!

@Wakajawaka: Il y aurait pléthore de chose à en dire, mais ce n'est ni le lieu ni le moment. Peut-être à l'occasion d'une note sur mon rapport aux arts en général et à la musique en particulier...

@waldorf: Le mauvais goût, tout comme la mauvaise foi, peut être exquis à partir du moment où il est pleinement assumé :)
Par contre, tes nains de jardins, tu te les gardes :p

Wakajawaka a dit…

Ohhh oui ! Une note, une note !

J'ai l'impression qu'on est quelques uns par ici à être tombé dans le chaudron de notes quand nous étions tout petits :)

Aurélie a dit…

Je me doute que n'oblige personne à suivre tes goûts! ;) C'est surtout la connotation religieuse qui me gêne bien avant un aspect esthétique. Mais aussi bizarre que ça puisse paraitre, j'adore visiter les églises...

Mademoiselle Catherine a dit…

@Wakajawaka: On en reparlera...

@Aurélie: Moi, c'est le contraire: si le côté kitsch d'une certaine imagerie religieuse me plaît beaucoup chez moi, je n'aime pas particulièrement visiter les édifices religieux. Il faut dire que je suis très fâchée avec l'Église catholique, bien que je reste attachée à ses valeurs de base (respect, honnêteté etc. qui sont finalement les mêmes dans toutes les religions du monde)

Mr Flash a dit…

Comment çà: "pas pour les mêmes raisons"?

Mademoiselle Catherine a dit…

Je t'en foutrais, moi, des "Comment bien vivre sa ménopause" :p

éric a dit…

Ce sont les efforts qui mènent aux pauses...

So, keep cool ! :)