mardi 11 janvier 2011

This is Belgium !

Avant le 6 janvier, le Flamand Kris Janssens n'était qu'un Belge anonyme parmi d'autres.
Depuis qu'il a dit tout haut sur YouTube (et avec une verve remarquable) ce que bon nombre de ses concitoyens pensent tout bas (toutes langues confondues), ce type est devenu une espèce de héros national, et il ne l'a pas volé !

Pour info, la manifestation, c'est le dimanche 23 janvier à Bruxelles
(départ de la Gare du Nord à 13h).
Pour leur propre bien-être, je conseille vivement aux altermondialistes à djémbés et aux syndicalistes à mégaphones de se tenir à l'écart de moi, merci.

Fond sonore : André Bialek, "La belle gigue".

(et j'en profite au passage pour rappeler pourquoi je ne parle pas néerlandais)

17 commentaires:

éric a dit…

ÉNORMISSIME !!!

Le coup de la hauteur du viaduc de Vilvoorde va devenir un running gag et une métaphore de la non-action en politique, je crois... :D

Mademoiselle Catherine a dit…

Kris Janssens mérite qu'on lui érige une statue au Château de Laeken :)
Au moins!

JPVdA a dit…

J'serais bien allé, s'il n'y avait pas eu de consigne vestimentaire ...
Les habits de chevalier blanc, au figuré, ça me débecte autant que les balais...
Blanc, sans doute pour éviter les couleurs politiques? Pourquoi ne pas essayer le gris, plus adapté et moins salissant?

éric a dit…

Personne ne te refusera si tu viens en arlequin multicolore...

Le blanc, dans ce cas-là, est juste symbolique, aucune obligation...

Et je parie que les trois couleurs dominantes seront celles du drapeau... ;)

Anaïs a dit…

Dans la symbolique occidentale, le blanc est la couleur de la paix (entre autres). Et n'est-ce pas le but de cette manif, en quelque sorte ? : Faites la paix, partis de tout poil ! ^^

Alors pas de chichis esthétiques, hein ?

Pour moi, ça fait super loin. Si j'habitais encore Bruxelles j'irais... sans l'ombre d'un toute.

PS : C'est quand même paradoxal, j'habite depuis bientôt 20 ans en France. En tant qu'étrangère, je n'ai pas droit au chapitre concernant la politique française, par contre, je suis "encouragée" à voter dans un pays où je ne vis pas, et dont la politique, il faut le dire, ne me concerne pas/plus ! (Je peux très bien demander la nationalité française, mais ce faisant, je perds ma nationalité belge... et je ne sais pourquoi, j'en ai pas envie !)

La princesse a dit…

Ah, ça me fait plaisir de voir ton commentaires sur les altermondialistes à djembés.

( m'enfin z'ont pas compris que ça dessert la cause plus qu'autre chose ? )

Mademoiselle Catherine a dit…

JPVdA: Comme le disent éric et Anaïs, je pense que le "code vestimentaire" est plus symbolique qu'autre chose. En ce qui me concerne, j'irai avec ce que j'ai sous la main, et basta!
Et j'ose espérer que tu en feras autant :)

éric: On verra pour le noir-jaune-rouge ;)

Anaïs: Tu sera avec nous en pensées :)
Pour le reste, je comprends ta position vis à vis de la politique tout autant que ton désir de garder ta nationalité: je trouve qu'il y a quelque chose de très violent à perdre sa nationalité pour en endosser un autre... une perte d'identité, en quelque sorte.

Princesse: Le premier qui s'approche de moi, j'lui pète sa gueule :D
Et ça vaut aussi pour les syndicalistes radicaux!

La princesse a dit…

"Et ça vaut aussi pour les syndicalistes radicaux!"

Oui mais comme eux, ils ont moins fréquement un grand poulpe capillaire un peu craspouec, ils me dérangent moins...

Anaïs a dit…

@Mlle Catherine. C'est EXACTEMENT ça !

(On croirait pas comme ça mais on se comprend un tout p'tit peu ! ^_^)

éric a dit…

On commence à en parler ce ce côté-ci du Quiévrain :

Rue 89

Nnewïam a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=lw3EBiUZJbw

Une vidéo qui présente les vœux de la ministre de la culture belge : j'ai pensé à ton blog (désolée pour le tutoiement sans même te connaître...) !

Anaïs a dit…

Je les ai vus, ces voeux de la ministre belge de la culture... Bon... Soit... !

Mademoiselle Catherine a dit…

@éric: Enfin un article étranger qui résume la situation avec justesse et clairvoyance! Merci :)

@Nnewïam: Penses-tu, ça a fait le tour des médias belges, tous supports confondus ;)
D'ailleurs, j'aime beaucoup l'individu qui a eu le cran, dans les dernières secondes de la vidéo, de présenter son majeur dressé à la caméra ^-^ (ainsi que la parodie par FooRire FM).

@Anaïs: Et si tu te créais un blog? Tu pourrais y parler de ta vie en long, en large et en travers ;)

Anaïs a dit…

Pourquoi tu me dis ça... ?

Mademoiselle Catherine a dit…

Parce que tu as l'art de raconter ta vie sur les blogs des autres ^-^

Anaïs a dit…

Ce n'est pas pour raconter ma vie que j'évoque ce problème du droit de vote des étangers... c'est juste histoire de relever une connerie ! Mais je digresse... ^^

Anaïs a dit…

C'est le grand jour !