mercredi 9 février 2011

Cheese so lovely !

Comme il n'y a rien de tel qu'une petite douceur pour apaiser le spleen et les malentendus, j'ai eu envie de confectionner un délicieux cheesecake saupoudré de cannelle.

Pour faire comme moi, prenez
- 3 œufs
- 50gr de beurre
- 100gr de spéculoos
- 120gr de sucre
- un sachet de sucre vanillé
- 8 Petit-suisses (les fromages blancs, hein !!!)*
- cannelle en poudre

Faites fondre le beurre, émiettez les spéculoos et mélangez bien le tout afin d'en garnir le fond d'un moule à tarte (de façon homogène, si possible).
Préchauffez le four à 210°.
Battez les œufs avec le sucre et les Petit-suisses.
Étalez le mélange sur la pâte, parsemez de cannelle selon votre bon goût et enfournez quinze minutes avant de diminuer la température à 170°.
Laissez cuire environ trente minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le haut de la tarte soit ferme et très légèrement doré.

Servez tiède ou froid avec une petite crème anglaise ou un coulis de fruits rouges.

Fond sonore : Chapter, "In the morning"
(parce que ce sont mes petits suisses préférés !).

*n'hésitez pas à prévoir quelques Petit-suisses supplémentaires pour agrémenter votre goûter de jeux parfaitement idiots...

P.S. Et si vous êtes à Bruxelles demain soir et que vous vous ennuyez, passez donc me voir au Botanique...

12 commentaires:

MarcD a dit…

ah vi c'est un de mes gateaux préféré :)

mais je met pas de beurre, je met pas de speculoos (son d'avoine à la place), je met pas de sucre (un édulcorant) et des petits suisses 0% j'en met genre 4 et je rajoute un peu d'agar agar à tout ça, ce qui gelifie un peu le truc... c'est déjà plus respectable comme ça :)

Les tests de Gridou a dit…

Marc D, tu invites quand les lectrices gentilles de LilyCath ?
J'opte pour le pancake par contre, pas fan du cheesecake =)

MarcD a dit…

héhé ;)

bhen j'adore faire des préparations, et je réalise qu'on peut très bien remplacer les éléments les plus caloriques par autre chose pour un résultat quasi le même :) Le plaisir des papilles sans les kilos :p

néanmoins je fais parfois les recettes traditionnelles quand j'ai quelqu'un qui insiste... En fait Catherine est du genre à insister ;)

Mademoiselle Catherine a dit…

@MarcD: Tu inviteras toutes les lectrices que tu veux si tu m'autorises à débarquer avec ma portion home-made ;)
(mais non, je n'insiste pas ^-^)
(et puis, franchement, ça se saurait si j'étais respectable!)

@Gridou: Va pour un goûter pancakes à l'occasion alors :D

éric a dit…

Quel joli titre ! :)

Et tu as raison, les petits plaisirs sont les jardiniers de l'âme... ;)

Sinon, sur le site du "Botanique" ils ont le sens de l'humour : les présentations des groupes US et GB en français et la présentation de belleclose en anglais !

Re-sinon, la prochaine fois, n'hésite pas à prévenir le lendemain d'un concert pour qu'on ait encore plus le temps de s'organiser... :D

Aurélie a dit…

Ta recette me tente bien, elle n'a pas l'air compliquée et pour une première fois, c'est ce qu'il me faut!

Mademoiselle Catherine a dit…

@éric: J'ai conscience que je m'y prends tard pour annoncer la date et n'ai décidément aucun talent pour me vendre...
Ceci dit, je songe (enfin!) à la création d'un site qui regrouperait toutes les infos parce que ça devient nécessaire!

Quant au titre, je ne te cache pas avoir sué sang et eau dessus ;)

@Aurélie: C'est effectivement une recette toute simple, bon marché et délicieuse :)
Tout ce qu'il convient de faire est de surveiller régulièrement la cuisson.

Anna E. a dit…

Et une de plus à tester, une ! ^^
(Je vais m'ennuyer demain soir, mais je ne pourrai pas être à Bruxelles :'()

Mademoiselle Catherine a dit…

Quand tu auras passé ton B.T.S. d'œufs sur le plat, je t'inviterai à parfaire ton éducation culinaire à Liège ;)

NeuNeu a dit…

Miaaam slurp tout ça tout ça !!!

Maylala a dit…

ooh merci merci tu as enchanté mon samedi-matin-C++

Mademoiselle Catherine a dit…

@NeuNeu: Tu sais ce qu'il te reste à faire :)

@Maylala: Que c'est bon de se sentir utile parfois :D