mardi 22 février 2011

Espèce de thon !

Quand on accueille une future star internationale chez soi, on a intérêt à mettre les petits plats dans les grands, sauf quand la visite en question s'annonce à l'improviste et que notre garde-manger contient royalement
- un oignon
- une courgette
- deux œufs
- une boite de thon
- 10cl de crème fraîche
- 100gr de fromage râpé
- huile, jus de citron, sauce soja
- sel, poivre

Alors on coupe l'oignon et la courgette en tranches fines que l'on fait revenir dans de l'huile avec une larmichette de jus de citron et de sauce soja.
Dans un saladier, on émiettera le thon avant de le mélanger vigoureusement avec les œufs, la crème fraîche, la courgette et l'oignon certes cuits, mais toujours croquants.
On salera et poivrera à notre goût, chauffera le four à 190° et enfournera dans un plat généreusement recouvert de fromage râpé et de papier aluminium.
Au bout d'une quinzaine de minutes, on retirera la couverture d'aluminium pour laisser gratiner le temps qu'il faut et se souler abondamment avec deux à trois bouteilles de vin rouge en "parlant boulot" (les guillemets sont importants !).

Fond sonore : Under Eleven, "Mother taught me how to drink".

16 commentaires:

Les tests de Gridou a dit…

Ahah, j'adore ton titre =D

MarcD a dit…

mince à lire le titre je pensais que tu te décidais enfin à faire un article sur moi :(

je suis fort déçu !

Arnaud Arseni a dit…

... je pense que c'est purement et simplement ton meilleur article, je ne sais pas pq ;)

Mademoiselle Catherine a dit…

@Gridou: Heureuse qu'il te plaise! C'est tout ce qui m'est venu à l'esprit à onze heures et demie du soir :)

@MarcD: Un jour, peut-être...

@Arnaud: ...sans doute parce que, comme le bon vin, je m'améliore de jour en jour. Je ne vois pas d'autre explication!

NeuNeu a dit…

Pas fan de courgettes... Je préfèèèèère... les frites! Mais c'est un peu moins diététique!

Mademoiselle Catherine a dit…

Tu peux toujours tenter le gratin de thon aux frites :D

NeuNeu a dit…

Ah ouais bonne idée !! Et je remplace le thon par du ketchup !!!

YvAN a dit…

...et remplacer le Jus de citron par des boulets lapin ?

Mais, mais... Guy Stockis sort de ce corps ! (Private joke liègeoise)*


Pazat


* pour ceux qui ne suivent pas: http://www.dhnet.be/regions/liege/article/337261/connu-pour-ses-boulets.html

Mademoiselle Catherine a dit…

Rrrrrrrrrrrrrrrrrr... boulet-lapin

Aurélie a dit…

Simple et efficace cette recette, j'aime beaucoup!

Mademoiselle Catherine a dit…

Simple, efficace, et préparé en trois coups de cuiller à pot :)

éric a dit…

Puisqu'il s'agit d'un repas entre musiciens, tu aurais pu titrer :

"Espèce de demi-thon !"

:)

Fétichiste des crachats a dit…

Joli et bon poisson!
Tu as eu la chance d'avoir les postillons du chanteur de Tindersticks dans les cheveux! Quelle privilège :) C'est un bon début sur la longue route du fétichisme du crachat ;-)

Mademoiselle Catherine a dit…

@éric: Superbe jeu de mots, en effet :)

@Fétichiste: Je ne suis pas certaine d'en arriver un jour au fétichisme pur et dur, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas? (surtout s'il s'agit des postillons de Stuart Staples ^-^)

Anna E. a dit…

C'est marrant, parce que quand quelqu'un débarque chez moi à l'improviste, en général, si j'ai de quoi faire des carbonara il peut s'estimer heureux :D
Enfin, tout cela ne fait qu'augmenter de jour en jour le culte que je te voue ;)

Mademoiselle Catherine a dit…

J'espère avoir une bonne influence sur toi alors :D