dimanche 6 mars 2011

Action v/s inspiration

Vous l'aurez remarqué par vous-même : je vous ai un peu délaissés ces dernières semaines. Loin de moi l'idée de mettre ce blog au repos ; ce serait plutôt moi qui en ai besoin pour le moment, et ce repos passe, paradoxalement, par l'action.
À vrai dire, je ne me sens pas du tout inspirée pour écrire – l'écriture étant mon activité professionnelle et moi en arrêt de travail, j'y renonce momentanément au profit d'activités qui, je l'espère, me permettront à terme de retrouver ma verve.

À intervalles réguliers, j'ai toujours eu besoin de passer par des phases "spongieuses" durant lesquelles je m'imbibais de la vie qui m'entoure – concerts, voyages, discussions entre amis et autres activités me permettant de changer d'air et d'idées afin de me remettre celles-ci en place, et ces dernières semaines furent particulièrement constructives à ce niveau-là. Être dans l'action m'aide à ne pas me laisser perturber par les petits tracas de la vie quotidienne et à prendre des décisions plus justes que si je passais mon temps à ruminer. Accessoirement, je joins ainsi l'utile à l'agréable, ce temps étant mis à profit pour resserrer des liens, m'ouvrir de nouveaux horizons, évoluer au sein de mon environnement et donc me faire du bien.
Cette évolution se traduit très concrètement par les petits travaux entamés dans mon appartement : rien de tel que de voir son lieu de vie se transformer, même discrètement, pour prendre conscience de sa propre mutation.

En ce sens, 2011 représente réellement une année-charnière à mes yeux, car de nombreuses choses sont en train de se mettre en place – professionnellement, artistiquement, émotionnellement – et je sens d'instinct que je suis sur la bonne voie. Il reste bien sûr quelques obstacles à franchir (il y en aura d'ailleurs toujours), mais loin de me faire peur, ils m'encouragent à aller de l'avant.
Et je sais que je peux compter sur le soutien de mon fabuleux entourage pour me remettre dans le droit chemin si jamais je devais en dévier.

Fond sonore : Fink, "Sort of Revolution".

2 commentaires:

Aurélie a dit…

Il faut parfois prendre le temps de prendre le temps... afin de pouvoir mieux profiter. Je te souhaite plein de bonnes choses,enjoy!!!

Mademoiselle Catherine a dit…

Merci Aurélie.
En tous cas, ça avance doucement mais sûrement dans mon appartement, et ça, c'est plaisir :)