samedi 16 avril 2011

Risotto-Ratatouille

Pour accueillir comme il se doit mes petits Suisses préférés, je me suis vue confier la délicate mission de nourrir ces messieurs (ainsi que le merveilleux petit personnel de L'An Vert). Après avoir joué avec l'idée de préparer des quiches, je me suis dit que, pour sustenter dix personnes, il serait sans doute plus judicieux de faire au plus rapide, étant donné que je serai moi-même sur scène en début de soirée.
Et comme c'est le printemps, un bon petit risotto à la ratatouille me semble parfait !

Pour dix personnes (en comptant large), prenez
- un kilo de riz complet
- deux gousses d'ail
- deux gros oignons
- deux aubergines
- deux poivrons
- deux courgettes
- un kilo de tomates pelées
- une bouteille de vin blanc
- bouillon de légumes
- herbes de Provence
- sel, poivre, sucre
- huile d'olives

Détaillez les légumes en petits cubes et hachez l'ail.
Dans une grande casserole, faites blondir les oignons et l'ail dans un peu d'huile d'olive.
Ajoutez les poivrons, les courgettes et les aubergines. Laissez cuire une dizaine de minutes en mouillant à l'eau ou au vin blanc si ça "colle".
Ajoutez les tomates pelées avec leur jus et une cuiller à soupe de sucre.
Assaisonnez al gusto au sel, au poivre et aux herbes de Provence.
Laissez mijoter.

Pendant ce temps, préparez le riz comme bon vous semble.
Pour ma part, je le fais d'abord revenir dans de l'huile d'olives en mouillant régulièrement au vin blanc et au bouillon de légumes jusqu'à absorption complète du liquide (le riz complet est meilleur légèrement al dente).

Mélangez le riz à la ratatouille, laissez mijoter encore un peu, servez, dégustez !

Fond sonore : Chapter, "What Am I To Do Now?"
(manger, pardi !).

11 commentaires:

Cécile a dit…

Ça doit sentir délicieusement bon ... et merci pour l'idée du vin blanc dans la ratatouille :-)

Mademoiselle Catherine a dit…

Avec plaisir :)

éric a dit…

Jolie recette... ça me donne faim !

Je vais tester ça dans pas longtemps, je crois... :)

Et bon concert !

Anna E. a dit…

Un jour je serai une pianiste mondialement célèbre et tu devras aussi me nourrir :D

Mademoiselle Catherine a dit…

@éric: Il faut croire que ce n'était pas trop mauvais, car tout est parti (et les petits Suisses se sont même servis deux fois...) :)

@Anna E.: Si ça paye bien, je suis prête à te suivre au bout du Monde :D

Wakajawaka a dit…

Ma fille je vous excommunie en punition de ce péché innommable : m'avoir donné faim AVANT de passer en cuisine !

Mademoiselle Catherine a dit…

Excommuniée, moi?
Kééééé bonne nouvelle, merci :D

Les tests de Gridou a dit…

Ohlala tu vas rire, j'aime pas le risotto et j'aime pas la ratatouille =DDD

Mademoiselle Catherine a dit…

La cuisine est un sujet trop sérieux pour que j'aie envie d'en rire!

(naaaaaaaan, j'décoOonne :D)

Aurélie a dit…

Je n'ai jamais fait de risotto mais je sens que tout ça doit bien se marier...

Mademoiselle Catherine a dit…

Oui, oui, oui!!! :)