lundi 1 août 2011

Mais vas-y, feta star sur ton blog si tu veux !

Hier soir, j'ai retrouvé – pour la première fois depuis loOongtemps – mes vieux cons désabusés pour jouer aux bonnes mères juives et nourrir ces messieurs qui ne vivent plus que de bières et de pizzas surgelées. J'ai donc sorti de mon sac (dans lequel j'ai plus d'un tour) cette recette qui fit déjà ses preuves auprès d'un Lycanthrope et d'une future star internationale, j'ai nommé le cake feta-aubergine.

Pour un cake, prenez
- 2 gros œufs
- 150 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 15 cl de crème fraîche
- 200 gr de feta
- 1 aubergine
- jus de citron
- huile d'olive
- poivre

Préchauffez le four à 210°.
Dans un saladier, versez la farine et la levure tamisées.
Cassez-y les œufs et incorporez la crème fraîche en battant régulièrement.
Versez petit à petit 5 à 6 cuillers à soupe d'huile d'olive sans cesser de remuer.
Poivrez, mélangez, ajoutez un peu de crème si besoin (la pâte doit être ferme, mais onctueuse) et laissez reposer au moins 30 minutes au frais.
Détaillez la feta et l'aubergine en petits cubes avant de faire revenir cette dernière dans une poêle avec un filet de jus de citron.
Incorporez délicatement la feta et l'aubergine à la pâte, versez dans un moule et enfournez.
Au bout de 5 minutes, baissez la température du four à 180° et poursuivez la cuisson 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre du cake en ressorte sec.

Comité de visionnage : "Friends".

22 commentaires:

Arnaud a dit…

ouaaaaaaaaaaaaais souvenirs souvenirs

IsaB a dit…

le titre de ton article est d'un goût douteux, digne d'un capiliculteur AMHA.
On se croirait sur Crocodiles on the ceiling (je tends un perche là).
Ceci étant dit, je dois tester absolument cette recette qui me semble promettre un véritable festin.
(tous en choeur) MERCI auntie Catherine!

IsaB a dit…

* ajoute un e à la perche tiens, en passant.

Mademoiselle Catherine a dit…

@Arnaud: Wééé, tu vas pouvoir en faire pour étrenner le four de ton nouvel appart' :)

@IsaB: Heureuse que titre et recette te mettent ainsi en émoi dès le matin!
Et n'oublie pas que nous avons rendez-vous avec une choucroute garnie, toi et moi :D

Les tests de Gridou a dit…

J'aime pas la fêta =D
Mais toi, je t'aime alors ça va ;-))

Mademoiselle Catherine a dit…

T'es une difficile, toi, tsé?! :p

Anna E. a dit…

Non mais t'es pas sympa, j'ai faim !
(T'as vu, j'ai pas fait de remarque sur ton titre ^^)

Mademoiselle Catherine a dit…

Pas de bol: on a tout mangé!

(et je suis très déçue que tu ne réagisses pas à mon titre sur lequel j'ai sué sang et eau!)

Anaïs a dit…

Alors là, je pense que je vais t'emprunter ta recette. Jadore les aubergines ^_^

Anonyme a dit…

Lorsque l'on mélange de la levure chimique à un liquide la réaction chimique débute et il faut cuire le cake au plus vite pour bénéficier de son effet "gonflant".
Dans ton cas ça doit marcher quand même car le dosage de la levure est excessif (on compte 20g de levure chimique par kg de farine, ou 1 sachet pour 500g)
Je ne vois pas l'intérêt de laisser reposer la pâte 30 mn dans ton cas, tu dois pouvoir t'en passer et réduire la quantité de levure, ton cake n'en sera que meilleur.

Mademoiselle Catherine a dit…

Et bien, cher/e anonyme, je l'ignorais!
A vrai dire, laisser reposer la pâte est une vieille habitude qui me vient des crêpes (dans lesquelles je ne mets pas de levure, on est bien d'accord!) (par contre, j'aime bien y ajouter une larme de bière). Merci donc pour cette information (que suis allée jusqu'à vérifier parce que je n'ai confiance en personne ;)) à laquelle je ne manquerai pas de penser la prochaine fois que je préparerai un cake!

Jayce des bois a dit…

J'ai Faiiimm !!! ;0)

Anonyme a dit…

@Mlle Catherine: Ravi de t'avoir appris quelque chose ;)

Pitming a dit…

bàve !

papoupapou a dit…

Même réaction ébahie qu'IsaB quant au titre et à la recette...par contre, la choucroute garnie, JAAAAAAMAAAAIS

Mademoiselle Catherine a dit…

@papoupapou: Rassure-toi, la choucroute restera strictement entre IsaB et moi!
Quant au titre, je suis fort aise qu'il ait trouvé ses adeptes (n'est pas amateur de paludoludiverbisme qui veut...).

Les tests de Gridou a dit…

J'crois que je suis plus difficile en bouffe qu'en amitié =)

Mademoiselle Catherine a dit…

Moi, c'est le contraire ;)

Émilie a dit…

Très bonne recette, moi je remplace juste l'aubergine par un poivron jaune et un poivron rouge.
MAis vraiment délicieux

Mademoiselle Catherine a dit…

C'est ça qui est bien avec les cakes: on peut y mettre tous les restes :)

Aurélie a dit…

Je ne suis pas sûre d'être une adepte de la fêta... il va falloir que je vérifie ça!

Mademoiselle Catherine a dit…

Tu peux la remplacer par des lardons et/ou de la mozzarella : ça donne très bien aussi :)