vendredi 30 septembre 2011

Book Challenge #2

Pour vous rafraîchir un peu en cette semaine d'automne bien estivale (et vous changer des débats féministes), je suis certaine que vous piaffez d'impatience à l'idée de lire la suite de ma liste de lecture – suite moins évidente qu'il n'y parait...16. Votre livre documentaire préféré
"Audrey Hepburn – souvenirs et trésors d'une femme d'élégance" de Ellen Erwin et Jessica Z. Diamond, petit bijou truffé de surprises et d'anecdotes qui m'est d'autant plus précieux qu'il m'a été offert par ma marraine-la-fée

17. Votre livre de science-fiction préféré
"Timequake" de Kurt Vonnegut.

18. Votre bande dessinée préférée
"Calvin & Hobbes" de Bill Watterson.

19. Votre plaisir coupable
La littérature érotique et les ouvrages de sexologie des années 50-60 (authentique !).

20. Le livre dont la lecture en public vous a embarrassée
Une lecture que l'on apprécie n'est jamais embarrassante !

21. Le livre qui vous inspire
"Un homme sans patrie" de Kurt Vonnegut.

22. Votre livre audio préféré
"Mary Poppins" de Pamela L. Travers lu par Heike Makatsch.

23. Votre manga préféré
Le seul que je possède dans ma collection est "Spaceship EE" de Aya Takano, et je ne peux même pas dire qu'il m'ait retourné la tête...

24. Votre livre préféré de plus de 50 ans
"To Kill A Mockingbird" de Harper Lee (dont l'adaptation cinématographique est l'une des plus belles que j'aie jamais vues...).

25. Votre série de livres préférée
Les Marabout Flash, what else ?
26. Votre citation préférée
Is it too much to want a tender and complete intimacy? Is it too much to want to sleep in someone's loving arms? parce que ma liste de lecture serait incomplète sans "Intimité" de Hanif Kureishi.

27. Un livre que vous avez lu cette année
Après avoir lu et relu son blog en prévision de la pose de mon D.I.U., j'ai finalement dévoré "La maladie de Sachs" de Martin Winckler en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

28. Le livre que tout le monde devrait lire
Au risque de me répéter... "Un homme sans patrie" de Kurt Vonnegut !

29. Votre histoire d'amour préférée
Celles (d)écrites par Nick Hornby et John Irving pour le
ur côté merveilleusement terre-à-terre.

30. Le livre que vous n'auriez jamais voulu finir
"L'envoûtement de Lily Dahl" de Siri Hustvedt, "Middlesex" de Jeffrey Eugenides, "The Miracle Life of Edgar Mint" de Brady Udall, "L'épopée du buveur d'eau" de John Irving et, bien entendu, "Un homme sans patrie" de Kurt Vonnegut, que je possède tous en double voire en triple exemplaire (un pour chaque langue).

Et en bonus 100% gratos, j'ajoute
31. Votre poète/dramaturge préféré
Bertolt Brecht.
Conseil de lecture : voir ci-dessus...

6 commentaires:

Aurélie a dit…

Que de tentations dans tous ces titres et ces auteurs!

Mr Flash a dit…

Woaw, ta collection s'est pas mal agrandie depuis la dernière fois!

frederic lardinois a dit…

17.Votre livre de science-fiction préféré
l'oiseau d'amérique de walter tevis

18. Votre bande dessinée préférée
Calvin & Hobbes de Bill Watterson.

19. Votre plaisir coupable
En matière de lecture, je ne me sens coupable de rien.

20. Le livre dont la lecture en public vous a embarrassée
En matière de lecture, je ne me sens jamais embarrassé.

21. Le livre qui vous inspire
siddhartha de hermann hesse
Les lettres à un jeune poète de Rilke
Les nouvelles orientales de Yourcenar

22. Votre livre audio préféré
Jamais pratiqué le livre audio...

23. Votre manga préféré
Quartier lointain de Jirô Taniguchi

24. Votre livre préféré de plus de 50 ans
Les mémoires d'un amant lamentable de groucho marx

25. Votre série de livres préférée
Les Sépulveda (je sais, ce n'est pas une série, mais j'en profite pour le placer..)

26. Votre citation préférée
A propos d'un pigeon : "C'est moins intelligent qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole"
Extrait de "Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages"
et
"Hirochima mon amour... Et pourquoi pas Auschwitz mon loulou?!"
Desproges
et
"dieu merci, je suis athée." (luis bunuel)

27. Un livre que vous avez lu cette année
Speed quenn de Steward o'nan

28. Le livre que tout le monde devrait lire
C'est pour ton bien, d'Alice Miller

29. Votre histoire d'amour préférée
La part de dieu, la part du diable, de john irving

30. Le livre que vous n'auriez jamais voulu finir
Middlesex de Jeffrey Eugenides, L'épopée du buveur d'eau de John Irving et son fred bogus trumper, les chroniques de l'oiseau à ressort de Murakami, replay de ken grimwood, l'homme qui voulait vivre sa vie de douglas kennedy (et une bonne centaine d'autres ; les bons livres ne devraient jamais finir tout autant qu'ils le doivent...)


31. Votre poète/dramaturge préféré
Gérard de Nerval

Mademoiselle Catherine a dit…

@Aurélie: Ahhh, j'ai bien fait de poursuivre ma liste alors :)

@Mr Flash: Oui, hein?! Et encore, on n'en voit qu'une partie ;)

@frederic: Je vois qu'on se rejoint sur plusieurs points - une gommette pour toi!
Quant aux livres audio, je m'y laisse prendre de temps à autres, notamment quand je fais un crochet par les librairies allemandes qui offrent un choix incroyable de livres lus. Je suis ainsi l'heureuse propriétaire des poèmes d'amour de Bertolt Brecht lus par nul autre que le génialissime Blixa Bargeld... qui aurait tout à fait eu sa place dans cette liste si "Mary Poppins" par Heike Makatsch n'était pas aussi grandiose ♥

Raph* a dit…

16. Votre livre documentaire préféré :
« Bob Dylan - performing artist » de Paul Williams

17. Votre livre de science-fiction préféré:
je n'en ai pas...

18. Votre bande dessinée préférée:
« Le Voyage en Italie » de Cosey et les divers œuvres de Manu Larcenet.

19. Votre plaisir coupable:
Maxime Chattam et son épouvantable (!) recette. Mais « coupable » de quoi, finalement, du plaisir de lire de mauvais thrillers qui me vident la tête dans les trains-couchette? Je ne me sens pas coupable du tout.

20. Le livre dont la lecture en public vous a embarrassée:
Je n'en ai pas non plus. Bien qu'un souvenir avec la Bible me revienne mais il s'agissait plutôt d'une confusion que d'un embarras. Je trimballais la Bible pour recroiser les références utilisées dans le livre « les hommes qui n'aimaient pas les femmes » de Stieg Larsson : pris en flagrante lecture par un ami étonné.

21. Le livre qui vous inspire:
« Geai » de Bobin
Ou
« En route pour la gloire » de Woodie Guthrie

22. Votre livre audio préféré:
Hem; je n'en ai pas. Mais ça me tente, je ne vais pas tarder à m'y mettre!

23. Votre manga préféré:
Je ne pratique pas vraiment les mangas, donc je n'en ai pas.

24. Votre livre préféré de plus de 50 ans:
« songs of innocence / songs of experience » de William Blake ou « l'étranger » de Camus; ce n'est pas vraiment le même terrain -quoique.

25. Votre série de livres préférée:
Pareil, les Marabout Flash (ma collection est plus grande que la tienne, na-na-nè-re) et je les utilise de toutes sortes de façon : détournés en faux-livres documentaires sur des amis, cartes postales, assemblages, clins d'œil, thèmes de soirées impro, graphiques d'affiches,...)et, moi aussi, dans une autre galaxie que la vôtre, on m'appelle Mr Flash et mon épouse Mme Flash. (on a du mal à être original mais est-ce bien nécessaire?! Salutations chers collègues!)

26.Votre citation préférée:

«ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait»
(Mark Twain)


27. Un livre que vous avez lu cette année:
« le mariage du ciel et de l'enfer » de William Blake (depuis le dernier challenge, j'ai lu le livre que « je voulais lire »: « je me suis fait beau » de Philippe Beheydt et bien j'avais tort de vouloir le lire! Celui-ci est plus recommandable et l'édition 2011 est ravissante.)

28. Le livre que tout le monde devrait lire:
« mort aux cons » de Karl Aderhold (ça détend)...

29. Votre histoire d'amour préférée:
« l'Enchanteur » de Barjavel (et oui... un reste d'adolescence je suppose).

30. Le livre que vous n'auriez jamais voulu finir:
« Pilgrim » de T. Findley


31. Votre poète/dramaturge préféré:
Leonard Cohen


tout ça sans avoir ma bibliothèque sous la main puisqu'elle est toujours en caisses (grrr).

Bonnes lectures, merci pour les livres partagées!

Mademoiselle Catherine a dit…

Rhâââ, William Blake ♥
Rhâââ, Mark Twain ♥

Concernant la science-fiction, j'avoue avoir été réfractaire au genre jusqu'à la découverte de l'immense Kurt Vonnegut, étiqueté un peu rapidement S/F en raison de son style inclassable.
Il existe néanmoins de très grands auteurs de S/F (principalement dans le sous genre de "l'anticipation"), tels que J.G. Ballard, Phillip K. Dick ou encore George Orwell dont le terrifiant "1984" n'a jamais été autant d'actualité qu'aujourd'hui.
Et n'oublions pas Jules Verne!

A ce sujet, j'ajoute, tant dans la science-fiction que dans l'histoire d'amour, le magnifique et troublant "The Time Traveler's Wife" d'Audrey Niffenegger que je suis en train de dévorer en ce moment.