jeudi 24 novembre 2011

Il m'arrive...

...de m'offrir des cadeaux qui me rendent heureuse...
(photo originale de Laurent Dumont-Delrez, coffret Jim Jarmusch)

Comité de visionnage : l'intégrale de Jarmusch, what else?!

14 commentaires:

Aurélie a dit…

Et tu as bien raison! Ça m'arrive de plus en plus souvent!

Mademoiselle Catherine a dit…

On n'a que le bien qu'on se donne... et nous le valons bien ;)

éric a dit…

Et tu ne pouvais pas suspendre la photo sur un clou dans le mur comme tout le monde ?
Acheter un coffret Jarmusch, rien que pour ça, c'est d'un snob ! ;)

Mademoiselle Catherine a dit…

A cliché singulier, emplacement de choix... et celui-ci mérite une attention toute particulière - je sens qu'il va voyager dans mon appartement jusqu'à trouver sa place. De plus (on ne le voit pas bien sur la photo), il est dans un cadre très large qui peut tout aussi bien être posé qu'accroché au mur.
A lui de décider où il veut aller :)

(et je me permets d'ajouter que Laurent vend ses clichés à prix tout doux - ça changera des cadeaux de Noël aseptisés!)

Anna E. a dit…

Yé né conné ni l'un ni l'autre ... Vais m'auto flageller, je reviens.
(Sinon faut que je m'offre un chouette parapluie et de chouettes robes) (vivement les soldes)

Mademoiselle Catherine a dit…

Que tu ne connaisses pas Laurent Dumont-Delrez me semble plutôt logique; par contre, que tu ignores qui est Jim Jarmusch me fait pleurer des larmes de sang!

innerisland a dit…

nous avons un coffret Jarmush en commun ;-)

Anna E. a dit…

J'ai wikipédié le monsieur et non, vraiment, je ne connaissais pas. Faut dire que ça n'a pas l'air d'être vraiment le genre de film que je préfère :)

Mademoiselle Catherine a dit…

@innerisland: ... et pas que le coffret Jarmusch, si tu veux mon avis ;)

@Anna E.: Quelle déception: moi qui pensais avoir un double plus jeune que moi quelque part en Alsace, moi voilà tombée de haut!
Peut-on savoir quels sont les films que tu préfères, histoire de voir si tu mérites encore mon respect et ma sympathie? (quel stress, hein?!)

Anna E. a dit…

Tout d'abord, bonne fête !
Et pour te répondre, j'ai une prédilection toute particulière pour les films avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall et Audrey Hepburn. Sinon, mon panthéon personnel comprend Les Tontons Flingueurs, Gilda, l'Affaire Thomas Crown, Casablanca, Le Port de l'Angoisse et Orgueil et Préjugés (version BBC). OK, et aussi Bridget Jones et Pirates des Caraïbes.

(Mon stress est à son comble, donne-moi vite les résultats de mon examen)

Wakajawaka a dit…

Rhoooooooooooo (bave d'envie) c'est vraiment l'intégrale de Jarmush ?

Et ce soir c'est "'bal des catherinettes" non ?

Mademoiselle Catherine a dit…

@Anna E.: Je te donne 10/10 pour Audrey Hepburn, mais il faudrait parfaire tes connaissances des nanars. Pour ce faire, je t'invite cordialement à faire un tour dans les archives de Nanarland.
Bon amusement (et bon courage, surtout!).

@Wakajawaka: Il manque évidemment ses derniers longs métrages ("Broken Flowers" et le plutôt mauvais "The Limits of Control"), ainsi que son tout premier ("Permanent Vacation", qui est dispensable selon moi) et - ça, c'est déjà plus rageant - "Dead Man".

(par contre, les Catherinettes, c'était hier, pour info ;))

Wakajawaka a dit…

Broken Flowers m'a touché durablement par ses demi teintes affectives et sa finesse.

Quand à Dead Man, je soupçonne les éditeurs de se l'être gardé pour le vendre séparément -plus cher- étant donné que c'est le plus "grand public" des films de Jarmush.

J'avais découvert l'univers de ce réalisateur avec "Down By Law", grâce à un de ces amis uniques - du genre qui change votre vie à jamais par tout ce qu'il vous a apporté.
L'univers de Jarmush en est resté imprégné à jamais de son esprit simple et brillant.
Mais c'est sans nostalgie que je me délecte de ses films : ils ont juste été saupoudré d'une fine couche de malice, qui était vraiment sa qualité première.

Donc j'ai vu presque tous les Jarmush, comme les Cohens, Altman, John Waters, etc.

Tout ça pour dire que c'est un fort joli cadeau et que je vais essayer de ne pas me prendre la langue dans la porte en sortant.

Mademoiselle Catherine a dit…

En effet, je suppose que l'absence de "Dead Man" est à mettre en rapport avec des histoires de licence commerciale...

Ceci étant dit, mon préféré de Jarmusch reste "Night on Earth", non seulement parce que c'est le premier film que j'aie vu de lui, mais aussi parce qu'il offre un magnifique aperçu de (presque) toutes les facettes du cinéaste.

Et j'ajoute au passage que "Blue in the Face", dans lequel il s'est improvisé acteur, reste l'un de mes films préférés au monde!