mercredi 14 décembre 2011

Un grand bravo...

...à toutes les personnes capables de bon sens et de discernement, comme Anne Löwenthal, Groserch, Mateusz et les individus exceptionnels qui forment mon entourage.
Au vu des amalgames nauséabonds qui fleurissent depuis hier comme autant de chiendent sur une bouse de vache, ça fait du bien !
Merci

Fond sonore : Gary Jules, "Mad World".

10 commentaires:

éric a dit…

3 textes intelligents, meric du partage. :)

Ness a dit…

ça fait du bien de lire ça.
(je n'ai pas pu lire le premier texte, la page ne s'ouvre pas, je réessaierai plus tard)

Anna E. a dit…

Moui ... il faut certes chercher à comprendre ce qui pousse à commettre un tel acte, mais il faut aussi comprendre que les premières réactions sont instinctives ... (perso, mon frère se fait tuer comme ça, je me contrefiche du mal être du meurtrier et je lui fais sa fête). Mais j'admets qu'une réaction type "normal c'est un arabe" ne devrait pas être instinctive.

'fin bref, vaste sujet :)

Wakajawaka a dit…

Et que dire des médias français qui ont sauté sur l'occasion pour pousser leur petit couplet bien appris sur l'air de "l'incompétence du juridique et la retour au talion" (paroles de : Guéant/Hortefeux/Sarkosy sur une air de Pétain/Lepen/Poujade).

France 2 m'a donné envie de vomir sur toute la caste journalistique ce midi.

Véro a dit…

Je constatais récemment avec quelle facilité, face à des sujets "sensibles" on oublie la raison pour ne parler qu'avec le coeur... et de façon très épidermique !

Après, il y aussi la bêtise... les gens emplis de préjugés qui en réalité sautent sur l'occasion pour déverser leur haine.

Lorsque des enfants sont concernés, j'ai encore plus de mal à supporter la violence. Entendre que deux jeunes ado et un bébé se sont fait tuer ça me vrille le coeur. J'ai un garçon de 15 ans... du coup, je me demande si ça change la perception des choses...

Wakajawaka a dit…

@Véro : c'est justement parce que ça change énormément la perception des choses que la loi existe et se doit de ne pas régresser vers une forme évoluée du talion, ainsi qu'elle le fait en France depuis une dizaine d'année.

Si elle n'était là pour encadrer nos réactions primaires et épidermiques, nous en serions toujours au régime des vendettas tribales ou l'on tue celui qui a tué parce qu'un membre de sa parentèle a été tué par un autre qui vengeait un de ses ancêtres, etc.

La loi est là pour donner un cadre de raison à l'insupportable.

Mademoiselle Catherine a dit…

Si les articles postés donnent à réfléchir, tant mieux, mais j'aimerais vous demander, à tous, d'avoir le tact d'éviter les réflexions politico-sociales ici, car ce n'est pas l'endroit: si cet acte est le plus meurtrier que la Belgique ait connu, il reste - fort heureusement - un acte isolé.
Et (j'insiste là-dessus) totalement incompréhensible.

Plutôt que de chercher à en rejeter la faute sur qui que ce soit (si ce n'est sur le dos d'une société profondément malade), je vous demande, si vous me le permettez, de garder vos pensées pour les victimes et leur entourage.
Et de faire en sorte d'être des gens bien dans vos vies respectives, tout simplement.
Moi, en tous cas, ce genre d'événement dramatique me donne envie de devenir quelqu'un de meilleur plutôt que de chercher à cracher mon fiel à la gueule des soi-disant coupables...
(et je préfère garder ma mauvaise foi pour aborder des sujets bien plus futiles :p)

A bon entendeur, et bonne journée à tou/tes.

Mateusz a dit…

Merci du partage ;-)

Pimprenelle a dit…

Savoir le pourquoi du comment ne fera, hélas, pas avancer le schmilblick, car la MORT est un état inéluctable.
Et quelque part je peux comprendre que les parents qui ont perdu des proches prennent le mors aux dents, car je crois que ceux qui sont partis n'ont plus rien à dire ni à vivre, d'ailleurs, et que ceux qui restent souffrent dans leur chair et leur cœur.
Mais que cet état de fait serve de récupération pour des illuminés adeptes de la Loi du Talion, ça, ça me dérange énormément, et j'ai envie de leur dire d'aller débiter leur fadaises ailleurs, car le deuil est suffisamment douloureux à endurer sans avoir à supporter ces crétins qui parlent de vengeance...
Enfin, ce n'est que mon opinion :((

innerisland a dit…

je les ai lu aussi ces textes, via des amis sur FB. je reste stupéfaite de l'ampleur des propos qui ont pu s'échanger suite à cet acte horrible. c'est bien de les partager. merci à toi !