mardi 26 juin 2012

Il m'arrive...


...de faire très "blog de filles" et de vous parler de maquillage, comme aujourd'hui (profitez-en : ça ne se reproduira sans doute pas).
Il faut savoir que je me maquille à peine et que j'ai néanmoins eu la curiosité d'entrer chez M.A.C récemment parce que je n'en avais entendu que du bien. J'étais à la recherche d'une petite couleur pour atténuer mes rougeurs faciales et me suis dit très naïvement que vu son prix, cette marque devait tenir ses promesses.

C'est là que je me trompais : j'aurais déjà dû fuir au regard outré de la vendeuse quand, devant son insistance à me vendre un démaquillant hors de prix, je lui ai confié que le me démaquillais à l'huile pour bébé (le truc le plus magique pour se débarrasser du mascara waterproof !).
Elle m'a ensuite tartiné le visage de fond de teint, et comme une idiote, je me suis laissée emberlificoter par le rendu pour la laisser vider ma bourse (pour info, mon passage chez M.A.C m'a coûté, à peu de choses près, l'équivalent d'une facture mensuelle de gaz et d'électricité).

Sauf qu'après une journée façon "tartine de fond de teint", ma peau criait au viol.

Je suis donc retournée à la boutique le lendemain avec ce fond de teint qui m'avait laissée pauvre comme Job, expliquant à la vendeuse que ma peau hypersensible n'avait pas apprécié et que ça ne m'intéressait pas des masses d'avoir davantage de rougeurs en cherchant à les camoufler.
Elle était drôlement embêtée, la dame, parce qu'elle n'était pas autorisée à me rembourser mon achat (pourtant encore sous scellé) ni à me faire une carte-cadeau du même montant parce que c'est par tranches de 20, alors je me suis laissée tenter par un fard à paupières blanc en plus d'un avoir (je suis accro au fard à paupières blanc !).

Et bien, je n'aurais pas dû : en plus d'être coûteux, je le trouve nul, leur fard à paupières.
Bien plus nul, en tous cas, que la jolie nuance Snow Storm de Natural Collection acquise en Angleterre pour le huitième du prix pratiqué chez M.A.C.
Quant à la crème teintée, j'ai depuis trouvé mon bonheur chez Lush (dans la salle de bain depuis 2005).

Ça m'apprendra à vouloir expérimenter et à faire des infidélités à mes classiques...
(parce que pour le prix d'un seul fond de teint chez M.A.C, je peux me payer un mascara Hema, un fard à paupières Natural Collection, une crème teintée Jackie Oates de Lush et des rouges à lèvres Sleek)

Fond sonore : Daniel Balavoine, "Lipstick Polychrome".

15 commentaires:

Anna E. a dit…

C'est étonnant, je n'ai que de bonnes expériences avec les fards MAC (et les vendeuses ici sont hyper sympa, coup de bol !). Les fonds de teint j'en sais rien, je n'en mets pas :D (mais pour couvrir les rougeurs, les sticks correcteurs d'Avène sont très bien)

Mademoiselle Catherine a dit…

Je ne remets pas du tout en question les compétences de la vendeuse qui semblait parfaitement connaitre les produits et était clairement ennuyée de ne pas pouvoir me rembourser après ma déconvenue.
Quant à son regard outré, il n'avait rien de condescendant: je comprends tout à fait qu'il puisse être surprenant, quand on est une pro des cosmétiques, d'avoir face à soi une personne qui se démaquille à l'huile pour bébé ;)

Les tests de Gridou a dit…

Si tu mets du Waterproof, je ne peux que te conseiller le démaquillant Sense Eyes de Make Up Forever, le meilleur du monde ! Pas moins =)
Un peu cher, 17 euros la pompe, mais une seule pression par oeil, aucun arrachage de cil et pas de picotis (ni de picotas), ce qui est tout de même méritant.

Et au passage, l'huile de bébé est un de meilleurs démaquillants qui soit ?! Faut juste passer un savon doux par après, quand on a une sale peau d'ado horomoneux comme moi =D

Anonyme a dit…

comme auto-bronzant personne n'a encore essayé l'huile de vidange ??? ... :-D
Niko

éric a dit…

C'est rare que je ne comprenne rien à ce que tu écris, là, c'est le cas... :D

C'est quoi cette histoire de dé-M.A.C-illant ?

Mademoiselle Catherine a dit…

@Gridou: Je n'en mets pas assez souvent pour justifier un tel investissement. Surtout que l'huile pour bébé, elle me sert aussi pour hydrater ma peau après la douche, entre autres choses...
Et plutôt qu'avec un savon doux, j'enlève le surplus avec une eau micellaire :)

@Niko: Nous attendions que tu te portes volontaire...

@éric: C'est beaucoup de sous dépensés pour peau de balle :(

Anonyme a dit…

je dis ça parce que justement j'ai déjà essayé en faisant une vidange sous une voiture il y a bien longtemps ... ;-D
ça a pas marche le carbone contenu dans l'huile usagée ne se fixe pas sur la peau (faut peut ètre rajouté un peu de paraben ..?? ;-) )
ensuite mon teint frais et halé naturel me permet de ne pas en avoir l'utilité ... ;-)
Niko (parce qu'il le veau bien ;-D)

Mademoiselle Catherine a dit…

Question existentielle: est-ce que l'huile de vidange part à l'huile pour bébé?

Anonyme a dit…

Mais non voyons chacun sait que l'huile de vidange aprés filtration est recyclé en lubrifiant intime ... c'est le grenelle de l'environnement qui l'exige (art22 alinéa 7)...;-D
(en huile pour bébé c'est pas propre voyons ...)
Niko

Wakajawaka a dit…

Tu te serais appelée Elzbeth Bathory que tu te fus démaquillée à l'huile DE bébé !

A tester sur une vendeuse en cosmétique, pour voir sa réaction...

Mademoiselle Catherine a dit…

...et avec les restes, j'aurais fait quoi? Du savon?

*humour noir inside*

kim a dit…

Pour compléter ma réponse à ta réaction sur mon blog... S'intéresser au maquillage et à la mode m'a justement éviter pas mal de faux pas de ce genre et surtout, à être plus à l'aise. En gros, savoir dire "merde" quand je décide que ça ne va pas, aller vérifier à la lumière du jour ce que ça donne au lieu de me contenter des lumières trompeuses d'intérieur, ...
A un point où, hormis pour savoir où se trouve ce que je cherche et qu'elle me sorte les produits, je n'ai plus besoin de la vendeuse pour faire mes choix (et des fois, je suis plus calée que la vendeuse en soi...).
C'est assez "rassurant" d'aller chercher un produit en étant si sûre de soi et en ayant l'oeil plus affuté.

Mademoiselle Catherine a dit…

C'est assez "rassurant" d'aller chercher un produit en étant si sûre de soi et en ayant l'oeil plus affuté.
Tout à fait d'accord, sauf que là, c'est vraiment un domaine qui est à mille lieues de mes préoccupations, et j'ai souvent choisi mon maquillage "au pif". D'ailleurs, quand on me laisse choisir toute seule, mon instinct est généralement fiable. Il faut croire que je me suis laissée berner par les connaissances encyclopédiques de la gentille madame (j'ai tendance à devenir très influençable face à des gens visiblement plus calés que moi...).

Par contre, je suis incollable sur les crèmes de jour et autres soins, peau sensible oblige :)

kim a dit…

Bah, si tu as besoin de faire un achat chez MAC pour des fards (je peux notamment t'indiquer pas mal de neutres très bons et utiles pour faire pas mal de choses très différentes), tu m'appelles la prochaine fois ;-)

Mademoiselle Catherine a dit…

C'est gentil, mais je pense avoir assez de fard à paupières pour tenir jusqu'en 2024...