mercredi 30 janvier 2013

My first socks

Depuis le temps que je tricote, je commençais à me sentir un peu honteuse de me contenter de modèles une-pièce faciles à confectionner. Si j'arrivais sans trop d'efforts à réaliser un pull en pièces détachées, son assemblage me paraissait encore plus incompréhensible que le conflit israélo-palestinien (couture + moi = équation impossible).
Ayant cependant la volonté de m'améliorer (et parce que mon entourage en a certainement marre de crouler sous les écharpes et autres tours du cou faits main), la lecture des confidences d'une sock knitter par DonaKnits m'a donné envie de relever un nouveau défi : tricoter mes premières chaussettes !

Après un petit tour chez Veritas où j'ai trouvé un "Wool Bag" contenant tout le matériel nécessaire (explications, aiguilles double pointe et laine autorayante), je montais les toutes premières mailles de ma toute première chaussette le premier janvier dernier et suis désormais accro au point d'avoir du mal à m'imaginer tricoter autre chose.
Tout comme Ryan Gosling, ce qui me séduit dans le tricot, c'est son aspect méditatif : la répétition du geste à sur moi un effet infiniment apaisant, et en dehors des talons et des pointes qui demandent un tout petit peu d'attention, la confection d'une paire de chaussettes peut-être merveilleusement monotone quand on a décidé, comme moi, de faire l'impasse sur les torsades et autres motifs à dentelles (mais ce n'est peut-être que partie remise).

Si l'aventure vous tente, vous trouverez des tutoriels très faciles d'accès chez Cocotte, Blue Marguerite et Abracadafil.

Fond sonore : Lamb, "Cotton Wool".

15 commentaires:

Les tests de Gridou a dit…

Meuh qu'elles sont jolies !
Congrats, Mademoiselle...

Anonyme a dit…

Admiratif devant une telle dextérité (bout et talon renforcés ?)
sinon l'aspect méditatif pour ma part je retrouve ça en tricotant des jambes ... ;-) footing
bonne continuation
Niko

lalydo a dit…

Elles sont super belles tes chaussettes! Bravo, je serais bien incapable de faire tout ça!

Véro a dit…

Sérieux... je suis impressionnée !

Et puis je trouve super sympa que des jeunes femmes se lancent dans ce type de confection ^_^ (la dernière fois que j'ai vu quelqu'un tricoter des chaussettes c'était ma grande-mère... j'étais enfant et !)

Mademoiselle Catherine a dit…

@Gridou: Merci tout plein!

@Niko: Les bouts et talons renforcés, ce sera pour plus tard.
Quant à mes jambes, elles tricotent bien assez en remontant ma colline.

@lalydo: Honnêtement, c'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait. Et c'est une tricoteuse incapable d'assembler un pull qui te le dit!

@Véro: Nous sommes de plus en plus nombreuses (et nombreux parce que ces messieurs pratiquent aussi) à nous mettre à m'ouvrage. Je le vois bien, notamment parce qu'on me regarde moins comme une bête curieuse quand je sors mon tricot dans les transports ou dans une salle d'attente. Et il existe de plus en plus de blogs consacrés au sujet et de "tricot-thés" où les amateurs et -trices se retrouvent pour parler chiffons.
Quelque part, je pense que cela s'inscrit dans une volonté de retrouver des valeurs plus saines au niveau de la consommation. Et puis, c'est tellement gratifiant de porter une pièce que l'on a réalisé de ses propres mains!

éric a dit…

Entre les lentilles à la Guinness (je ne sais jamais s'il n'y a qu'un seul ou deux "n"... alors je prends deux pintes ! :D) et les chaussettes tricotées quand des gants tricotés pied ?), ça sent bon son cocooning d'hiver !!

Bonne hibernation ! :)

éric a dit…

rectificatif :

...et les chaussettes tricotées main (à quand des gants tricotés pied ?)...


Anonyme a dit…

C'est joli.
...on peut toucher?

Véro a dit…

@Mademoiselle Catherine. Tu as certainement raison, et je ne suis pas contre un retour à des valeurs saines ^_^

Perso, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas pris les transports en commun... la dernière fois, 75 % des passagers du RER où je me trouvais étaient plutôt affairés à pianoter sur un engin technologique quelconque !

Ce que je trouve particulièrement original c'est la réalisation de chausettes -qui d'ailleurs sont très sympas !- Nécessité ne faisant plus loi, le tricotage n'étant plus qu'un loisir, ou une passion, j'imagine davantage les personnes choisir des articles "décoratifs", des choses jolies qui habillent, décorent, etc. Super contente de me tromper ^_^

Enfin... porter une pièce réalisée de ses propres mains c'est un plasir que je ne connaîtrai pas (j'ai essayé quand j'étais jeune): Je n'ai aucune patience ni pour la cuisine, ni la couture, ni le tricot, ni rien qui se raproche de près ou de loin à la maison... o_O Alors forcément, je suis pleine d'admiration...

Mademoiselle Catherine a dit…

@éric: Oui, l'hiver a du bon! Et une deuxième paire est d'ores et déjà bien entamée sur mes aiguilles!

@Anonyme: A même le pied?

@Véro: J'ai un peu fait le tour du tricot purement décoratif, et au bout d'un moment, cela m'a ennuyée. Je préfère dorénavant tricoter "utile". Et puis, là où elles sont, personne ne verra si mes chaussettes sont ou non parfaitement réussies, l'important étant qu'elles soient chaudes :)

Veritas a dit…

Elles sont super belles, tes chaussettes!
Bien fait!

Anonyme a dit…

Oui, à même le pied, ça leur donnera une consistance...

Mademoiselle Catherine a dit…

Merci Veritas :)

@Anonyme: Ose dire que mes chaussettes tricotées avec amour sont inconsistantes!

cath aussi a dit…

ca existe vraiment la laine autorayante? en tout cas ca donne envie, je vais regarder chez veritas, la prochaine fois!

Mademoiselle Catherine a dit…

La laine autorayante est un grand classique de la chaussette tricotée main. Je préfère cependant les variations de couleur moins marquée et ai hâte d'entamer les pelotes aux camaïeux plus subtils dégotées aux Textiles Rechaintois (le plus grand détaillant de fils à tricoter de Belgique) et chez Art & Fil, le paradis de la tricoteuse de chaussettes en raison de sa très belle sélection de laines.

En tous cas, je n'ai pas fini de vous parler de mes pieds... et de ceux des autres!