lundi 28 janvier 2013

Pour passer l'hiver...

...rien de tel qu'un bon petit plat mijoté qui tient au corps, comme ce ragoût de lentilles à la Guinness.

Pour quatre portions, prenez
- 300 gr de lard
- 1 gousse d'ail
- 3 oignons
- 3 carottes
- 1 tasse de lentilles
- 1 cube de bouillon
- 33 cl de Guinness
- poivre, thym, laurier
Dans une grande cocotte, faites revenir le lard coupé en morceaux avec l'ail et les oignons hachés.
Ajoutez les carottes tranchées et les lentilles, recouvrez de Guinness et immergez au passage le cube de bouillon, ainsi que quelques branches de thym et feuilles de laurier.
Laissez mijoter en ajoutant de l'eau au fur et à mesure que les lentilles gonflent.
Quand celles-ci sont tendres, poivrez à votre goût et servez avec de la crème épaisse, un peu de moutarde, une tranche de bon pain et une Guinness, évidemment.

Fond sonore : Flogging Molly, "Beer Beer Beer".

3 commentaires:

lalydo a dit…

Miam miam miam... :D

Les tests de Gridou a dit…

Mais dis donc, miam quoi !

Bon, parce qu'il faut que je reste difficile, je ferais ça sans Guinness parce que beurk l'alcool pour moi, même si on me dit toujours que le goût de la bière s'évapore quand on l'utilise en cuisine... Mais je reste méfiante =)

Mademoiselle Catherine a dit…

@lalydo: En effet. Je m'en pourlèche encore les babines!

@Gridou: Ah, mais la bière donne beaucoup de goût, justement: c'est l'alcool qui s'évapore complètement! Et je trouve ça meilleur quand c'est mijoté au vin ou à la bière (j'ose à peine imaginer un boeuf bourguignon ou des carbonnades flamandes à l'eau... Sacrilège!).