lundi 24 juin 2013

L'argent ne fait le bonheur que s'il brille

"L'argent qu'on possède est celui de la liberté, celui qu'on pourchasse est celui de la servitude", disait Jean-Jacques Rousseau. Je ne peux pas lui donner tort et irais même plus loin : l'argent que tu as, prends en soin !
C'est ce que j'ai fait en offrant un bain de jouvence à mes (rares) bijoux tellement peu mis qu'ils étaient tout oxydés.

Friande de remèdes de grand-mère, j'ai opté pour l'astuce du papier aluminium, aussi simple qu'efficace : emballez vos bijoux, couverts ou autres accessoires en argent dans du papier aluminium avec quelques pincées de sel.
Plongez les petits paquets pendant quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante : le papier aluminium absorbera l'oxydation comme par magie !

S'il reste de petites traces, elles partiront très facilement à l'aide d'une brosse à dents souple et d'un peu de dentifrice (n'oubliez pas de bien rincer après).

 Avant le "bain"
Après le "bain"

Attention : ces deux méthodes sont à proscrire pour les alliages et l'argent serti !
En revanche, le truc du dentifrice convient parfaitement pour les bijoux en or.

Fond sonore : Pixies, "Silver".

10 commentaires:

éric a dit…

Damned ! Je n'aurais pas dû faire bouillir mon compte bancaire en alliage de vent : argent sorti ! :D

Sinon, le dentifrice convient-il aussi aux dents en or ? :)

Mademoiselle Catherine a dit…

Il fallait mieux l'emballer, pardi !

Et le dentifrice lave très bien les dents en or, même retirées de la mâchoire !

Les tests de Gridou a dit…

Mais c'est génial !
Qu'est-ce que je fiche encore avec ce vilain produit au fond de mon armoire moi ?!

Mademoiselle Catherine a dit…

Ben oui, franchement, qu'est-ce que tu fiches encore avec ça ?!

(très honnêtement, c'est hyper efficace !)

Wakajawaka a dit…

Noté !
Du coup, une petite question pratique...
J'ai un bijoux indien des années 70 -en argent- mais il est serti d'un rubis relativement brut.
Cette méthode est elle envisageable malgré la pierre ?

(Oui, je n'y connais rien du tout en colificheterie, ni dans l'art d'entretenir ces petites choses).

Mademoiselle Catherine a dit…

Les pierres précieuses réagissant pour la plupart très mal à la chaleur, la méthode du papier alu est à déconseiller.
En revanche, tu peux frotter la partie en argent au dentifrice (en prenant soin de ne pas toucher le rubis), rincer le bijou complet à l'eau froide et sécher le tout avec un chiffon doux.

Voilà, voilà !

lalydo a dit…

Je devrais tester, mes bijoux noircissant trop rapidement. Merci pour cette astuce que je crois avoir déjà vu faire par ma grand-mère :-)

Mademoiselle Catherine a dit…

Moins on les porte, plus vite ils noircissent. C'est pourquoi les miens s'oxydent dramatiquement vite.

Wakajawaka a dit…

Merci !

Le dentifrice marche bien avec l'argent (il reste un peu patiné, mais ça, je trouve que c'est plutôt pas mal).

Et hop !
Un truc de plus dans les astuces !

Mademoiselle Catherine a dit…

Il retrouvera du brillant à force d'être porté :)