vendredi 19 juillet 2013

Il m'arrive...

...d'avoir des élans de patriotisme, comme ce fut le cas le 3 juillet dernier, date à laquelle notre bon Roi Albert II a déclaré qu'il abdiquera ce dimanche 21 juillet, jour de la Fête nationale belge, après 20 ans de bons et loyaux services.

J'avoue avoir écrasé une petite larme parce que j'ai toujours eu beaucoup de respect et d'admiration pour ce monsieur et son épouse, alors quand le couple royal a annoncé sa visite à Liège, un peu que j'y étais !

Même que mes amis et moi, nous étions habillés aux couleurs de notre pays sans le faire exprès :
Il y avait aussi plein de petits drapeaux en papier...
...des journalistes...
...des voitures officielles...
...encore des journalistes...
...notre bon Roi entouré de journalistes...
...et notre bonne Reine qui a serré la main de mon amie modiste à côté de moi parce qu'elle avait caressé son bracelet quand elle est passée devant nous et a sûrement cru que mon amie en voulait à ses bijoux alors qu'en fait, elle déplorait seulement le fait que la Reine ne portait pas de chapeau et qu'elle aurait dû lui donner sa carte...

En tous cas, je les aime bien, ces deux-là, et ils vont me manquer !
Vive le Roi !
Vive la Reine !

Fond sonore : Sol Invictus, "King and Queen".

9 commentaires:

waldorf a dit…

rhaaa p'tain mais t'as pris une drogue dure dans ta jeunesse ? tu nous as fait un badtrip des années après ou quoi ?

éric a dit…

Prends ça, Elisabeth 2 ! :D

Rien de plus drôle à dire sinon qu'il est perturbant pour un français de constater qu'un monarque a plus de dignité et d'ambition pour sa fonction que tous les présidents de la 5ème réunis...

Et puis, au hasard de l'allocution tronquée par la qualité de la connexion (et peut-être aussi par mon oreille paillarde), j'ai surpris ce passage :

«...Philippe jouit avec Mathilde...»

Le royaume est sauvé ! :D

Mademoiselle Catherine a dit…

@waldorf: Tu es jaloux parce que tu n'y étais pas :p

@éric: Ils jouissent, en effet, d'une certaine popularité ;)

waldorf a dit…

jaloux, absolument pas.
plutôt dégouté par tant de pognon gaspillé…

Mademoiselle Catherine a dit…

Pas faux.
Ça reste cependant moins scandaleux que les photos officielles du Roi Philippe (il y a un je-ne-sais-quoi inquiétant dans leur construction... La symétrie, probablement - ça me fait penser à Kubrick).

éric a dit…

C'est surtout qu'elles "sonnent" faux, ces photos. Trop propres.
Après tant d'efforts du sortant pour avoir l'air d'un être humain normal, belge parmi les belges, là, on se rapproche de Buckingham et de la distance implicite entre la monarchie et le peuple.

Z'auraient dû faire leurs photos à Liège ! :D

Mademoiselle Catherine a dit…

Oui, voilà : trop propres !
On dirait des publicités pour une lessive ou que-sais-je.

waldorf a dit…

un des acteurs pourrait jouer dans "It!"

Mademoiselle Catherine a dit…

...ou dans "Oscar et la Dame rose" d’Éric-Emmanuel Schmitt...