dimanche 13 octobre 2013

La grande bouffe

Après avoir craché mon fiel sur un snack pour bobos il y a de cela plus d'un an, je me suis dit qu'il serait terriblement injuste de laisser dans l'ombre les lieux qui me ravissent les papilles. Voici donc mes bonnes adresses à Liège et à Bruxelles, de quoi me faire pardonner de n'être pas plus présente sur mon blog ces derniers temps (attention : ces restaurants étant victimes de leur bonne cuisine et de leur excellent rapport qualité-prix, il est conseillé d'arriver tôt !) :

L'Industrie (rue Saint-Gilles 6, 4000 Liège)
Véritable institution liégeoise, L'Industrie est connue pour ses cornets de frites à emporter et ses fameux boulets sauce lapin, le plat liégeois par excellence. En saison (maintenant, donc), les gastronomes peuvent s'y délecter de délicieuses moules-frites et choucroutes garnies.

Les Jardins de Fragnée (rue de Fragnée 117, 4000 Liège – site)
Coup de cœur pour ce restaurant géré par l'entreprise de formation par le travail Phare et sa carte qui change selon l'humeur du chef.
Produits frais et de saison. Agréable terrasse à l'arrière.

Le Fin de siècle (rue des Chartreux 9, 1000 Bruxelles)
9 et Voisins (rue Van Artevelde 1, 1000 Bruxelles)
Ces deux adresses situées à un saut de puce de la Place Saint-Géry, haut lieu de la vie nocturne bruxelloise, sont gérées par les mêmes propriétaires. Dans les deux cas, la cuisine est traditionnelle et copieuse (carbonnades, chicons au gratin, stoemp, etc.), les plats sont proposés sur une immense ardoise actualisée régulièrement et les prix indiqués au centime près.
Selon l'affluence, les convives sont invités à attendre au bar (files possibles le week-end).
Si vous êtes sensible au bruit, préférez 9 et Voisins, plus petit que Le Fin de siècle.

Nüetnigenough (25 rue du Lombard, 1000 Bruxelles – site)
Je ne me lasserai sans doute jamais de cette minuscule et charmante brasserie typiquement brusseleir : l'accueil est souriant et chaleureux, la carte permanente comporte quatorze plats aussi goûtus les uns que les autres auxquels s'ajoutent les suggestions du jour, et les bières servies sont sélectionnées avec amour et savoir-faire auprès de brasseries locales.
Pour l'anecdote, même les toilettes sont jolies !

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses, où que vous soyez ?

Fond sonore : They Might Be Giants, "Dinner Bell".

2 commentaires:

éric a dit…

Ça donne faim (et soif) ! :)

Si vous venez faire un tour à Paris, passez par l'Amaranthe, rue des Pyrénées au pied de la place Gambetta (dans le 20e).
C'est encore un de ces "petits restos" aux tarifs convenables dont regorgeaient la capitale avant l'invasion des fast-food et de ce que tu appelles les snacks pour bobos.
Rien d'extraordinaire mais une cuisine bien faite et servie avec bonne humeur par des gens qui aiment leur métier.

Comme le patron est grec, il n'est pas rare de croiser une tournée d'Ouzo. :)

Mademoiselle Catherine a dit…

Merci, éric, j'y penserai à mon prochain crochet par Paris (c'est-à-dire pas tout de suite, mais dans pas trop longtemps non plus) :)
Rien de tel que la cuisine simple des restos "de quartier" !