lundi 25 novembre 2013

Indiscrétions

Quand Anna Spaghetti a répondu à ce tag qui circule depuis quelques temps sur le net, je lui ai demandé une année, histoire de faire vivre un peu mon blog. J'ai donc hérité de 2001, année charnière et excellent millésime.

●●●●●

En 2001, j'ai 24 ans.

Ce que je conduis
D'abord une Mazda 323 qui ne m'appartient pas plus que la camionnette Peugeot (ou Citroën, je ne sais plus très bien) que je manœuvrerai plus tard.

Où je vis
Je suis provisoirement sans domicile fixe (mais pas sans abri) à quelques semaines de mes examens de fin d'études avant de m'installer dans une chambre meublée de 8m² à Vitré, en Bretagne.
Mon diplôme en poche, je migre de quelques kilomètres à l'Ouest et adopte la vie de citadine pour la toute première fois en arrivant à Rennes, dans une ancienne boucherie transformée en adorable appartement (pour la petite histoire, la cuisine était l'ancienne chambre froide).

Où je travaille
C'est l'année où je suis passée de la vie estudiantine à la vie professionnelle et ai eu la chance de trouver rapidement après mes études un travail intéressant dans une radio libre.

Qui est dans mon cœur
Léon, ma compagne féline à quatre pattes, ainsi qu'un conducteur de camionnette Peugeot (ou Citroën, je ne sais plus très bien).

Mon groupe favori
Mes albums indispensables cette année-là sont "Kid A" de Radiohead, "Ágætis Birjun" de Sigur Rós et "Chemistry Is What We Are" de Simian.

Mon hobby
Je profite de mon statut de bénévole à l'Arvor pour aller au cinéma trois fois par semaine et de l'effervescence rennaise pour faire le plein de concerts.

●●●●●

Aujourd'hui, j'ai 36 ans.

Ce que je conduis
N'ayant plus conduit depuis l'époque de la camionnette Peugeot (ou Citroën, je ne sais plus très bien) et vivant désormais en ville, je me fais conduire par les transports en commun. D'ailleurs, cette année, pour la première fois, j'ai carrément un abonnement de bus liégeois et une carte Mobib.

Où je vis
Je vis sur les hauteurs de Liège, dans un minuscule appartement à la vue magnifique.

Où je travaille
Je termine une formation professionnelle en techniques audiovisuelles et ai plein d'idées et de projets pour la suite.

Qui est dans mon cœur
L'oreillette droite, l'oreillette gauche, les veines cave supérieure et inférieure, l'aorte, l'artère pulmonaire, les veines pulmonaires, la valve mitrale, la valve aortique, les ventricules gauche et droit,  la valve tricuspide et la valve pulmonaire. Et le compagnon d'un chat qui ne m'aime pas beaucoup.

Mon groupe favori
Si l'on en croit l'album que j'ai le plus écouté cette année, ça doit être Midnight Juggernauts. Je reste néanmoins fidèle à Fiona Apple et à Fink.

Mon hobby
Le cinéma, encore et toujours, bien que moins régulièrement, et tricoter des chaussettes de manière quasi-obsessionnelle.

●●●●●

Et vous ?

Fond sonore : belleclose, "Time"
(ou l'incroyable remix de "Song for Jay").

Et bonne fête à toutes mes homonymes !

15 commentaires:

Les tests de Gridou a dit…

J'adore les indiscrétions =)

Donne moi une année et je ferai de même !

éric a dit…

Je veux bien aussi une année (même bissextile).
Même si je ne my 'indiscrédite pas (vive la néologie), ça me fera travailler ma mémoire ! ;)

Mademoiselle Catherine a dit…

@Gridou: 1998.

@éric: 1984.

Amusez-vous bien :)

éric a dit…

Merci pour la référence ;)

Je te cogite ça...

éric a dit…

En 1984, j'ai 23 ans...

Ce que je conduis
La sympathique 4L du boulot avec laquelle je fais les allers-retours à la Poste (alors encore entièrement dédiée au service postal public).

Où je vis
Dans la banlieue sud de Paris, banlieue mi-dortoir, mi-en-plein-développement (c'est aujourd'hui un des pôles scientifiques de la Région Parisienne, École Polytechnique, CEN de Saclay, Fac d'Orsay, etc...).

Où je travaille
Dans une entreprise d'électronique aéronautique aujourd'hui disparue (merci les managers formés à HEC) dans laquelle je travaillais déjà pendant les vacances scolaires et qui m'a repris en CDI après mon service militaire (à un an près j'aurais eu plein de saloperies à dire !)

Qui est dans mon coeur
Personne : il n'y a pas assez de place dans ce recoin sombre et fermé qui tolère à peine le minimum organique...

Mon groupe favori
Houlà ! Plein, plein, plein (cf question suivante).

Mon hobby
Agrémenter ma collection de disques vinyles de nouveautés et de raretés avec une prédilection pour les vieux disques de blues des années 50 et 60 (Chicago Blues inside)

●●●●●

Aujourd'hui, j'ai bientôt 54 ans...

Je ne conduis plus rien, je suis devenu piéton et/ou usager des transports en commun (en même temps, dans Paris, c'est très pratique).

Je vis à droite, à gauche, chez qui m'accueille, à Paris et autour.

Je ne travaille plus depuis bien trop longtemps...

Le coeur s'est rempli de visages, de silhouettes, de voix, de regards qui sont comme des aurochs et des chevaux sur les parois d'une grotte : encore là dans dix mille ans !

Pas vraiment de hobby mais une curiosité permanente pour tout ce qui touche à Internet et au mouvement open source.
J'aurais aimé avoir 23 ans aujourd'hui...

Voilà, voilà. Un parcours qui va de jeune chien fou à vieux loup fatigué... un grand classique ! :)

Mademoiselle Catherine a dit…

Merci éric: ça me manque de te lire sur ton blog, alors c'est un plaisir que tu te sois prêté au jeu :)

(j'étais sûre que la référence te parlerait ;) ) (d'ailleurs, je le sors de mon stock de livres en attente, tiens: je sens que c'est le bouquin parfait pour le début de l'hiver)

Véro a dit…

Puis-je me prêter au jeu ? :)sachant que je n'ai pas de blog propre où afficher le résultat et que... forcément, je vais squatter... (comme d'hab ! ;)

PS : Moi aussi ça me manque de lire le blog à éric, snif... (j'en lis pas beaucoup de blogs, ce sont finalement les mêmes depuis des années... quand j'aime je m'accroche ;)

éric a dit…

Patience... ;)

Et merci pour votre soutien. :)

Mademoiselle Catherine a dit…

@Véro: Quand j'invite les gens à squatter, je les reçois avec plaisir :)
Que dis-tu de l'année 1990?

@éric: Si je te dis que je viens de faire ceci à l'annonce de la bonne nouvelle, tu me crois?

éric a dit…

@Mademoiselle Catherine, bien sûr que je te crois, m'enfin !
Mais je demanderais quand même confirmation au cheval, si je le croise... :)

Polly Prissy Pants a dit…

Je peux jouer, hein, dis? :-)

Mademoiselle Catherine a dit…

Polly très chère, je te confie l'année 2005 :)

Véro a dit…

Salut,

J’ai pris mon temps mais voici ma réponse… 1990 est une année charnière, un peu compliquée, mais ça va aller. 

En 1990 j’ai 23 ans.

Ce que je conduis : J’emprunte de temps en temps la Seat Panda de ma belle mère. J’ai passé le permis depuis peu, mais je n’ai pas les moyens de m’offrir ces machins à quatre roues !

Ou je vis : Les six premiers mois de l’année dans une grande ville du nord de l'Espagne ; j’habite chez mon père en attendant d’avoir les moyens de me loger... mon salaire de misère ne me le permet pas. Ras le bol ! En septembre, je retourne en Belgique afin de reprendre des études (l’EPHEC à Bruxelles), je loge chez ma mère dont l’appart est situé à une demie heure de métro de l’établissement.

Ou je travaille : Je confectionne des annonces publicitaires pour de la presse gratuite. J’apprends sur le tas… Je suis un peu dans une impasse d’où la reprise d’études ! (j’avais arrêté les études après l’obtention du diplôme secondaire (l’équivalent du bac pour les français mais sans le bac !)

Qui es dans mon cœur : L’homme qui fait toujours partie de ma vie ! Un français… quelle idée ! Je l’ai rencontré un an auparavant et c’est pour lui que j’ai quitté un pays aussi chaleureux (au sens climatique) que l’Espagne. Pour rappel, je suis dans une impasse professionnelle, c’est donc l’occasion de reprendre des études en me rapprochant de lui… de 300 bornes !

Mon groupe favori : Hum.. Je me vois dans l’obligation d’admettre que je me contentais de ce que les ondes radio m'offraient. Mais bon, début 90 je suis quand même fort marquée par la musique electro-pop et néo-romantique… Depeche mode, The Communards, Frankie goes to Hollywood, Eurythmics, Simple Minds… !

Mon Hobby : Aller à la plage !!! Eh oui, après le boulot, j’allais à la plage, surtout quand il commençait à faire chaud et que des journées intensives me permettaient de quitter le bureau à 15h00. Sinon j’écrivais presque tous les jours des lettres à ma famille, à une amie très chère que j’avais laissée en Belgique (aujourd’hui décédée d’un cancer)… et mon nouvel amoureux ! (il n’y avait pas internet !!!)

Aujourd’hui j’ai 46 ans (My God !)

Ce que je conduis : Un vieux tacot de plus de 300000 bornes que je garderai probablement jusqu'à son dernier souffle… un CX90.

Où je vis : Dans un petit bled de la Seine et Marne, au milieu des champs ; dans un vieux corps de ferme que nous avons restauré de nos petites mains… ça fait 17 ans maintenant, et il y a encore du taf !

Ou je travaille : Dans le même bled où j’habite. Je suis secrétaire comptable dans une TPE…

Qui est dans mon cœur : Le même homme, mes enfants, la famille, les amis… et dans une moindre mesure le chien, le poisson rouge, les mandarins… 

Mon groupe Favori : Toujours si peu mélomane, j’écoute du pop rock sur Virgin Radio quand j’en ai l’occasion (je dépense quasiment rien en musique !). Autrement j’aime des groupes tels que Muse et Coldplay…

Mon hobby : Lire, lire et encore lire ! Et si je n’avais pas un mari aussi... accroché à la terre, pour ne pas dire terre-à-terre, je voyagerais partout ! :)

J’espère que ça n’a pas été trop long… ;)


Mademoiselle Catherine a dit…

Pas trop long du tout: c'est intéressant d'avoir un petit aperçu de mes lecteurs :)

Merci d'avoir participé !

Polly Prissy Pants a dit…

Mieux vaut tard que jamais ;-)

●●●●●

En 2005, j'ai 22 ans.

Ce que je conduis
Rien. La plupart du temps, ce sont mes pieds qui me mènent à bon port. Et si je dois aller un peu plus loin, je compte sur les transports en commun (quand ils ne sont pas en grève).

Où je vis
Comme je suis toujours aux études, je vis bien sagement chez mes parents, dans l’appartement familial du centre de Liège. Dans la deuxième partie de l’année, comme je commence à travailler et à gagner ma vie, je me mets en quête d’un studio. Et je trouverai mon bonheur en 2006 dans le quartier Pierreuse: studio avec jardin et vue imprenable sur Liège et, pour couronner le tout, une proprio géniale.

Où je travaille
C’est l’année qui m’a vue passer de la vie d’étudiante à celle de jeune travailleuse. De janvier à août, je travaille à la Médiathèque sur mon TFE. Et, en octobre, je décroche mon premier emploi de bibliothécaire-documentaliste à la Pharmacie du CHU de Liège. Boulot qui va influencer mon parcours professionnel mais surtout privé.

Qui est dans mon cœur
Ce fut une année assez confuse sur ce plan-là et je pense, avec le recul, que la personne la plus importante pour moi, à cette époque, fut finalement ma meilleure amie.

Mon groupe favori
Cocorosie que je découvre et dont je tombe folle amoureuse. Sinon, mes classiques de Radiohead et de Björk me suivent toujours où que j’aille.

Mon hobby
Le cinéma, les concerts, la lecture et le tennis.

●●●●●

Aujourd'hui, j'ai 30 ans.

Ce que je conduis
Je n’ai toujours pas le permis et ce sont donc toujours mes pieds ou les transports en commun (quand ils ne sont pas en grève) qui me mènent à bon port. Sinon, je me fais conduire par mon cher et tendre dans notre break familial.

Où je vis
Sur les hauteurs de Chênée, dans une jolie maison avec jardin que nous avons achetée en 2009. Notre home sweet home.

Où je travaille
Je suis bibliothécaire-documentaliste à la bibliothèque des langues et littératures germaniques et pour le fonds ancien de l’ULg.

Qui est dans mon cœur
Mon merveilleux amoureux et notre adorable petite fille. Aujourd’hui, il n’y a plus rien de confus sur ce plan-là, tout est clair comme de l’eau de roche.

Mon groupe favori
Je me consacre un peu moins à l’écoute « active » de musique mais reste fidèle à Radiohead et aux anciens albums de Björk.

Mon hobby
La cuisine. Ca en est presque obsessionnel, une journée où je ne cuisine pas me semblera fade et sans saveur. Sinon, le cinéma et la lecture restent mes grandes passions mais je leur fais des infidélités pour passer plus de temps avec ma fille et profiter de chaque instant avec elle afin de la voir grandir.