vendredi 25 juillet 2014

Lessive écolo

Il y a quelques mois, je regardais cet excellent reportage sur les gels douche (c'est plus passionnant qu'il n'y parait, croyez-moi !). S'en est suivi un grand tri dans mes produits lavants, à commencer par ceux contenant de l'isothiazolinone, agent conservateur dont l'industrie cosmétique use et abuse. Quand on sait que cette molécule toxique et très allergisante est avant tout exploitée par l'industrie du bâtiment dans le traitement des moisissures, ça donne peu envie d'en étaler sur sa peau et sur son linge.

S'il m'a été facile de trouver savon, gel douche et shampoing sans isothiazolinones, pour les produits ménager, ce fut une autre paire de manches.

Alors j'ai tout simplement acheté une bouteille de savon noir.

Pour un nettoyant multi-usage, mélangez
- deux cuillers à soupe de savon noir liquide
- une cuiller à soupe de bicarbonate de soude
- 500 ml d'eau bouillie (elle doit être tiède)
dans un flacon vaporisateur et secouez bien le tout.
Si vous le souhaitez, ajoutez cinq à dix gouttes d'une huile essentielle de votre choix pour parfumer.
Ce mélange est également très efficace pour désodoriser les textiles, soit pur, soit avant le lavage du linge.

Pour la lessive, c'est tout aussi simple :
Mettez deux cuillers à soupe de savon noir liquide (que vous avez préalablement dilué dans un peu d'eau bouillie pour le liquéfier) dans le bac à lessive de votre machine à laver, une poignée de cristaux de soude dans le tambour avec votre linge ou le bac de prélavage si prélavage il y a, et un demi verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant (vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle). Faites tourner la machine, et admirez le résultat.
(avant / après)

Pour les odeurs récalcitrantes, quelques vaporisations de nettoyant multi-usage sur les vêtements avant lavage, et le tour est joué.

Attention à ne jamais mélanger savon et vinaigre dans un même récipient !

Avantages
c'est très économique : un litre de savon noir coûte moins de 10€ et dure environ un an.
le savon noir est un détachant et dégraissant polyvalent (sols, vitres, four) doublé d'un insecticide naturel qui permet de lutter contre les pucerons, par exemple.
il est entièrement biodégradable.

Inconvénients (qui n'en sont pas vraiment)
le savon noir mousse très peu.
il ne blanchit pas le linge, c'est pourquoi il convient de l'associer à des cristaux de soude (veillez à les choisir anhydres – grains blancs – et non en cristaux translucides, ces derniers étant des cristaux hydratés qui peuvent s'agglomérer en "mottes" dures).
son parfum peut être un frein (il sent l'olive concassée).

Alors, convaincus ?

Fond sonore : Ex Cops, "Black Soap".

(et pour faire votre lessive au véritable savon de Marseille, c'est par ici)

Aucun commentaire: