dimanche 28 décembre 2014

Baume à lèvres miel / coco

Ma principale addiction est sans conteste celle au baume à lèvres : j'achète des pots de Carmex par demie douzaine et en suis presque à me réveiller la nuit pour en remettre. Alors quand Susie de Pins & Procrastination a posté une recette de baume à lèvres maison, j'ai eu d'autant plus envie d'essayer que je raffole de ses deux principaux ingrédients !

Pour environ 10 pots de baume à lèvres, prenez
- 3 cuillers à soupe d'huile de coco
- 3 cuillers à soupe de miel
- 3 cuillers à thé de cire d'abeilles

Faites fondre tous les ingrédients au bain-marie en remuant régulièrement au fur et à mesure que les substances fondent (dans l'ordre : l'huile de coco, le miel, et enfin la cire d'abeilles).
Transvasez le mélange encore chaud dans des pots adaptés en veillant à ce que l'huile soit bien mélangée au reste (au besoin, émulsionnez en battant avec un fouet).
Laissez refroidir et appliquez généreusement sur vos lèvres et celles de votre entourage (sauf si celui-ci a en horreur le miel ou la noix de coco) !
Conseil d'amie : veillez à essuyer soigneusement les ustensiles ayant été en contact avec le mélange (récipients, couverts, etc.) avec du papier journal avant de les laver à l'eau très chaude !

Fond sonore : Buzzcocks, "Lipstick".

5 commentaires:

Anna E. a dit…

Tout ceci me tente bien (mais pour une version à la vanille). Je n'ai plus qu'à attendre que ma mère tourne le dos, pour pouvoir me lancer :D
Merci pour la recette, donc !

Mademoiselle Catherine a dit…

Alors pour une version à la vanille, soit tu ajoutes au bain-marie une gousse de vanille en morceaux (à retirer avant de mettre en pots) ou 5 gouttes d'huile essentielle de vanille bourbon.

Bon amusement !

Anna E. a dit…

En fait j'ai macérât huileux de vanille, je pensais l'utiliser pour remplacer l'huile de coco. Ca te semble faisable, ô grand manitou ? (:D)

Mademoiselle Catherine a dit…

Pour assurer la texture, cette recette doit se faire avec une base solide (comme l'huile de coco, qui se liquéfie à 25°, ou, si tu souhaites une base plus neutre côté odeur, du beurre de karité). Le macérât, même huileux, ne me semble donc pas conseillé.

Ceci dit, voilà d'autres recettes de baumes à lèvres contenant des huiles.
A toi de jouer !

spittoonguy a dit…

Cette méthode naturelle doit procurer de délicieuses lèvres ! :)